Comment gagner du temps le matin ?

Comment gagner du temps le matin ?

L’anticipation est le maître-mot pour celles qui souhaitent réellement gagner du temps le matin. Pour maximiser votre temps le matin, il y a différents détails que vous pouvez préparer la veille. Ainsi, vous n’allez plus courir après les secondes et ne serez plus en retard. En appliquant des astuces toutes simples, vous pourrez même bénéficier d’un peu de temps pour vous.

Préparez votre petit-déjeuner et votre déjeuner la veille

Pour éviter d’être en retard le matin, une petite astuce consiste à préparer le petit-déjeuner la veille. N’oubliez pas de mettre la table au préalable, afin de gagner de précieuses secondes. Dans le même élan, préparez votre déjeuner la veille. Vous n’aurez plus qu’à transvaser le repas dans une lunch-box hermétique et le tour est joué !

Utilisez une machine à café et des dosettes

Si vous voulez gagner du temps le matin, le mieux serait de disposer d’une machine à café à dosettes. La machine à café grain, la machine expresso, la machine à filtre électrique et la cafetière italienne sont en effet des ustensiles qui vous prendront plus de temps pour préparer votre café du matin.

Avec n’importe quelle machine à café instantané, il est possible de se faire livrer des dosettes compatibles Senseo, afin de profiter d’arômes et de goûts différents du café. Elles s’adaptent parfaitement aux machines expresso de toutes marques. Vous pourrez alors investir dans n’importe quelle machine à dosettes.

Vous pourrez opter pour des dosettes compostables. En plus de vous faire gagner du temps, elles s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Profitez ainsi d’un petit moment pour décompresser avant d’affronter la journée.

Café en dosettes

Préparez vos affaires la veille

Pour gagner du temps le matin, choisissez vos tenues la veille, mais non sans avoir vérifié la météo au préalable. Les choix des vêtements se feront aussi en fonction de votre agenda. Certains vont jusqu’à planifier leurs tenues de la semaine dès le dimanche soir. Une fois que c’est fait, regrouper vos affaires (sac, manteau, chaussures, dossier, téléphone, chargeur, etc.) en un seul endroit : sur le canapé, sur un fauteuil ou un porte-manteaux. Ils doivent être à portée de main pour un départ imminent.

Dormez mieux pour vous réveiller plus rapidement

On n’y pense pas toujours, mais un bon sommeil permet de gagner du temps le matin. Avant d’aller au lit, n’oubliez pas de programmer un réveil. Lorsqu’il sonnera le lendemain, ne vous rendormez pas. Cela équivaut à recommencer un cycle de sommeil qui sera interrompu en quelques minutes. Conséquence : vous vous sentirez somnolente et fatiguée. Pour vous motiver, prévoyez une activité cool qui vous mettra de bonne humeur. Par ailleurs, rien ne vous empêche de mettre une musique entraînante dès le matin. Quelques pas de danse vous donneront la pêche et apporteront de l’énergie.

Le « miracle morning »

Avez-vous entendu parler du « miracle morning » ? Il s’agit d’une routine matinale élaborée par Hal Elrod. Il propose une routine du matin qui se compose de 6 activités dénommées « SAVERS ». Le « S » désigne le silence ou la méditation. Le « A » signifie Affirmation ou se remémorer et répéter les pensées positives. Le « V » est la visualisation tandis que le « E » fait référence aux exercices physiques. Le « R » se rapporte au mot « Reading » ou lecture. N’oublions pas le « S » ou Scribe qui consiste à écrire vos pensées, votre To Do list ou même vos gratitudes.