Découvrez le poivre de timut

Découvrez le poivre de timut

Le poivre de Timut est aussi connu botaniquement sous le nom Zanthoxylum Armatum. C’est une épice qui est souvent assimilée au poivre du Sichuan étant donné qu’elle possède des propriétés similaires. Cette magnifique épice des régions montagneuses de l’Himalaya, au Népal, est associée à la famille des poivres pour sa forme. Les coques de graines sont si épicées qu’elles sont censées avoir un effet analgésique, engourdissant la bouche, la langue et toute autre partie du corps qui entre en contact avec le poivre.

Voici quelques informations supplémentaires sur cet ingrédient qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les menus occidentaux.

Le poivre de Timut : une épice pour relever le goût des aliments

De nos jours, les Occidentaux manifestent un intérêt grandissant pour le poivre de timut, pourtant à l’origine utilisé uniquement dans les cuisines asiatiques et indiennes. Il est le plus souvent utilisé pour donner un arôme supplémentaire aux condiments et aux boissons alcoolisées. Il provoque une légère sensation d’engourdissement dans la bouche lorsqu’il est ingéré. Ce qui ajoute une saveur excitante à tout aliment ou boisson.

Toutefois, la saveur et la sensation de ce poivre ne sont qu’une partie des propriétés attrayantes. En effet, les indigènes de la région himalayenne d’Asie l’utilisent depuis des années non seulement pour son goût, mais aussi pour ses effets médicinaux

Les propriétés médicinales du poivre de timut

Tout comme le poivre du Sichuan, le poivre de timut aurait des propriétés médicinales qui aident à purifier le sang et à favoriser la digestion. L’écorce, les fruits et les graines de la plante seraient largement utilisés dans le système de médecine indigène pour traiter les flatulences.

Le poivre Timut contient également des antioxydants et des acides organiques tels que les phytostérols et les terpènes qui fournissent des propriétés anti-effets inflammatoires dans tout le corps. Il contient des niveaux élevés de fer. Il stimule le système circulatoire et oxygène vos globules rouges. C’est une bonne chose particulièrement pour les personnes ayant de faibles niveaux de fer, mais cela peut également être bénéfique pour toute personne se sentant léthargique ou étourdie.

Le poivre de Timut aide à renforcer le système immunitaire, car il contient des niveaux élevés de zinc. Beaucoup de gens ont tendance à négliger l’importance du zinc dans le renforcement du système immunitaire. 

Profitez de toutes les saveurs du poivre de timut

D’un point de vue aromatique, les baies de Timut possèdent un arôme intense qui rappelle le goût du pamplemousse, du fruit de la passion et du citron vert. Son utilisation en cuisine est large et variable, car il se mélange parfaitement avec les poissons blancs, les fruits de mer et les légumes comme les artichauts ou le chou-fleur. Un véritable concentré de saveurs. Il peut aussi accompagner des plats raffinés comme le porc à la moelle ou au miel. 

Vous pouvez aussi choisir de le cuisiner en combinaison avec du chocolat. C’est très intéressant, car cela inhibe son astringence, avec des fruits exotiques, des ananas et toutes sortes d’agrumes.

Le Timut est considéré comme une épice « piquante » ou « électrisante ». Il produit une légère sensation d’engourdissement, une sensation de picotement sur la langue et les lèvres lorsque vous le consommez. Une sensation entre surprise et plaisir accompagnée d’un parfum frais d’agrumes et de fleurs blanches. C’est une épice très puissante et son utilisation doit donc être bien dosée pour ne pas risquer de recouvrir complètement les saveurs des autres ingrédients. 

 

Conclusion

Que vous manque-t-il pour essayer le poivre Timut ? Laissez-vous attirer par son goût épicé et par ses incroyables bienfaits pour la santé du corps. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes réalisées à base de ce poivre et concocter de nouveaux repas pour toute la famille. Si vous cherchez à approvisionner votre armoire à épices avec quelque chose de spécial, vous pouvez chercher le poivre du Timut importé directement d’une ferme biologique du Népal.