La méditation et la pleine conscience dans le yoga
Originaire d’Inde, le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui n’est plus à présenter. Depuis des dizaines d’années, elle a su séduire et continue d’attirer de nombreux Occidentaux qui en ont fini par en faire leur discipline physique préférée. Le yoga comprend une infinité d’approches et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas qu’un, mais plusieurs types de yogas. Certaines pratiques, telles que la méditation et la pleine conscience, sont aussi très utilisées dans le yoga. Que devriez-vous savoir sur ces techniques de bien-être ?
Contents
Comment utiliser la méditation et la pleine conscience dans votre pratique du yoga ?
La méditation est une pratique qui consiste principalement à focaliser son attention sur un point ou un moment précis. Elle permet de faire le point sur soi et nous aide à mieux nous connaître. Elle sert également à cultiver une manière d’être optimale. La méditation nous aide à nous libérer de toutes les pensées négatives qui inondent notre esprit et qui nous empêchent de vivre pleinement notre existence.
La pleine conscience, quant à elle, est une technique qui nous permet de vivre l’instant présent. C’est une manière d’être ancré à nous-mêmes et qui nous amène à être conscient de nos gestes, de notre corps et de nos pensées.
Il est assez simple d’utiliser la méditation et la pleine conscience dans le yoga. Durant votre séance, concentrez-vous sur le moment présent et portez votre attention sur votre respiration. Respirez et expirez. Sentez l’air frais qui entre dans vos narines et l’air chaud qui en sort. Il se peut qu’à ce moment, vous soyez envahi par des pensées ou des émotions moins positives. Ne les refoulez pas immédiatement.
Observez-les et accueillez-les sans jugement. Laissez ensuite partir ces pensées et ces émotions afin de vous concentrer à nouveau sur votre respiration. Portez également votre attention sur vos sensations et sur votre corps. Essayez de ressentir chaque mouvement, vivez chaque instant. Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de yoga qui intègrent la méditation et la pleine conscience en consultant des blogs spécialisés dans le bien-être.
Conseils pour pratiquer la méditation et la pleine conscience pendant le yoga
Pour pratiquer la méditation et la pleine conscience durant votre séance de yoga, il est nécessaire de savoir bien s’y prendre et surtout de se mettre dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans la pratique de cette discipline.
Trouvez le bon endroit
Nous vous suggérons avant tout de trouver le bon endroit pour pratiquer la méditation et la pleine conscience durant une séance de yoga. L’idéal serait d’opter pour un lieu calme où vous ne serez pas du tout dérangé. Il faudra bien sûr éteindre votre téléphone et limiter au maximum toutes les sources potentielles de bruit.
Certaines personnes choisissent de se mettre dans le noir, mais essayez plutôt d’instaurer une ambiance douce et paisible, avec une légère lumière et quelques bougies. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit parfait, aménagez-le avec un tapis de méditation, un coussin, un banc et des couvertures.
Trouvez le moment qui vous convient
Pratiquez la méditation et la pleine conscience au moment qui vous convient le mieux. Vous pouvez le faire le matin à votre réveil, le soir avant de vous coucher ou encore dans l’après-midi, si vous le pouvez. Veillez cependant à méditer tous les jours à la même heure afin d’instaurer un petit rituel.
Commencez petit à petit
N’essayez pas de faire de longues séances dès le départ. Vous risquez d’avoir du mal ou de vous lasser rapidement. La meilleure chose à faire est d’intégrer de courtes séances de méditation et de pleine conscience dans votre séance de yoga. Elles peuvent durer environ 10 à 15 minutes pour commencer. Vous en ferez plus au fil du temps.
Pour intégrer plus aisément la pratique de la méditation et de la pleine conscience dans votre routine, trouvez une tenue adaptée afin de vous sentir à l’aise. En ce qui concerne la pratique proprement dite, vous pouvez utiliser des ressources en ligne telles que les vidéos et les podcasts dans le but de vous améliorer. Vous pouvez aussi rejoindre une communauté en participant par exemple à des cours de yoga ou à des retraites de yoga.
Exemples d’exercices à essayer durant votre prochaine séance
Il existe de nombreuses techniques de méditation. Voici quelques exemples que vous pouvez essayer durant vos séances de yoga.
Exercice 1 : concentrez-vous sur un sens
Cet exercice consiste à vous concentrer sur l’un de vos sens, comme l’odorat, par exemple. Que sentez-vous ? Quelle sensation est-ce que cela vous procure ? Après quelques instants, vous pourrez passer à un autre sens et ainsi de suite. Le but est de prendre conscience de toutes les sensations que vous pouvez ressentir grâce à vos sens.
Exercice 2 : la méditation sur un objet
Il vous est possible de méditer sur n’importe quel objet. Il peut s’agir d’une fleur, d’une plante, d’une bougie, d’une image, etc. Pour ce faire, asseyez-vous confortablement dans la position de yoga de votre choix. Respirez ensuite par le diaphragme. L’objet doit être placé à un mètre devant vous, de préférence au niveau de vos yeux. Vous allez ensuite concentrer votre attention sur l’objet et le fixer afin de capturer son image dans votre esprit. Fermez ensuite vos yeux et essayez de le visualiser.
Exercice 3 : méditation des couleurs
Il y a également ce qu’on appelle la méditation des couleurs. Pour la pratiquer, choisissez une position confortable, puis respirez calmement et tranquillement. Visualisez ensuite une couleur ou plusieurs à la fois. Les couleurs conseillées pour cet exercice sont le blanc, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, etc.