Astuces pour aménager une petite salle de bain 2m2
Vous êtes certainement à la recherche de quelques idées d’aménagement de votre petite salle de bain. Savoir comment installer des meubles de salle de bain, des étagères murales, des armoires pour avoir un gain de place et pour optimiser l’espace est une tâche très souvent difficile. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires sont quelques fois frustrés à l’idée de devoir occuper leur petite pièce. Pour avoir une petite douche à l’italienne, vous devez disposer des accessoires ou des meubles de décoration tels que des tiroirs, le meuble vasque, le placard et le rideau de douche. Pour réussir l’aménagement et la déco de salle de bain, voici de manière concrète quelques astuces à considérer.
Contents
Miser sur la décoration murale pour aménager votre min salle de bain
Lorsqu’il s’agit d’aménager une petite salle de bain de 2m2, il est important de bien réfléchir. Chaque élément doit être mis à sa place pour optimiser facilement l’espace. La rénovation d’une mini salle de bain passe d’abord par la décoration murale. L’utilisation des objets de décoration muraux donne à votre coin douche un style scandinave. Vous pouvez décider de mettre des carreaux aux murs.
Pour un carrelage réussi, sélectionnez des carreaux de ciment durables et de qualité supérieure. La céramique et les carreaux sont en vente dans des points de vente spécialisés. Sur les murs, vous pouvez mettre des papiers peints ou des stickers. Ces éléments de déco font partie de la tendance du moment. Il est nécessaire de les utiliser pour aménager sa salle de bain moderne. Il est impossible d’établir un programme de conception de salle de bain sans penser à ces accessoires magnifiques. Bien plus, pour décorer les murs de votre surface fonctionnelle, vous pouvez aussi les peindre.
Les couleurs à choisir pour votre salle de bain 2m2
À ce niveau, vous devez jouer sur les nuances de couleurs. Pour avoir un bain design ou un bain moderne, jetez votre dévolu sur des couleurs claires ou des couleurs douces qui mettent en valeur la gaieté. Choisissez des tons clairs ou des teintes claires pour allier style minimaliste et style vintage. Les couleurs choisies doivent parfaitement épouser les couleurs des meubles, de la baignoire îlot ou de la baignoire sabot et des autres accessoires installés.
En plus des teintes, vous pouvez gagner de la place et avoir une surface spacieuse en installant des placards, un porte-serviette, un sèche-serviette, un grand miroir, des étagères murales… Vous pourrez facilement y ranger vos produits de beauté et votre linge. L’autre élément à considérer est la porte de douche. Optez pour les portes coulissantes, parce qu’elles donnent un nouveau look à la toute petite salle de bain.
Disposer des meubles pour assurer l’aménagement de votre petite salle d’eau
Outre la décoration murale, vous devez absolument disposer des meubles dans votre petite salle de bain 2m2 pour bien l’aménager. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la qualité des meubles. Il existe une grande gamme de meubles fabriqués et vendus. Puisque vous ne disposez pas d’une grande douche, le meuble choisi ne doit pas être encombrant. Vous devez ressentir une sensation d’espace autour de vous.
Les meubles sous vasque sont très conseillés pour une salle d’eau ayant un espace réduit. Une vasque est généralement posée sur un plan vasque. Les meubles sous vasque peuvent être suspendus ou posés au sol. Choisissez spécialement les meubles sous vasque suspendus pour votre petit espace. Lors du choix de ces meubles, mettez l’accent sur les matériaux de fabrication. Ils doivent être à la fois intemporels, classiques et modernes.
Les types de bois tels que le chêne, le teck, le pin et le hêtre sont des matières appréciées et recherchées à cause de leur praticité et de leur durabilité. Selon vos attentes, vous choisirez la matière qui vous convient parfaitement. N’oubliez pas d’agencer les couleurs de ces meubles avec celles des murs. Il est intéressant de prévoir aussi des tablettes, des étagères ouvertes, un meuble-lavabo, une armoire de toilette ou un autre espace de rangement pour papier toilette.
Bien plus, pour aménager votre espace étroit, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Il vous donnera des conseils qui vous aideront à concevoir un plan de toilette. Vous pourrez aussi réussir votre rangement de meubles selon la position de la buanderie et de la baignoire d’angle.
Installer un revêtement du sol pour aménager votre salle de bain
Le revêtement du sol est une astuce à ne pas négliger lors de l’aménagement d’un coin douche. Lorsque le sol est bien fait, la salle de bain a une ambiance chaleureuse. Plusieurs techniques sont utilisées lors du revêtement d’un sol. Vous pouvez placer des carreaux. Si vous n’êtes pas habitué à faire de petits travaux de rénovation, contactez un professionnel.
Après son intervention, vous aurez un petit coin confortable et beau à voir. Les carreaux choisis pour le sol ne doivent pas être glissants. Cela vous mettra à l’abri des chutes. La même précaution est valable lorsqu’il s’agit de la salle de bain des enfants. Une petite négligence de votre part peut causer de nombreux dégâts. Lorsque les carreaux installés sont de mauvaise qualité, votre enfant peut facilement glisser et se faire mal.
En dehors du revêtement du sol, mettez l’accent sur l’éclairage LED. La petite pièce doit être éclairée pour vous permettre de prendre votre bain en toute tranquillité pendant la journée ou à la tombée de la nuit. Installez des lampes LED dans votre douche étroite. Si vous souhaitez installer les autres types d’éclairage, faites attention sur un certain nombre de paramètres.
Vous devez prendre en considération le degré IP, la valeur des lumens et la couleur de la lumière. Évitez d’utiliser des lampes sur pied et des lustres. En les installant dans votre salle d’eau, vous vous mettez en danger. Pour rendre parfait votre aménagement, vous devez revoir les installations au niveau de la plomberie.
Conclusion
Aménager une min salle de bain de 2m2 demande beaucoup de réflexion. Vous devez tout faire avec attention pour optimiser l’espace au maximum. Pour avoir un aménagement réussi, vous devez faire une bonne décoration murale, disposer un meuble sous vasque, installer un éclairage et un revêtement du sol. Tous ces accessoires et les équipements utilisés sont vendus dans plusieurs surfaces de commerce virtuelles ou physiques. Ils doivent être de meilleure qualité. Plusieurs autres petits travaux sont envisagés pour l’aménagement d’une petite salle de bain. Pour vos travaux, vous pouvez contacter un professionnel du domaine.