Quels critères pour choisir une culotte périodique ?

Quels critères pour choisir une culotte périodique ?

Les culottes périodiques sont la dernière invention en matière de protection hygiénique. La culotte menstruelle séduit de plus en plus de monde puisqu’elle est très confortable, pratique et s’adapte à tout type de morphologie. C’est une alternative incontournable qui présente l’avantage d’être écologique et économique.

Le niveau d’absorption

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une culotte périodique est le niveau d’absorption du modèle choisi. Il existe des culottes avec des niveaux d’absorption plus ou moins importants. Il faut donc effectuer votre choix en fonction de vos besoins pour éviter les fuites et les odeurs. N’hésitez pas à varier les flux pour pouvoir porter la culotte périodique Madeleine la Sereine tout au long de vos règles. Vous pouvez par exemple porter les culottes périodiques à flux abondants pour le début et les culottes menstruelles spéciales à flux léger pour les derniers jours.

La matière et la coupe de la culotte périodique

Le choix d’une culotte périodique doit tenir compte de la matière. C’est un critère important à prendre en compte puisque la culotte périodique est un sous-vêtement qui est en contact avec votre partie intime pour vous assurer un bien-être. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées et il s’agit le plus souvent de votre préférence. Les matières naturelles comme le coton sont les plus conseillées puisqu’elles sont plus respirantes et agréables.

Il est important de choisir la bonne coupe pour vos culottes menstruelles. Ils sont disponibles sous plusieurs coupes : la taille haute, la taille basse, la façon culotte ou plutôt shorty.

Le style et la valeur de la marque 

Le style dépend de votre goût et peut être important dans le choix de votre culotte menstruelle. Même si la culotte périodique se doit avant tout d’être efficace, elle peut aussi être jolie. Vous pouvez par exemple choisir un liseré en dentelle modèle basique qui est une véritable pépite.

Les valeurs de la marque sont un critère à ne pas négliger surtout si vous souhaitez choisir une culotte menstruelle qui participe à la protection de l’environnement. En effet, il existe des entreprises engagées qui mènent des actions concrètes pour lutter contre la précarité menstruelle pour les droits des femmes. Pour en savoir davantage sur l’engagement d’une marque, vous pouvez effectuer des recherches sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux.

La taille et le lieu de fabrication de la culotte

Le critère taille est un élément à prendre en compte lors du choix de votre culotte périodique. En effet, plusieurs marques proposent de plus larges possibilités en matière de taille que d’autres avec des sous-vêtements allant de la taille dix jusqu’à la taille 52.

Choisir une culotte menstruelle implique aussi de s’intéresser à la fabrication et du lieu d’où elle provient. Optez pour les culottes menstruelles made in France ou des produits qui ne viennent pas des extrémités du monde comme made in Europe.

Le coût et l’entretien de la culotte périodique

La culotte périodique est un investissement important pour certaines personnes. Toutefois, vous devez avoir à l’esprit qu’aucune dépense superflue ne se fait dans ce cas, et cela avant plusieurs années pour l’achat de protections. Il ne faut pas hésiter à miser sur la qualité sans nécessairement opter pour un modèle à un coût élevé. Le prix d’une culotte périodique peut varier entre 20 et 40 euros.

L’entretien est un critère à ne pas négliger. En effet, la culotte que vous devez choisir doit être la plus simple possible à entretenir. Généralement, le processus d’entretien commence par un premier rinçage et un lavage en machine. Il est préférable de choisir un autre modèle si le processus d’entretien est plus complexe.

Conclusion 

Plusieurs critères permettent de choisir une culotte périodique. Le niveau d’absorption, la matière de la culotte périodique, la coupe et le style. Il existe aussi d’autres critères comme la taille, le lieu de fabrication de la culotte périodique, la valeur de la marque, son coût et son entretien.