Pourquoi faire du bénévolat ?

Par Clémence Leroux , le 12 novembre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 3 minutes de lecture
Pourquoi faire du bénévolat ?

Désirez-vous faire don de votre personne sans contrepartie ? Le bénévolat est une expérience humaine totalement bénéfique sur plusieurs points. Découvrez donc toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous décider à le faire. 

Augmentez votre estime de vous

Le bénévolat, c’est un don de soi, de sa personne, de son temps et de ses ressources. Lorsque vous faites du bénévolat, vous pensez à d’autres personnes qu’à vous-même, dans la mesure de ce que vous pouvez offrir. Lorsque vous appartenez à une association qui promeut le bénévolat, vous partagez avec les membres vos convictions, vos expériences et vos motivations. 

Et qui plus est, faire du bénévolat, c’est un engagement qui vous rend utile dans la société. De plus, cet acte noble vous permet de faire valoir votre curriculum vitae. C’est également une opportunité de nourrir sa culture générale dans les différents contextes auxquels vous serez confrontés. 

Pour finir, le bénévolat vous éduque d’une certaine manière. Il vous apprend à communiquer, à travailler en équipe et à être compatissant, patient et généreux. Il vous aide aussi à vous construire et à vous affirmer. Avec le bénévolat, vous vous sentez bien de contribuer à améliorer les choses.

Donnez du sens à la vie des personnes dans le besoin 

Existentiellement, il existe des personnes qui éprouvent plus de difficultés que d’autres pour joindre les bouts. En faisant du bénévolat, vous découvrirez autant de cas qui nécessitent que vous vous y penchiez. Cet engagement ne doit pas être fait au hasard. La cause doit vous tenir à cœur pour que vous vous sentiez vraiment impliqué. 

Vous pouvez aider par un sourire, pour dissiper l’état dépressif ou stressant des nécessiteux. En dehors d’un sourire, vous pouvez tendre une main, prêter une oreille attentive ou donner votre épaule pour consoler des personnes vulnérables et seules. De même, vous pouvez contribuer à fournir des repas pour les gamelles le plus souvent vides

Tant de gens se sont sentis mieux après avoir pu partager un moment de solidarité avec des personnes totalement désintéressées. Tant d’épisodes de suicide, d’angoisses, de dépressions et de situations de faims ont été éradiqués par le partage.

Luttez contre la précarité

En tant que bénévole, à travers la cause que vous avez choisie, vous contribuez à la collecte ainsi qu’à la distribution de biens et services. Ces derniers s’apparentent à des dons d’approvisionnement de centre de distribution, de produits d’épiceries, de denrées alimentaires, de vêtements, de livres, de cours, etc.

Les couches sociales les plus vulnérables telles que les SDF, les personnes en réinsertion, les nécessiteux, les immigrés, les réfugiés sont les plus ciblées. Il y a aussi les étudiants, les familles à faibles revenus, les sans-papiers, et même les employés domestiques. Le but est d’apporter du réconfort et un soutien non négligeable. Ainsi, ces personnes retrouveront un minimum de dignité et seront restaurées avec l’appui des liens sociaux qui seront tissés.

Vous pouvez également participer à des enquêtes pour connaître les besoins des personnes en situation précaire. Cela fait partie intégrante du processus de bénévolat. De cette façon, vous saurez quelle couche de la population vous devez cibler et aider.

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.