Essence de parfum vs eau de parfum : quelles différences ?

Essence de parfum vs eau de parfum : quelles différences  ?

Quelle que soit l’occasion pour laquelle vous vous apprêtez, vous parfumer est presque un indispensable. Geste approprié pour les hommes comme pour les femmes, le fait de vous parfumer vous met en valeur. Il vous permet de sentir bon toute la journée. Lorsque vient le moment d’acheter votre parfum, il peut toutefois arriver que vous hésitiez entre une eau de parfum et une essence de parfum. Nous vous renseignons sur les différences qui existent entre ces deux produits.

La concentration et le prix du parfum

La base de la senteur de l’essence de parfum et de l’eau de parfum est un concentré d’ingrédients choisis méticuleusement. Ces derniers peuvent être naturels ou synthétiques et sont destinés à donner une odeur agréable et spécifique au mélange. La dernière étape du processus est une dilution faite dans une substance liquide. Autrement dit, le concentré d’ingrédients est atténué à l’aide d’un liquide.

Essence de parfum et eau de parfum : la concentration

La grande différence entre l’essence de parfum et l’eau de parfum est la proportion de cette dilution. Comme celles disponibles sur Lavieenchogan.com, les essences de parfum contiennent 15 à 30 % du concentré initial. De son côté, l’eau de parfum compte entre 10 et 15 % dudit mélange. L’essence de parfum est donc plus concentrée que l’eau de parfum.

Le prix du parfum

Le concentré d’ingrédients qui sert à fabriquer l’essence et l’eau de parfum demande une quantité importante de fleurs. Il faut beaucoup de fleurs pour obtenir une fiole d’essence naturelle.

Cela justifie le fait que l’essence de parfum qui en contient une plus grande partie soit plus coûteuse que l’eau de parfum. Le prix évolue avec la concentration en essence naturelle. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il vous faut obligatoirement une somme exorbitante pour vous procurer une essence de parfum de bonne qualité. Certaines marques vous offrent aujourd’hui la possibilité de profiter de ce produit exceptionnel à des prix abordables.

essence de parfum

L’intensité de la senteur

L’essence de parfum étant plus concentrée que l’eau de parfum, son odeur est plus intense. De ce fait, elle est en mesure de rester active plus longtemps. C’est la principale raison pour laquelle l’essence de parfum s’applique avec parcimonie. Il vous suffit de quelques gouttes sur les poignets et derrière les oreilles pour dégager une odeur enivrante.

L’eau de parfum étant moins concentrée, elle demande plus de vaporisations pour atteindre le même résultat. Nous vous recommandons cependant de rester raisonnable pour que l’odeur ne soit pas agressive pour vous et les personnes de votre entourage.

Le temps de tenue du parfum

L’un des points forts de l’essence de parfum est que son odeur peut perdurer toute une journée et parfois plus. Cela est toujours dû à sa forte concentration. Elle peut tenir longtemps sur vos vêtements et votre peau sans nécessiter une autre application. Avec l’essence de parfum, une odeur fraîche vous accompagne tout au long de la journée.

De son côté, l’eau de parfum est moins persistante. Étant moins concentrée, elle s’évapore plus vite que l’essence de parfum. Il est donc normal que vous ayez besoin d’en mettre plus d’une fois dans la journée pour raviver sa senteur. Il faut rappeler toutefois que deux utilisations d’eau de parfum sont généralement suffisantes pour une bonne présence olfactive.