Pour quelles raisons le kéfir fait grossir ?

Par Clémence Leroux , le 27 mars 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 6 minutes de lecture
Pourquoi le kéfir de fruits fait grossir ?

Consommé aussi bien en yaourt qu’en boisson, les interrogations autour du kéfir de fruit sont nombreuses. Ce dernier a-t-il un impact sur la santé de celui ou celle qui le consomme, et surtout, fait-il grossir ? Le Kéfir de fruit est originaire du Caucase et est consommé dans tous les pays du monde depuis de nombreuses années maintenant. Mais, le Kéfir, c’est quoi ? Il s’agit d’une espèce de levain qui est constitué de plusieurs éléments tels que les probiotiques, les caséines ou encore les levures. Il provient de la fermentation du jus de lait ou de fruit qui sont en contact avec les graines de kéfir. Il faut donc parvenir à différencier le kéfir d’eau et le kéfir de lait. Les grains de kéfir deviennent opaques en présence du lait et translucides en présence d’eau. Le kéfir de fruit à de nombreux bienfaits pour notre santé.

Le kéfir de fruits, qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionné plus haut, le kéfir est un ingrédient de boisson originaire du Caucase. Combiné à des fruits rouges, il favorise la régénération de la flore intestinale tout en soulageant la constipation par la même occasion. Grâce à son action oxydante et probiotique reconnue, le kéfir de fruits jouit d’une belle réputation et est très apprécié par les consommateurs. Autrement dit, nous sommes en présence d’un liquide fermenté qui est composé de ferment lactique et de graines de kéfir mélangés à des fruits rouges. Cette solution très délicieuse intervient dans la préservation de la santé et bien plus encore. Les fruits tels que les cerises et les fraises sont ceux qui sont les plus utilisés. D’ailleurs, il s’agit d’une boisson permettant d’améliorer la digestion et permettant à son consommateur de mieux assimiler le lactose.

Le kéfir de fruits, ses bienfaits ?

Voici pour vous la liste de quelques bienfaits du kéfir de fruits :

A lire également : Le bubble tea, une boisson tendance pour les gourmands

  • Optimise le fonctionnement du système digestif et par conséquent, la digestion
  • Permet d’équilibrer la flore intestinale par une alimentation des bactéries qui sont présentes dans le microbiote
  • Optimisation de la tolérance alimentaire et augmentation de l’assimilation des nutriments
  • Très bon contrôle des sensations alimentaires
  • Amélioration de l’immunité
  • Régulation du transit intestinal
  • Permet de combattre l’oxydation cellulaire
  • Combat le vieillissement prématuré des cellules du corps
  • Diminution des ballonnements et encourage le maintien d’un ventre plat
  • Prévention du surpoids
  • Permet de couvrir les besoins en antioxydants ou en minéraux

La mise ensemble de tous ces bienfaits du kéfir permet de maintenir le système immunitaire et digestif de l’organisme dans un état optimal. Cela est encore plus important lorsqu’on connait le rôle joué par le microbiote de l’intestin en matière de prévention de la santé du corps en général et de surpoids en particulier. Effectivement, de nombreuses études montrent que la flore intestinale des individus en état d’obésité est moins riche que celles de ces personnes avec un IMC normal.

Cependant, il convient de faire attention, car la boisson fermentée peut induire une fabrication d’alcool qui peut avoir des répercussions pour ces personnes-là qui ont des problèmes de foie. Une trop forte consommation de lait concentré peut en effet avoir des conséquences telles que des diarrhées et des problèmes abdominaux.

Pour quelles raisons le kéfir fait grossir ?
Pour quelles raisons le kéfir fait grossir ?

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du kéfir ?

Le kéfir est une boisson millénaire qui se compose de plusieurs éléments. S’il est riche en acide gras saturé, il contient aussi du magnésium, du phosphore, du sodium ou encore du potassium. Il est en mesure de fournir au corps différents types de vitamines. Cependant, il ne faut pas négliger sa forte teneur en glucides. Consommé en excès, il peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé. Notons que le kéfir est réputé pour n’être que très peu calorique. Pour 100 grammes de cette boisson pétillante, on ne compte que 40 kcal. Notons que les petits grains de kéfir sont des bactéries vivantes (organismes vivants) et que c’est la nourriture de ces derniers qui permet de rajouter des calories. Généralement ici, il s’agit du lait ou du sucre dans lequel il subit la fermentation.

A lire également : Nèfle : son origine, la choisir, la conserver, la cuisiner

Le kéfir fait-il finalement grossir ?

Le ‘’Protein Summit’’ a eu lieu aux États-Unis en 2015, et ce, avec la participation de plusieurs scientifiques à savoir des cardiologues, des physiologistes ou encore des nutritionnistes. Ce rassemblement a abouti à la révision des normes en matière d’apport recommandé en aliments protéinés. Ces derniers ont été augmentés de presque deux fois. Les personnes qui pratiquent donc la musculation régulièrement sont dans l’obligation de consommer par kilogramme de poids entre 1.6 et 2 g de protéines. Dans 100 g de kéfir, on retrouve 3 g de protéines. Pour comprendre si le kéfir fait grossir ou non, voici pour vous deux exemples :

  • Pour une fille de 50 kg, l’apport journalier en protéine doit être de 80 g. Deux verres de kéfir de fruits de 200 g seront suffisants pour combler ce besoin de 15 %.
  • Un athlète de 90 kg par contre a besoin d’un apport en protéine compris entre 144 et 180 g. Avec deux verres d’une boisson au lait aigre, ce besoin peut être couvert de 6.5 à 8 %.

 

Les autres bienfaits du kéfir

Si la consommation d’eau en bouteille ou d’eau minérale permet de s’hydrater convenablement lors d’une séance d’entrainement, le kéfir de fruits, lui, permet :

  • D’aider aux prises avec la déshydratation
  • La saturation des cellules de calcium
  • D’accélérer le métabolisme
  • De supprimer le déficit calorique
  • Guérir le système digestif

On peut conclure que le kéfir est généralement consommé pour une perte de poids, et ce, à cause de sa composition. Cependant, il aide également à grossir. Ils peuvent procurer aux sportifs qui souhaitent prendre de la masse musculaire les protéines nécessaires. Il joue ainsi le rôle des compléments alimentaires. Vous avez essayé de nombreuses recettes miracles sans résultats, sachez que le kéfir de fruits a de nombreux bienfaits et permet de prendre du poids de manière sereine et saine.

https://www.youtube.com/watch?v=pMCa0xNGs9s

 

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur