Les raisons de la disparition régulière des chats

Par Élise Petit , le 22 février 2023 , mis à jour le 24 octobre 2023 — les plus lus, tous - 7 minutes de lecture
Pourquoi les chats disparaissent du jour au lendemain ? Nos réponses

Fans des câlins et des caresses, les chats font partie des animaux de compagnie les plus appréciés. Très attaché à son territoire, le chat consacre la majeure partie de son temps au sommeil et aux bagarres. Chasser est également l’activité favorite de ce carnivore domestique. En plus des croquettes et des friandises, il complète son alimentation avec les proies capturées. Cependant, il peut arriver que votre félin prenne le large et disparaisse. Les disparitions peuvent s’étaler sur un ou plusieurs jours. Malheureusement, bon nombre de chats peinent à regagner leur foyer habituel. De ce fait, les retrouver devient un véritable casse-tête pour leurs maîtres. Selon les comportementalistes, plusieurs facteurs peuvent justifier les disparitions régulières des chats. Analysons-les.  

L’envie de découvrir de nouveaux horizons

Raffolant des arbres à chat, les chats domestiques se démarquent par leurs miaulements. Ils sont curieux et aiment bien se défouler tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur foyer. Ainsi, leur soif d’aventure et d’indépendance les pousse à explorer de nouveaux horizons. La découverte de nouveaux espaces leur permet de se faire de nouveaux amis, d’agrandir leurs espaces de jeu et surtout de repérer de nouvelles proies. Contrairement à ce que certains maîtres pensent, cette espèce féline quitte régulièrement sa litière au profit des explorations. Son territoire s’étend au-delà de son lieu de vie habituel. En effet, il le subdivise en plusieurs zones. Pour l’agrandir, il explore donc de nouveaux lieux. C’est la raison pour laquelle il peut s’absenter pendant plusieurs jours. 

La confusion du domicile de son maître 

Comme tout animal de compagnie, le chat peut s’égarer et être incapable de retrouver le domicile de son maître. Les chats sont naturellement méfiants et très sensibles. Les petits chats sont par exemple peureux. Le moindre bruit ou l’intimidation des félins tels que les tigres les poussent à chercher une cachette. Ainsi, ils peuvent perdre leur repère et être incapables de retrouver le chemin de la maison. Habituellement, ils marquent leur territoire avec des griffes, des urines ou de la phéromone. Ils peuvent aussi faire leurs besoins pour le délimiter. Concernant le marquage urinaire, il leur permet de se retrouver facilement. Toutefois, il est impossible en cas de danger. 

A lire également : Chats : 5 erreurs à éviter sur leur alimentation

La recherche d’un lieu pour s’abriter

Lorsque les intempéries battent leur plein, les chats cherchent un espace sécurisé pour s’abriter. Ce lieu de refuge peut s’avérer dangereux pour eux. Par conséquent, ils sont incapables de trouver une issue de secours. Généralement, les chats peuvent être coincés dans les arbres, au sous-sol du voisin ou dans un coin obscur du jardin. Seuls les ronronnements et les miaulements sans arrêt peuvent permettre de les repérer. Ils peuvent aussi se dissimuler dans les roues et les moteurs des engins automobiles. Ignorant leur présence, le propriétaire du véhicule les conduit ainsi dans une autre ville. 

Les raisons de la disparition régulière des chats

Le besoin de s’accoupler

Le chat peut disparaître de votre domicile pour des raisons sexuelles. Les chats ont bel et bien un appétit sexuel qu’il est important d’assouvir. En effet, ceux qui n’ont subi aucune castration ont parfois besoin de s’accoupler. Dès les premières chaleurs, les mâles excités peuvent ainsi parcourir plusieurs kilomètres à la recherche d’une femelle. La femelle en chaleur procède différemment. Grâce aux hormones, elle se contente plutôt d’attirer l’attention des mâles les plus proches. Sa parade nuptiale peut s’étaler sur plusieurs jours. Si le vide n’est pas comblé, la chatte peut s’éloigner de la maison pour se détendre. 

Le besoin de s’isoler temporairement

Votre chat peut ressentir le besoin de s’isoler. Les moments de solitude lui permettent de retrouver un peu de tranquillité. Plusieurs facteurs peuvent le pousser à s’isoler. Tel est le cas des nouvelles naissances, qui peuvent stresser le chat. Le chat peut aussi s’éloigner de vous pour des raisons de santé. Les vomissements, les toux ou les éternuements sont les premiers signes qui devraient attirer votre attention. Si rien n’est fait, le félin change de lieu d’habitation pour trouver un peu de réconfort. Bien plus, le chat peut s’isoler durant ses derniers jours de vie. Il n’est malheureusement pas immortel. Lorsque la fin est imminente, cet animal se rend dans un endroit plus calme avant de rendre son dernier souffle. 

A lire également : Comment en finir avec les salissures causées par les pigeons ?

L’excès de gourmandise

Il peut arriver que votre chat disparaisse pour manger dans une autre maison. Si l’un de vos voisins a pris l’habitude de nourrir votre animal de compagnie, ce dernier peut s’absenter régulièrement. Certaines personnes généreuses nourrissent les animaux errants. Si votre animal visite l’une d’entre elles, il pourra bénéficier de cet élan de charité. Cela ne veut pas pour autant dire que vous le nourrissez mal. Lorsqu’il goûte à de nouvelles saveurs, il peut tout simplement prendre goût. Les plus gourmands vident même leurs gamelles avant d’aller manger dans une autre maison. Ce comportement n’est pas à encourager, car les allergies et les invasions de parasites peuvent affecter votre chat. 

Comment empêcher les disparitions de votre chat ?

À titre préventif, les maitres de chats peuvent prendre quelques dispositions pour que leurs animaux de compagnie ne prennent pas l’habitude de disparaitre. À cet effet, ils peuvent leur placer une puce électronique ou les stériliser. Faite sous anesthésie générale, la castration empêche les fugues de chats pour des raisons d’accouplement. Les maitres doivent régulièrement conduire leurs chats et chiens au sein des cliniques vétérinaires pour des contrôles de routine. 

Spécialistes en comportement des chats, les vétérinaires procèdent à l’injection de l’anesthésie avant de passer à l’ablation des organes reproducteurs. En dépit de son importance, cette intervention chirurgicale peut néanmoins provoquer une prise excessive de poids chez le mâle castré. Elle peut aussi être à l’origine de problèmes tels que les tumeurs mammaires.

Que faire lorsque votre chat fugue ?

Qu’il s’agisse d’un chat adulte ou d’une petite chatte, les animaux errants finissent généralement dans les fourrières. Lorsque votre chat est perdu, vous pouvez effectuer les premières recherches dans le voisinage. Si votre chat est identifié, consultez le fichier national des animaux perdus. En France, les carnivores domestiques peuvent être enregistrés auprès de l’I-CAD. Leurs fichiers regroupent les différentes races. Plusieurs propriétaires de berger allemand et d’éleveurs de chat ont pu retrouver leurs bêtes grâce à ces bases de données. Au cas contraire, rapprochez-vous des refuges ou des associations animalières pour qu’elles vous aident à le chercher. Si possible, collez des affiches pour signaler la disparition de votre chat.

A lire également : 4 idées cadeaux pour une pendaison de crémaillère

Conclusion 

Animal de compagnie très apprécié, le chat est un félin chaleureux et affectueux. Il disparait régulièrement pour plusieurs raisons. Pour des besoins de découverte, d’accouplement et de nourriture, il peut s’éloigner de son foyer. De même, le chat peut disparaitre en cas de maladies ou suite à une envie de s’abriter. Afin d’empêcher les fugues, les maitres peuvent équiper leurs chats de puces électroniques. Ils peuvent également recourir à la castration. 

Élise Petit

Bonjour à tous, je suis Élise. Maman de deux enfants, je suis passionnée par tout ce qui concerne la maison et la décoration. J'aime transformer un espace en un lieu chaleureux et accueillant. J'ai aussi un faible pour la pâtisserie, surtout les macarons !

Voir les publications de l'auteur