Mes règles durent plus longtemps que d’habitude : Pourquoi ?
Il peut arriver que vos règles durent longtemps que d’habitude. Ceci peut susciter des inquiétudes et vous amener à vous poser de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’une longue règle ? En quoi est due la longue durée des règles ?
Contents
- 1 Qu’entend-on par les règles longues ?
- 2 Quelles sont les raisons des longues menstrues ?
- 3 Des pathologies peuvent-elles être à l’origine des règles longues ?
- 4 Les règles longues ont-ils d’effets négatifs sur le cycle menstruel ?
- 5 Comment soigner les longues règles ?
- 6 Comment contrôler le flux des longues règles par le biais d’une culotte menstruelle ?
Qu’entend-on par les règles longues ?
Les menstruations longues sont la prolongation de la durée des règles de manières anormales. On note des notes, des pertes sanguines qui persistent et qui dépassent 8 jours. Généralement, la durée de la période menstruelle chez la femme est de 5 à 8 jours et la femme perd environ 60 ml de sang durant le cycle. Il faut savoir que la durée des pertes et le flux dépendent de chaque femme. Toutefois, une ménorragie doit vous apostropher et peut-être la cause des problèmes de règles.
Quelles sont les raisons des longues menstrues ?
Les femmes qui sont concernées par les menstrues longues sont généralement dues aux changements hormonaux. Elles souffrent également de douleur et d’un flux abondant pouvant engendrer une hémorragie. Si la durée dépasse les 8 jours, on parle dans ce cas d’une ménorragie. Si le phénomène est répétitif, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou gynécologue.
Les troubles de règles sont généralement provoqués par :
La puberté ou la préménopause
La puberté et la ménopause sont des facteurs qui entrainent les perturbations de taux d’hormones dans l’organisme, ce qui provoque un déséquilibre, mais également engendrent des signes qui impacteront la durée des cycles de menstrues, les pertes de flux de sang et sur la continuation des menstrues.
Chez d’autres femmes, elles ont la perception que les règles ne se stoppent pas. Lors de la préménopause, il est possible d’avoir des cycles menstruels sans la présence d’ovulation, ce qui amènera l’endomètre, mais aussi la muqueuse utérine à se développer plus qu’il en faut. Et pendant l’écoulement de l’endomètre par l’utérus, les pertes sanguines seront abondantes et accentuées que d’habitude. De ce fait, à des moments donnés, vous aurez des cycles menstruels longs, principalement lors de l’adolescence ou peu avant la ménopause.
L’emploi du stérilet en cuivre
Le stérilet en cuivre est le dispositif intra-utérin ou DIU qui peut engendrer des symptômes. En effet, l’intromission dans l’utérus d’un corps étranger ayant de cuivre est en mesure d’engendrer une inflammation de l’endomètre et par conséquent la quantité de sang qui s’écoulera.
Lorsque l’endomètre est enflammé, épais et en quantité, cela engendre des menstruations sur une longue période. Il est possible de remarquer des périodes de spotting après vos règles. Certaines femmes ont la perception que cela ne se termine jamais.
La consommation de médicaments
Il faut savoir que certains médicaments impactent sur la durée des menstrues. La durée peut être prolongée par la prise des médicaments comme l’aspirine, l’antidépresseur ou des anticoagulants. Ce sont des médicaments qui entrainent des saignements sur une longue durée. En effet, par leur action, ils rendent les pertes de sang très fluide et favorisent les saignements.
Des pathologies peuvent-elles être à l’origine des règles longues ?
Outre les facteurs hormonaux et les causes citées plus haut, certaines pathologies peuvent entrainer les longues règles. Généralement, les règles longues sont dues aux effets secondaires occasionnés par les pathologies et qui nécessitent une prise en charge par un médecin. Ces pathologies sont entre autres : les problèmes d’utérus, le fibrome, les tumeurs non cancéreuses, le kyste aux ovaires, le polype, les lésions bénignes, une grossesse extra–utérine, les infections sexuellement transmissibles (IST), l’adénomyose, etc.
Si le phénomène n’est pas lié à une maladie, il s’agit dans ce cas d’un problème provenant d’un cancer de l’utérus. Pour ce faire, il faut consulter un médecin afin de réaliser des examens gynécologiques approfondis dans le but de connaitre l’origine des troubles.
Les règles longues ont-ils d’effets négatifs sur le cycle menstruel ?
Les effets négatifs d’une longue règle sont légion. Cela peut entrainer ou accroitre le développement de l’anémie en raison de la carence en fer. Cela est d’autant plus réel lorsque le flux sanguin est important ou hémorragique. Par ailleurs, le manque de globules rouges dans le sang peut entrainer la fatigue, des maux de tête et même des vertiges.
Les longues menstrues n’impactent pas sur le déroulement du cycle menstruel. Il faut remarquer, qu’il est possible de tomber enceinte pendant la menstruation même si cela est rare. Les périodes menstruelles qui durent sont peut-être le symptôme d’une ovulation. Certaines femmes qui ont des cycles irréguliers ont des chances de tomber pendant qu’elles saignent.
Comment soigner les longues règles ?
Lorsque vous prenez la pilule, il est tout à fait normal que vous ayez des périodes abondantes et qui durent. Cela est encore plus normal lorsqu’il s’agit de cycles anovulatoires.
Du moment où une femme menstruée atteint déjà la quarantaine, sa fréquence deviendra moins régulière et l’insuffisance de progestérone au cours de la deuxième partie du cycle peut troubler la suite des saignements. Ainsi, la prise de certains médicaments peut permettre de retrouver les règles normales.
Par ailleurs, la consommation des pilules contraceptives et l’emploi d’autres méthodes de contraception peuvent être une alternative pour diminuer les menstruations hémorragiques qui durent.
En outre, vous pourrez mener des activités sportives, tenir fréquemment des rapports sexuels, avoir un flux instinctif libre, prendre les tisanes ou l’emploi de plante peut également permettre de raccourcir la durée des règles.
Comment contrôler le flux des longues règles par le biais d’une culotte menstruelle ?
Il est impossible de maitriser les saignements qui s’écoulent sans arrêt à l’aide d’une culotte menstruelle. Mais, il faut savoir que les culottes menstruelles servent aux femmes de mieux se sentir chaque jour. Elle leur permet d’oublier qu’elles ont un flux continu. Toutefois, l’usage de culottes menstruelles comme celle faite en coton bio permettent de limiter l’imbibition de pesticides et de perturbateurs endocriniens qui affectent les variations hormonales.