Comment choisir une pilule contraceptive ?

Par Clémence Leroux , le 20 juillet 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Lesavantagesetlesinconvenientsdelapilulecontraceptive

La pilule contraceptive est l’un des moyens de contraception les plus populaires utilisés pour éviter une grossesse. Il n’est pas toujours évident de choisir une pilule contraceptive à cause des différentes variétés disponibles. Heureusement, elles peuvent être divisées en plusieurs catégories pour vous aider à vous y retrouver.

 

Choisir une pilule contraceptive selon le type

Il existe deux principaux types de pilules contraceptives : les pilules contraceptives combinées comme la pilule Optidril, Optilova, ou Minidril et les minipilules comme la pilule Optimizette, Cerazette, Claréal Gé

 

Pilules contraceptives combinées

Ce type de pilule contient à la fois un œstrogène et un progestatif. Il existe différentes combinaisons de pilules, en fonction de la fréquence de vos règles et de la dose d’hormones qui vous convient le mieux.

Minipilules

Ce type de pilule ne contient que du progestatif. La minipilule n’offre pas les mêmes options que la pilule combinée. Dans chaque plaquette de pilules, toutes les pilules contiennent la même quantité de progestatifs et toutes sont efficaces. La dose de progestatif de la minipilule est inférieure à celle de la pilule combinée.

 

Choisir la pilule contraceptive en fonction de la fréquence des menstruations

Les pilules combinées sont disponibles dans différents mélanges de pilules actives et inactives, en fonction de la fréquence de vos menstruations :

Conventionnel.

Les emballages conventionnels contiennent généralement 21 comprimés actifs et sept inactifs ou 24 comprimés actifs et quatre inactifs. Les saignements surviennent tous les mois lors de la prise des comprimés inactifs.

Utilisation continue ou cycle long.

Ces emballages contiennent généralement 84 comprimés actifs et sept comprimés inactifs. Les saignements ne surviennent généralement que quatre fois par an pendant le traitement par les comprimés inactifs. Il existe également des formulations qui ne contiennent que des comprimés actifs afin d’éviter les saignements.

Dosage hormonal

Les pilules combinées sont également classées selon que la dose d’hormone contenue dans les pilules actives reste la même ou change :

A lire également : Contraception féminine : comment bien la choisir ?

  • Monophasique : Dans ce type de pilule contraceptive combinée, chaque pilule active contient les mêmes quantités d’œstrogène et de progestatif.
  • Multiphasique : pour ce type de pilule contraceptive combinée, la quantité d’hormones présentes dans les pilules actives varie.

La plupart des pilules combinées contiennent entre 10 et 35 microgrammes d’éthinylestradiol, un type d’œstrogène. Les femmes sensibles aux hormones peuvent bénéficier de pilules dont la dose d’œstrogène se situe dans la partie inférieure de cette fourchette. Cependant, les métrorragies saignements ou tâches entre les règles sont plus fréquentes avec les pilules faiblement dosées qu’avec les pilules fortement dosées.

 

Choisir une pilule contraceptive en vous basant sur l’anamnèse

Votre médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux et sur les médicaments que vous prenez pour déterminer la pilule contraceptive qui vous convient le mieux. Cela lui permettra aussi de vous déconseiller la prise de pilule contraceptive combinée dans certains cas. Il peut s’agit entre autres :

  • d’un accouchement récent
  • si vous avez plus de 35 ans et vous fumez,
  • si vous souffrez d’hypertension artérielle mal contrôlée,
  • si vous avez des antécédents de troubles de la coagulation sanguine,
  • si vous avez des antécédents de cancer du sein,
  • si vous avez des antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque,
  • si vous avez une maladie du foie ou de la vésicule biliaire, des antécédents de migraine, un saignement utérin inexpliqué
  • d’une immobilisation pendant une période prolongée après une intervention chirurgicale majeure,

Il peut également vous déconseiller la prise de minipilule si vous souffrez du cancer du sein, de certaines maladies du foie, des saignements inexpliqués de l’utérus ou si vous prenez des médicaments antiépileptiques ou antituberculeux.

 

Conclusion

Vous avez de nombreuses options en matière de contraception. Si vous décidez de prendre des pilules contraceptives, vous devez discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé du type de pilule qui vous convient le mieux.

A lire également : Mes règles durent plus longtemps que d’habitude : Pourquoi ?

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur