Les puffs : Entre pollution, Marketing Ciblé et impact sur le Tabagisme Juvénile
La consommation de la cigarette n’est plus un secret pour beaucoup de jeunes de nos jours. Qu’elle soit classique ou non, ceux qui aiment les vapes profitent pleinement de ces produits sans tenir compte de leurs conséquences. Cependant, l’apparition des puffs a suscité beaucoup de débats dans le domaine des vapes. Bien qu’elles ne soient, en principe, vendues qu’aux adultes, il est courant de voir les mineurs utiliser les gammes de ce pod jetable. Entre pollution, marketing ciblé et impact des puffs sur le tabagisme juvénile, voici tout ce que vous devez savoir sur ces produits jetables.
Contents
Quel est l’impact des puffs sur le tabagisme juvénile ?
La puff est une cigarette électronique qui peut être jetée après l’utilisation. En effet, il s’agit d’un pod à usage unique composé d’une batterie non rechargeable et du coton imbibé de l’e-liquide. En dehors de tout ce qui est dit sur ces produits, et si la puff permettait une réduction du tabagisme chez les plus jeunes ? Avant de toucher cet aspect de cette cigarette électronique, il est important de savoir qu’elle est aussi un polluant de l’environnement. Bien que recyclables, bon nombre de puffs échappent aux programmes de revalorisation et leur batterie nécessite des métaux lourds.
Pour connaître l’impact de l’utilisation des puffs sur le tabagisme juvénile, plusieurs études scientifiques ont été faites sur cette couche sociale. Il ressort de ces études que l’usage de ces pods produit l’effet escompté et tout ce qui est prévu comme conséquences. Au lieu de provoquer une grande addiction au tabac chez les jeunes, sa consommation produit un effet contraire. Ceci s’explique par la diminution du taux de fumeurs mineurs dans les pays comme les États-Unis. Ce qui fait croire que l’usage de ces produits par la jeunesse provoque le déclin de la consommation du tabac dans la couche juvénile. Il s’agit alors d’un phénomène de remplacement qui présente des inconvénients, mais aussi des avantages grâce à son impact sur le tabagisme.
L’usage des puffs est-il menacé ?
Il est important de savoir que les puffs sont menacées en raison de toutes les réactions mitigées sur l’utilisation des cigarettes électroniques. En effet, les plaintes de dénonciation de ces produits sont liées au taux de nicotine qui se trouve dans ces cigarettes électroniques. La nicotine étant une substance très toxique, elle est capable de provoquer une addiction chez les utilisateurs de ces produits.
Récemment, une marque de puff a été attaquée en justice pour un taux de nicotine trop important, par rapport à ce que la directive européenne qui légifère les produits du tabac et de la vape autorise. Et, malgré bon nombre d’études scientifiques qui ont démontré que l’effet passerelle n’existe pas entre la cigarette électronique et le tabac, l’inquiétude subsiste. Ce qui n’a pas empêché des articles plus insistants sur les conséquences de la vente des puffs aux jeunes.
Conclusion
Le marché des cigarettes électroniques est en pleine croissance ces dernières années. Cela est surtout lié à leur marketing qui cible la couche juvénile. Même si ce produit est différent des cigarettes contenant du tabac, il s’agit d’un polluant qui peut avoir des conséquences sur l’environnement. Par ailleurs, comprenez aussi que les puffs semblent avoir un impact positif sur le phénomène de tabagisme juvénile dans le monde.