Le diamond painting : une activité DIY

Par Élise Petit , le 25 septembre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Le diamond painting : une activité diy

De nos jours, nous voyons apparaître sur la toile une tendance dans l’univers du DIY et des activités manuelles : le diamond painting. Il s’agit d’un loisir créatif qui consiste à réaliser des tableaux d’art brillants à l’aide de minuscules diamants en résines, d’où le nom de diamond painting (ou broderie diamant). Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser une toile de broderie diamant et les différentes astuces à connaître pour bien débuter dans la pratique du diamond painting.

Comment fonctionne le diamond painting ?

Venant tout droit des États-Unis, le diamond painting est similaire à l’art de la mosaïque ou de la peinture par numéro. Vous devrez coller des diamants colorés (strass) sur une toile autocollante déjà imprimée d’un motif qu’il faudra reproduire en vous aidant du diagramme inscrit sur la bordure de la toile. Tous les outils et accessoires dont vous avez besoin ainsi que la toile vous seront livrés dans un kit de broderie diamant.

Un kit de broderie diamant contient :

  • Des sachets contenant les diamants
  • La toile à recouvrir de diamant
  • Une pince et stylo applicateur
  • Une coupelle à strass
  • Des carrés de colle

Quant au choix du motif à réaliser, celui-ci peut porter sur des thématiques variées telles que les paysages, les animaux ou les portraits. C’est ce que vous propose My Diamond Painting.fr, un magasin en ligne spécialisé dans la vente de toiles de diamond painting, il y en a pour tous les goûts. Mieux encore, il est possible de personnaliser la toile avec vos photos de familles ou vos images favorites afin de réaliser une toile unique !

Le choix de la forme des diamants

Pour réaliser une toile de broderie diamant, vous avez le choix entre deux types de strass, les ronds et les carrés. Tout d’abord, rassurez-vous, bien qu’ils aient chacun leurs avantages et inconvénients, il n’existe pas de mauvais choix ! En plus d’avoir un impact sur le rendu final de votre création, le choix de la forme des diamants à aussi une importance dans le processus de création.

A lire également : Destresser en beauté : Plongez dans l’univers Brillant du Diamond Painting

Les diamants ronds disposent d’un diamètre de 2.8 millimètres et sont généralement recommandés pour les débutants. Ils adhèrent mieux au stylo applicateur, sont plus faciles à manipuler et à coller sur la toile. L’inconvénient est qu’ils n’ont pas d’angle et ils peuvent donc créer des espaces visibles. Mais la présence de ces espaces en compensée par un rendu plus étincelant et brillant.

A contrario, les diamants carrés s’emboîtent parfaitement les uns aux côtés des autres, donnant à la toile un aspect plus lisse et complet. Allant d’un diamètre de 2.5 millimètres, ils couvrent l’entièreté de la broderie diamant pour créer une image plus complète tout en conservant un bel éclat scintillant. Ces diamants préférés par les habitués du diamond painting car leur manipulation requiert une plus grande précision.

Le diamond painting pour exprimer votre créativité

La raison pour laquelle le diamond painting est autant apprécié par les amateurs d’activités manuelles, est qu’il permet de créer de belles œuvres brillantes sans compétences préalables. En effet, nul besoin d’avoir l’habitude de concevoir des créations DIY, vous avez juste à vous fier à la légende DMC inscrite sur la bordure de votre broderie diamant, impossible de vous tromper !

Au fur et à mesure de votre avancée, vous gagnerez en dextérité et vous développerez votre sens artistique. Une fois votre broderie diamant totalement terminée, vous pourrez bien sûr l’encadrer puis l’exposer chez vous ou bien l’offrir en cadeau à l’un de vos proches.

Élise Petit

Bonjour à tous, je suis Élise. Maman de deux enfants, je suis passionnée par tout ce qui concerne la maison et la décoration. J'aime transformer un espace en un lieu chaleureux et accueillant. J'ai aussi un faible pour la pâtisserie, surtout les macarons !

Voir les publications de l'auteur