Lithothérapie : focus sur les pierres sombres

Lithothérapie : focus sur les pierres sombres

La lithothérapie fait référence à une médecine conventionnelle utilisant les pierres, les cristaux et les minéraux pour soigner. Certains cristaux, pierres et minéraux sont en effet connus pour leur pouvoir de guérison ainsi que leurs bienfaits sur le corps et l’esprit. Concrètement, ils agissent sur le plan physique et psychique pour favoriser l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme. Dans cet article, nous allons nous focaliser davantage sur les pierres sombres. Quelles sont les principales pierres sombres utilisées dans la lithothérapie et quelles sont leurs vertus ?

Les principales pierres sombres utilisées en lithothérapie et leurs vertus

Découvrez les 6 pierres sombres les plus utilisées en lithothérapie ainsi que leurs bienfaits pour le corps et l’esprit.

L’obsidienne noire ou œil céleste

Riche en silice et vitreuse, l’obsidienne noire est une roche d’essence volcanique naturellement liée aux éléments du feu et de la terre. Elle présente un aspect noir intense mais il arrive parfois qu’elle prenne des reflets bruns, gris ou argentés.

On attribue plusieurs pouvoirs à l’obsidienne noire. Tout d’abord, il s’agit d’une pierre absorbante. Autrement dit, l’obsidienne noire fait disparaître les énergies au lieu de les retenir. Cette pierre absorbe également les énergies malveillantes. Elle protège contre la négativité et aide à libérer les blocages émotionnels. Elle stimule aussi le point du troisième œil (intuition et perspicacité).

La tourmaline noire

Il existe de nombreux bijoux pour la lithothérapie fabriqués à base de tourmaline noire. Cette pierre sombre est un minéral opaque aux multiples vertus. Comme l’obsidienne noire, elle figure dans la catégorie des pierres de protection aux propriétés absorbantes. Elle se décline d’ailleurs en plusieurs couleurs, dont le rose vif et le vert.

La tourmaline noire reste la version la plus captivante et la plus prisée en lithothérapie. Possédant de nombreuses vertus, elle préserve du mal et de la négativité. Elle favorise la confiance en soi et booste le bonheur. Il s’agit également d’un puissant détoxifiant, lui permettant d’être un allié pour une bonne santé.

Le diamant noir

Bien que le diamant ne soit pas vraiment utilisé en lithothérapie, il possède de grandes vertus.

Le diamant noir est de loin la pierre précieuse sombre la plus majestueuse. En raison de son aspect fascinant, il est parfait pour orner un bijou en pierres précieuses. Sur le plan mental, le diamant noir est connu pour représenter la prospérité et la richesse. Cette pierre sombre amplifie les énergies positives tout en cultivant la créativité, la confiance en soi, la force et le courage.

Surnommé « Reine des gemmes », le diamant noir confère aussi des bienfaits sur le plan physique. Il atténue les signes physiques de stress, en plus de purifier l’organisme en éliminant les toxines. Il fortifie aussi le système musculaire. Dans la culture hindoue, les femmes portent des bijoux en diamant noir pour tomber enceintes.

lithothérapie pierres sombres pour bijoux

L’opale noire

L’opale noire est le minéral brut le plus parfait au monde. Avec ses tons intenses et profonds, cette pierre sombre possède des propriétés proches de l’obsidienne. Elle absorbe les énergies négatives et protège la personne qui la porte. Elle améliore aussi la créativité et l’intuition. À cela s’ajoute sa capacité à promouvoir l’amour et la fidélité.

Le jaspe

Le jaspe est une variété de quartz. La variété noire figure parmi les plus recherchées en raison de ses multiples bienfaits. Le jaspe s’avère particulièrement efficace pour combattre l’anxiété. Cette pierre améliore l’humeur de la personne qui la porte tout en stimulant ses niveaux d’énergie.

L’onyx ou agate noire

De type calcédoine, l’agate noire possède elle aussi des propriétés recherchées :

  • elle protège des dangers et absorbe les énergies négatives,
  • elle attire l’amour et la prospérité,
  • elle renforce la vitalité et donne de la force,
  • elle vous garde en pleine forme.

Comment ne pas vous séparer de votre pierre sombre ?

Pour que vos pierres sombres puissent vous accompagner partout, faites-en des bijoux. Cette solution est bien connue, toutes ces pierres sont très prisées en joaillerie. Les bijoux en pierres sombres sont naturellement élégants et uniques. En lithothérapie, les bagues, les boucles d’oreilles et les colliers sont les bijoux les plus portés. Beaucoup font aussi de leurs pierres des bracelets ou des pendentifs. C’est également une bonne idée de cadeau.

Les pierres sombres comptent parmi les matériaux les plus durs qui existent. Un bijou en pierres sombres vous accompagnera durant de longues années. Ces bijoux se déclinent en possibilités infinies de styles et de designs pour ne jamais vous lasser. Une chose est sûre, tous les goûts et tous les styles y trouveront leur compte.