5 conseils pour manger plus écolo

5 conseils pour manger plus écolo

La préservation de l’environnement est une préoccupation importante de nos jours. Plusieurs mesures sont prises dans différents domaines pour protéger la planète. Mais, savez-vous que jusque dans votre assiette, vous pouvez devenir plus écolo ? Vous pouvez développer certaines petites habitudes dans votre quotidien qui seront plus avantageuses pour l’environnement. Cet article vous amène à la découverte de cinq conseils tout simples pour manger plus écolo.

Mangez des produits bio de saison

Lorsque vous consommez des fruits ou des légumes en hors saison, ce qu’il faut comprendre est que ces derniers proviennent certainement d’autres pays. Ils ont dû être transportés depuis l’autre bout du monde par différents moyens de transport qui n’ont pas manqué de polluer l’environnement. Choisissez donc des produits locaux que vous pourrez retrouver en leur saison. C’est une manière d’être plus écolo dans votre alimentation.

Évitez le gaspillage

Les restes de nourritures peuvent être recyclés. Si la production des aliments dans l’agriculture ou l’industrie a un lourd impact sur l’environnement, il faudrait pouvoir éviter de gaspiller les aliments. Avant de les passer à la poubelle, faites un tri pour voir ceux qui sont recyclables. Il existe de nombreuses recettes pour recycler de manière appétissante des restes d’aliments.

Pensez également aux emballages. Si au lieu de consommer de l’eau en bouteille, vous optiez pour des gourdes écologiques, vous éviterez de produire des déchets d’emballages plastiques d’eau. Il existe par exemple des gourdes en inox réutilisables qui peuvent bien faire l’affaire, n’hésitez pas à visiter leur boutique en ligne pour en savoir plus.

Consommez moins de viande

Nous consommons beaucoup de viande, presque 90 kg de viande chaque année par personne. Mais le coût environnemental de l’élevage devrait nous alerter et nous encourager à revoir la quantité de viande dans notre assiette. Et c’est d’ailleurs un sujet important non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Pour manger plus écolo, soyez plus donc regardants sur votre consommation de viande, sans bien sûr pouvoir vous faire plaisir quand il le faut.

Choisissez bien vos restaurants

Les restaurateurs ont compris désormais les enjeux, et plusieurs se lancent dans la tendance. Ils présentent notamment des arguments écologiques intéressants à communiquer à leurs clients pour les rassurer que leur établissement s’inscrit très bien dans la préservation de la planète. On ne trouvera pas un restaurant 100 % écolo, mais quelques petits indices peuvent attirer votre attention et incliner votre choix en faveur d’un établissement ou d’un autre. Ceux qui adoptent des mesures très écologiques n’hésitent pas à les divulguer.

Cuisinez plus !

Et si vous cuisiniez de plus en plus vos plats plutôt que de recourir toujours à des aliments industriels et transformés ? La cuisine faite maison est bien meilleure, et d’ailleurs plus saine pour l’organisme. Les aliments provenant de l’industrie agroalimentaire ont une empreinte carbone plus élevée. Et si vous commencez à préparer vous-mêmes vos repas avec vos aliments locaux et bio de saison, en consommant moins de viande, vous adoptez un style de vie alimentaire plus écolo.