Prendre en compte le bien-être des femmes au travail
Malgré des avancées en matière de responsabilité sociale des entreprises en France, les femmes continuent de faire face à des discriminations au travail, des inégalités salariales et des défis en matière de santé mentale. Pourtant, certaines sociétés prennent les devants en métrant en place des politiques en matière d’égalité, de sécurité, de santé et de prévention.
Contents
La prise en compte les problèmes de santé spécifiques des femmes
Aujourd’hui, comme vous pourrez le voir dans les dossiers consacrés au bien-être des femmes au travail, encore trop de femmes sont victimes de discriminations en subissant les effets négatifs de problèmes de santé purement féminins. Là où les politiques RH traditionnelles ignorent encore les enjeux liés à la santé des femmes au travail, d’autres entreprises ont décidé d’accompagner les femmes dans les situations de règles douloureuses, d’endométriose, de ménopause, de fausse couche ou de grossesse. Non seulement la mise en place de congés spécifiques, d’ateliers ou de lieux d’écoute contribue à améliorer la productivité des équipes, à limiter le « burn out », mais elle permet également de fidéliser les talents féminins.
Des start-up qui s’engagent sur l’égalité salariale
Quand on parle de la discrimination entre les hommes et les femmes au travail, on pense en premier lieu à l’écart de salaires. En 2024, selon l’INSEE, l’écart salarial entre les hommes et les femmes s’élèverait à 15,4%. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’intérêt de s’inscrire dans une démarche égalitaire en affichant davantage de transparence sur leurs grilles salariales. Non seulement ces entreprises en tirent un bénéfice en termes d’image, mais elles sont également plus attractives pour les talents.
La lutte contre le harcèlement sexuel
D’après un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité, une femme sur trois aurait déjà été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. Malheureusement, les mécanismes de signalement et les procédures de contrôle sont encore assez peu développés dans les entreprises. Pourtant, des entreprises tendent à essayer d’améliorer la situation en mettant en place des mécanismes de signalement, d’accompagnement et de sanction efficaces. Les managers sont également formés à repérer les cas de harcèlement sexuel au travail et à y remédier le cas échéant.
La mise en place des politiques de prévention
Pour la création d’un environnement de travail plus sain, les politiques de prévention sont toujours les bienvenues, que ce soit en matière de harcèlement au travail, de sexisme ou tout simplement de violences conjugales.
Pour les entreprises, cela représente un certain nombre d’avantages au-delà du fait de s’engager sur la protection des droits fondamentaux des salariés. Pour commencer, cela permet d’éviter des conséquences humaines catastrophiques (dépression, burn-out, isolement, suicide au travail). Les entreprises cherchent également à éviter les conséquences juridiques et financières d’une situation dans laquelle une salariée n’est pas protégée par son entreprise.
De manière plus positive, prendre soin des femmes dans une entreprise permet d’améliorer la performance globale. En effet, un climat de travail sain, sécurisé et inclusif favorise la productivité, l’innovation et l’engagement.
Les entreprises améliorent notamment leur image de marque auprès du public et elles attirent ou fidélisent leurs talents.
Enfin, de lancer dans une telle politique d’entreprise permet de poser les jalons d’une culture professionnelle plus inclusive, plus équitable et plus humaine.