Le vernis à ongles naturel : aussi bien qu’un vernis classique ?
La tendance du bio et du naturel gagne tous les secteurs du cosmétique y compris celui du vernis à ongles. De nombreuses marques proposent désormais des variantes naturelles de ce produit de beauté. Alors, qu’est-ce qu’il a de particulier par rapport au vernis classique ?
Contents
Quels sont les avantages d’utiliser un vernis à ongles naturel ?
Le principal avantage du vernis naturel est sa capacité à préserver la santé de vos ongles. Les composés qui servent à sa fabrication sont sains et le plus souvent végans. Cela suppose que vous participez par la même occasion à la protection de l’environnement. En effet, l’adoption du vernis naturel réduit de manière considérable l’utilisation des substances chimiques. Par conséquent, la pollution des eaux et des sols est amoindrie. Cela protège les écosystèmes et freine leur dégradation.
Par ailleurs, le vernis semi-permanent naturel ne s’oxyde pas facilement. Il sèche donc plus lentement et permet une durée de conservation plus étendue. L’avantage de cette propriété réside essentiellement dans les économies que vous réalisez sur le long terme. De plus, il existe une grande diversité de couleurs disponibles sur le marché. Cela vous permet de créer des motifs variés en fonction de vos tenues et des saisons.
Comment le vernis à ongles naturel se compare-t-il au vernis classique ?
Cette comparaison s’effectue essentiellement par rapport à la toxicité, car la différence entre les deux se situe naturellement au niveau de leur composition. Le vernis à ongles naturel contient généralement des substances extraites de plantes telles que le coton, la canne à sucre, le manioc, le maïs et le blé. En revanche, les vernis classiques sont plus souvent composés de résines, de plastifiants, d’agents rhéologiques, de pigments et de nacres.
Toutefois, ils contiennent aussi des substances controversées comme le formaldéhyde, le dibutyl phtalate (DBP), le toluène et des parabènes. Ces dernières sont pour la plupart cancérigènes et perturbent le fonctionnement du système endocrinien. Le vernis traditionnel est par conséquent plus toxique.
Cependant, le vernis naturel présente les propriétés d’une substance biphasique. Le pigment se sépare du solvant avec le temps. Il faut alors secouer vigoureusement la bouteille avant l’application pour un meilleur rendu.
Comment s’assurer que les ongles sont sains et forts ?
Les ongles sont constitués en majorité de kératine. Il s’agit d’une protéine dont l’accumulation dans les cellules périphériques mortes entraine la pousse des ongles. Pour améliorer la qualité des ongles et leur consistance, il faut donc induire la production conséquente de kératine. Cela passe inévitablement par l’apport à l’organisme des éléments indispensables à cette synthèse.
A priori, c’est l’alimentation qui approvisionne les cellules en métabolites. Il est donc conseillé d’apporter à l’organisme des aliments riches en protéines de manière générale. Il s’agit par exemple des haricots, des noix et du poisson. En plus des substances protéiques, vous pouvez également supplémenter le corps en vitamine E parce qu’elle tient un rôle primordial dans ce mécanisme.