Comment retrouver un équilibre familial après une période de troubles ?

Comment retrouver un équilibre familial après une période de troubles ?

La sérénité familiale peut être affectée par différents types de problèmes tels que la maladie d’un membre de la famille, un deuil, un divorce, une dépression, des troubles du comportement et bien d’autres encore. Que ces difficultés soient interpersonnelles ou alors intrapsychiques, c’est toute la famille qui se sent concernée et en souffre. Si vous ou vos proches vivez une rude épreuve, il est normal que cela affecte votre quotidien. Voici les solutions pour retrouver un bon équilibre familial après une période de troubles !

Envisager une psychothérapie en famille

Dans une famille, la séparation des parents, le décès d’un proche, la dépression ou les problèmes relationnels sont des situations qui peuvent survenir à tout moment. Dans chacun de ces cas, ce n’est pas uniquement un individu, mais toute la famille qui en souffre. Cela a un impact considérable sur l’équilibre familial, ce qui peut affecter le bien-être de tout le monde. Lorsqu’il existe des tensions au sein d’une famille ou tout autre problème, les enfants sont généralement les premières victimes. Une telle situation peut provoquer la dépression, l’angoisse ou l’anxiété chez certains individus.

L’une des meilleures façons pour résoudre le problème est de recourir à la psychothérapie. Cette solution, très efficace qui nécessite l’intervention d’un psy, va permettre de travailler sur vos problèmes relationnels, amoureux ou affectifs ainsi que sur les conséquences que ceux-ci pourraient engendrer.

Un spécialiste de la psychothérapie, que vous pouvez contacter sur www.psy-leslilas.com, vous aidera à surmonter ces moments difficiles en vous proposant un accompagnement personnalisé. L’expert vous aide, quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, à réaliser un travail en profondeur afin de trouver une solution.

Si vous souffrez de dépression, d’anxiété, d’angoisse ou d’un problème en rapport avec le travail et qui a des répercussions sur votre vie familiale, l’intervention d’un expert en psychothérapie peut être bénéfique. Dans certains cas, la consultation peut se faire en famille. Les professionnels ont alors recours aux techniques de participation active pour amener les membres à mieux communiquer (jeux de rôle, génogrammes, sculptures, dessins, etc.).

psychothérapie en famille

Consacrer du temps à chacun des membres de la famille et à soi-même

Pour retrouver un équilibre familial, il est nécessaire de consacrer du temps à vos proches. Même si cela peut sembler difficile, une bonne gestion de votre emploi du temps peut vous permettre d’y arriver. Par exemple, vous pouvez programmer une sortie avec votre conjoint au cinéma ou au restaurant. Vous avez ainsi l’occasion de passer un moment agréable qui pourrait contribuer à restaurer l’équilibre perdu. Rien ne vous empêche d’aller au restaurant en famille avec les enfants si vous le désirez. Se rendre dans un musée, un parc ou autre lieu public est aussi une excellente idée pour ressouder les liens familiaux. Nous vous conseillons de choisir des endroits où vous pourrez pratiquer des activités conviviales en famille.

Selon les centres d’intérêt de chacun, pensez à trouver le juste milieu. Si les enfants apprécient par exemple des loisirs créatifs, songez à les essayer en famille. Si l’un des enfants ou votre conjoint aime les concerts, procurez-vous les tickets de concert de son artiste préféré puis allez-y à deux ou en famille. Cela ne peut que vous faire du bien. Dans certaines familles, des jeux de société sont organisés au moins une fois par semaine. Si vous disposez de temps, n’hésitez pas à le faire. Les rires et les moments passés ensemble peuvent améliorer les relations.

Enfin, il est aussi indispensable de trouver du temps pour soi. Le fait de passer du temps seul vous aide à prendre du recul par rapport aux différents événements que vous avez du mal à gérer. Ce moment de solitude peut vous permettre de faire une introspection, mais aussi de réfléchir à vos aspirations de vie. Ce moment d’intimité peut être consacré à une activité sportive comme la course à pied ou toute autre distraction qui vous passionne.

Organiser les plannings en famille

Pour une vie de famille épanouissante et équilibrée, il est important que l’avis de chaque membre soit pris en compte dans l’organisation de la vie familiale. Avant de prendre une décision qui concerne toute la famille, il est judicieux de connaître les avis des uns et des autres. Vous pourriez par exemple organiser une réunion au cours de laquelle tout le monde aura l’opportunité de s’exprimer.

Toutefois, n’attendez pas toujours qu’il y ait une grande décision à prendre avant de penser à organiser une assemblée. Planifiez une petite rencontre en famille un soir de la semaine (le dimanche de préférence) pour échanger par rapport au planning de la semaine. Considérez chacune des suggestions afin que chaque membre puisse se sentir impliqué.

Enfin, cette petite réunion de famille qu’il est conseillé de programmer régulièrement est aussi l’occasion pour chacun de faire part de ses préoccupations. C’est le moyen pour les parents de savoir ce qu’il faut améliorer afin que chacun puisse se sentir pleinement épanoui.