Quelles sont les vertus des compléments alimentaires ?

Quelles sont les vertus des compléments alimentaires ?

La notoriété des compléments alimentaires a explosé ces dernières années. Une visibilité nettement meilleure de ces produits répandue grâce aux témoignages des consommateurs. Pourtant, nombreux restent encore dubitatifs sur les véritables bienfaits des compléments alimentaires. En mettant en avant le fait qu’une alimentation variée suffit pour rester en bonne santé. Si vous faites encore partie des plus sceptiques, vous risquez d’être surpris par les révélations faites dans la suite de cet article. 

Complément alimentaire : définition et rôle 

Le rôle d’un complément alimentaire n’est pas de se substituer à une alimentation courante. Il est là pour la compléter. L’apport doit se faire en nutriments, minéraux, vitamines et autres principes actifs. Rendez-vous sur myveggie.fr pour profiter de tous les avantages des compléments alimentaires sur le plan nutritionnel, psychologique et physiologique. Le site propose une large gamme des produits adaptés à vos besoins et problèmes du quotidien (cheveux secs et cassants, digestion, relaxation, détox, mémoire, sommeil, carences, etc.). 

En France, le gouvernement a posé une définition claire de ce que représente un complément alimentaire depuis 2006. Une précision faite dans le but régulariser ce que ces produits doivent contenir. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, mais plutôt un réservoir plus ou moins important de nutriments. C’est pourquoi ils sont concentrés et se présentent sous forme de gélules, pastilles, comprimés, sachets ou ampoules. Les compléments alimentaires sont prescrits le plus souvent à titre curatif pour des pathologies plus ou moins graves. Mais le respect des dosages est crucial quand il est à titre préventif.

Les bienfaits des compléments alimentaires au quotidien

La richesse des compléments alimentaires est idéale pour combler ce que même une alimentation variée ne peut pas toujours fournir. Les atouts des complémentaires alimentaires dans la vie de tous les jours ne manquent pas. Que ce soit pour des soucis esthétiques, un traitement curatif, ou alors dans la quête de préserver son organisme dans un état sain. Parmi les nombreux bienfaits apportés, on peut citer :

  • La régulation et stabilisation du poids
  • La contribution pour un sommeil plus agréable
  • La réduction conséquente de la fatigue
  • Le développement des capacités intellectuelles
  • La contribution pour une meilleure mémoire
  • L’apport dans la musculation des sportifs
  • La diminution du stress
  • La réduction de l’anxiété
  • La stabilisation des émotions fortes
  • Le suivi de la grossesse des femmes
  • La réparation des cheveux abimés
  • L’entretien des ongles et de la peau

 

La composition riche des compléments alimentaires

Les principes actifs constituent le premier critère de choix d’un produit alimentaire. Car c’est leur concentration qui indique l’efficacité du produit. Vitamine D, magnésium, curcumine, fer, minéraux, calcium, oligo-éléments, vitamine C, gingérol, flavonoïdes et bien d’autres. Des éléments essentiels au cours des étapes de la vie d’un être vivant (croissance, vieillesse, grossesse, ménopause). Les compléments alimentaires constituent un excellent moyen d’apporter des protéines aux végétariens par exemple. 

Voici la liste publiée par l’Union européenne des vitamines et sels minéraux autorisés dans la fabrication des compléments alimentaires :

  • Côté vitamines : vitamines A, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E et K.
  • Côté minéraux : chlorure, magnésium, zinc, sodium, calcium, fluor, chrome, sélénium, potassium, cuivre, iode, fer, molybdène, phosphore, manganèse.

Conclusion

En somme, il y a lieu de dire que la composition exceptionnelle des compléments alimentaires leur confère des avantages certains sur l’organisme. Que ce soit pour combler une carence en vitamines ou minéraux. Ou au contraire, apporter une solution à un problème plus spécifique. Vous pouvez dès à présent vous rendre dans des structures spécialisées pour vous faire conseiller selon votre besoin. Mais gare aux surdosages ! Car les compléments alimentaires ne doivent pas faire l’objet d’une automédication sans consultation de spécialiste en termes de nutrition.