Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée à domicile ?

Par Clémence Leroux , le 8 mars 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée à domicile ?

Il existe de nombreux appareils sur le marché que vous pouvez utiliser pour vous épiler. Parmi ces dispositifs, nous avons l’épilateur à lumière pulsée. Cet appareil est très prisé, car il est à la fois efficace et très pratique. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Comment utiliser ce type d’épilateur à domicile ?

Comment fonctionne l’épilation à lumière pulsée ?

L’épilation à lumière pulsée consiste à envoyer un flash d’une grande intensité sur la peau. Cette lumière est absorbée par la mélanine. Elle se propage jusqu’aux racines des poils. La chaleur qu’elle produit permet de détruire toute pilosité. Quel que soit votre genre ou votre âge, vous pouvez utiliser un épilateur à lumière pulsée pour vous débarrasser efficacement de vos poils. Cependant, cette pratique est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants qui n’ont pas encore atteint leur puberté. On peut avoir recours à cette technologie pour effectuer une épilation au niveau :

  • du visage (menton, favoris, lèvre supérieure, zone du sourcil),
  • du cou,
  • des jambes et des cuisses,
  • des aisselles,
  • de la ligne ombilicale et des bras.

Pour évincer les poils, il faut effectuer une dizaine de séances. Chaque session doit se dérouler toutes les 6 ou 8 semaines. Après avoir obtenu le résultat escompté, une ou deux séances d’entretien sont requises.

Utiliser un épilateur à lumière pulsée à domicile

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à lumière pulsée est une méthode qui est moins douloureuse et moins agressive que les autres traitements (laser, électrique…). Par ailleurs, elle est totalement indolore. Cette technique n’a aucun effet dégradant sur la peau (pas de risques d’irritations ou de lésions cutanées). Elle est également très prisée pour son efficacité. Ainsi, ce traitement élimine la majorité des poils (80 % de la pilosité). Le flash émis par les épilateurs peut atteindre une température de 70 °C.

Si vous recourez à cette méthode, vous pouvez avoir une peau douce au bout de 10 jours. L’épilation à lumière pulsée peut être effectuée sur toutes les zones du corps où se trouvent les poils. De plus, ce traitement est rapide. Les résultats sont satisfaisants et visibles en un temps record. L’épilateur à lumière pulsée est un appareil à la fois pratique et ergonomique. En effet, une séance dure en moyenne 30 minutes. Cette thérapie est également bénéfique sur le long terme.

Comment utiliser l’épilateur à lumière pulsée à la maison ?

Si vous voulez utiliser efficacement l’épilateur à lumière pulsée à domicile, vous devez respecter une procédure donnée. Pour commencer, assurez-vous que votre épilateur est compatible à votre peau en lisant la notice d’utilisation. Cela vous permet d’éviter d’éventuels désagréments. L’étape suivante consiste à préparer votre épiderme à l’épilation. Ici, vous devez raser correctement la partie du corps à épiler. Votre peau doit être également sèche et propre.

Après la préparation de votre épiderme, il faut brancher l’appareil (s’il est filaire). Choisissez l’embout de l’épilateur IPL et l’intensité lumineuse adaptée. La dernière phase consiste à effectuer l’épilation lumière pulsée. À ce niveau, il faut opter pour le mode flash adéquat et mettre en marche l’appareil. Ensuite, glissez le dispositif sur la partie du corps que vous voulez traiter.

Pour limiter les risques, il est essentiel de respecter certaines mesures de précaution. Avant d’utiliser l’épilateur, il est obligatoire de porter des lunettes de protection IPL. Il est également déconseillé de s’exposer à la lumière après la séance.

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.