Les 5 règles d’un parfait après-midi cocooning en hiver

Les 5 règles d’un parfait après-midi cocooning en hiver

Ça y est, le mois de décembre est là ! L’hiver se fait sentir, et c’est la saison idéale pour prendre soin de soi. Alors que le froid est à son comble, vous vous apprêtez certainement à passer des moments de détente et de sérénité chez vous. Et si vous vous organisiez un après-midi cocooning pour vous relaxer ? Sortez votre plaid, préparez-vous un bon thé et installez-vous confortablement sur votre canapé avec un bon livre. Si vous manquez d’idées, il existe 5 astuces à connaître pour profiter d’un instant rien qu’à vous.

Préparez-vous un bon thé chaud

Le temps des fêtes approche, avec son lot de maladies et de désagréments en tout genre : rhume, grippe, engelure, peau sèche, etc. À cette période de l’année, on préfère souvent rester à la maison à prendre soin de son corps et à se faire un après-midi cocooning pour se reposer. Si vous avez passé une semaine éreintante, accordez-vous un instant de repos dans un confort douillet. Une tasse de thé dans la main, un livre dans l’autre, vous vous laisserez emporter par la douceur et le calme du soir.

En ces temps moroses, il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon thé chaud. Du thé vert, c’est ce qu’il y a de mieux pour se faire un tea time cocooning. Dans des boutiques spécialisées, il est possible de trouver des variétés éco-responsables pour profiter des propriétés du thé vert bio, tout en savourant une boisson riche en saveur.

Pour la team Netflix qui aime regarder les comédies romantiques, le thé est aussi incontournable pour passer une soirée cocooning réussie. Et pour parfaire le tout, n’oubliez pas le petit plateau en bois pour poser votre livre, votre ordinateur portable et de délicieux scones.

thé bio tisane boisson chaude

Allumez des bougies parfumées pour une ambiance cocooning

La recette d’un après-midi cocooning passe aussi par une ambiance douillette. Pour cela, il n’y a rien de tel que les bougies parfumées. Réconfortantes et apaisantes, elles constituent les éléments essentiels de votre journée détente.

Pour vous relaxer après une journée de travail, allongez-vous sur le lit, allumez quelques bougies et fermez les yeux. Vous allez pouvoir vous évader le temps de quelques heures. Vous pouvez baisser la lumière et mettre une musique relaxante si vous avez du mal à vous défaire de vos pensées. L’atmosphère tamisée permettra d’instaurer le calme. Il est également possible de compléter les bougies parfumées avec des chandelles et des lampions pour créer une atmosphère plaisante.

En général, les bougies aux fragrances boisées sont les plus conseillées pour une soirée cocooning. Elles dégagent une senteur intense, mêlant notes fruitées et fleuries (agrumes, rose, patchouli, vanille, etc.). Parmi les parfums les plus appréciés, on a la cannelle orange, le bois de Santal et le bois d’Orient.

Si vous souhaitez créer une ambiance sucrée et gourmande, choisissez des bougies au parfum de caramel au beurre salé. Sa douce senteur envoûtante vous mettra l’eau à la bouche. Et puis, ce parfum accompagne parfaitement les délices sucrés que vous avez préparés.

Munissez-vous d’un plaid doux pour votre après-midi cosy

Rien n’est plus chaleureux et rassurant qu’un plaid moelleux. C’est l’accessoire idéal dans lequel s’emmitoufler lors des soirées grand froid (avec la bouillotte en option, pour les plus frileux). À la fois doux et confortable, il permet de vous tenir chaud durant les nuits d’hiver. D’ailleurs, il a été spécialement conçu pour résister au froid.

Muni de votre plaid, prenez plaisir à rester au calme dans votre petit cocon. Ce textile vous tient chaud, il est douillet et surtout, il apporte une touche décorative à votre intérieur. Il peut aussi vous réchauffer pendant vos soirées cocooning en extérieur (dans le jardin ou sur la terrasse). Pilou, fausse fourrure ou laine, le plaid saura combler vos envies de chaleur. Des bougies parfumées, une tasse de thé, un pyjama confortable et un bon film viendront agrémenter le tout.

Cuisinez de bons gâteaux réconfortants

Les après-midi cocoonings sont un excellent prétexte pour cuisiner des recettes gourmandes. C’est un bon rituel à mettre en place lorsque vous passez du temps à la maison. Pour cela, nous vous conseillons de cuisiner de délicieux gâteaux réconfortants. Des recettes simples et des saveurs qui réconfortent les papilles comme le moral : cookies au chocolat, brownies, muffins, scones, moelleux banane fraise, cheesecake, quatre-quarts ou tarte aux pommes sont les meilleures options. Un vrai régal ! Choisissez des plats à préparer en une seule fournée pour ne pas perdre du temps devant les fourneaux et à faire la vaisselle.

Pour plus de réconfort, dégustez vos plats faits maison devant votre film ou émission préférée : comédie romantique, série à suspens, etc. Le cocooning prend tout son sens lorsque vous l’associez à quelque chose que vous aimez.

Profitez-en pour faire un masque de beauté

Le cocooning, c’est s’accorder un moment pour soi, prendre son temps et se recentrer sur son bien-être. C’est donc une occasion de prendre soin de vous et de vous faire belle. Justement, en hiver, votre peau a tendance à se fragiliser à cause du froid, de l’humidité et des variations de température. Organiser un rituel beauté cocooning est une excellente idée pour prendre soin de votre visage.

Pour conserver une peau douce et souple malgré le froid, faites-vous un masque de beauté. Vous pouvez en fabriquer un vous-même ou utiliser celui que vous avez déjà à la maison. Si vous avez la peau sèche, le masque hydratant au miel et au citron vous conviendra parfaitement.

Pour cela, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de miel et d’une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez le tout et appliquez-le sur une peau propre et sèche. En attendant que le masque sèche, mettez-vous les fameux concombres sur les yeux et écoutez de la musique douce. Attendez environ 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour compléter votre masque de beauté, appliquez un produit nourrissant et hydratant sur votre visage. Cela permettra de protéger votre peau et d’éviter la sensation de tiraillement. Après le soin du visage, préparez-vous un bon bain relaxant et enfilez un pyjama confortable.