Perdre du poids : 3 solutions sans chirurgie

Perdre du poids : 3 solutions sans chirurgie

Souhaitez-vous perdre naturellement du poids sans avoir recours aux moyens de la chirurgie esthétique ? Vous pouvez bien y parvenir. Il existe en effet d’autres solutions efficaces pour atteindre cet objectif et vous refaire une belle carrure. Nous en avons sélectionné trois ici que nous vous présentons. Gardez à l’esprit que ce sont des solutions pratiques qui ne manqueront pas d’apporter le résultat souhaité.

La pose d’un ballon gastrique pour perdre du poids

La pose du ballon gastrique est une solution non chirurgicale qui permet de régler efficacement le problème de l’obésité. Nous la recommandons particulièrement sur ballon-gastrique.com pour les personnes dotées d’un IMC compris entre 28 et 30 et qui surtout n’ont pas réussi à perdre du poids avec des méthodes naturelles. Elle consiste à introduire dans l’estomac (par la bouche) un ballon intra-gastrique dégonflé et à le remplir aussitôt avec de l’air ou avec une solution saline colorée par du bleu de méthylène.

Le ballon intra-gastrique est en effet un ballon fabriqué en silicone rempli de sérum physiologique et équipé d’une valve radio-opaque qui peut être vu sur les radiographies. Une fois dans l’estomac, il crée une plénitude ainsi qu’une satiété et diminue ainsi le besoin de manger. Celui qui reçoit ce dispositif pourra toujours continuer à manger, mais dans de petites proportions. En termes d’espace, le ballon occupe environ le tiers de votre estomac.

La mise en place du ballon se fait sous anesthésie légère et se déroule au plus en 15 minutes. Après l’installation, le patient doit généralement rester sous surveillance à la clinique pendant 1 heure. Par ailleurs, il faut un suivi régulier pour celui-ci durant toute la période où le dispositif restera dans son ventre. Un programme personnalisé est à privilégier pour son accompagnement nutritionnel et l’amélioration de son hygiène de vie. Cela doit être assuré par une équipe médicale pluridisciplinaire composée d’un nutritionniste, d’un gastro-entérologue et d’un psychologue.

ballon gastrique

La sleeve non chirurgicale

Après la pose d’un ballon gastrique, la sleeve non chirurgicale est actuellement la seconde méthode d’aide à la perte de poids qui n’utilise pas les moyens de la chirurgie esthétique. Elle est adaptée pour l’ensemble des patients dont le poids n’est pas assez élevé pour nécessiter une chirurgie bariatrique et dont l’IMC est supérieur à 27 et inférieur à 40.

En réalité, cette forme de sleeve aide à réduire la taille de l’estomac grâce à des sutures non résorbables réalisées par les voies naturelles pendant une fibroscopie. Les effets sont semblables à ceux d’une pose de ballon gastrique. Les sutures limitent l’expansion de l’estomac pendant le repas et permettent de ralentir la vidange des aliments. Vous ressentirez alors une sensation de satiété et de petites quantités de nourritures vous suffiront largement.

La sleeve se déroule sous anesthésie générale et ne présente aucun risque de fistule ou d’hémorragie interne, car il n’y a pas d’incision et donc pas de cicatrice. Le patient peut déjà rentrer chez lui après une journée d’observation en clinique, mais un régime adapté à suivre pendant plusieurs semaines lui est aussitôt prescrit. En l’occurrence, il est soumis à un régime liquide pendant 15 jours, puis semi-liquide, ensuite mixé avant de reprendre une alimentation normale après un mois.

Le changement de mode de vie pour perdre des kilos naturellement

Le changement de mode de vie est par excellence la méthode naturelle pour perdre du poids. Cela passe par un examen de soi et de ces habitudes qui sont propices à l’obésité. Ensuite, il faut prendre des résolutions et commencer à adopter de nouvelles formules pour mincir. Cela va passer par un régime ou un rééquilibrage alimentaire en fonction des cas et va nécessiter la pratique d’une activité sportive régulière.

Pour ce qui concerne les habitudes alimentaires à adopter pour perdre du poids, nous recommandons de consulter un nutritionniste. Quant aux activités sportives, vous pouvez prendre conseil chez un coach du domaine ou lire sur des sites spécialisés des articles à ce sujet.