Quels sont les critères à analyser pour choisir son café en grains ?

Par Juliette Girard , le 19 juillet 2022 , mis à jour le 24 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Quels sont les critères à analyser pour choisir son café en grains ?

Le café constitue l’une des boissons énergisantes les plus appréciées au monde. S’il est autant apprécié, c’est en raison de son arôme particulier qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Toutefois, pour profiter de la saveur unique de ce breuvage, il convient de bien choisir son café en grains. 

La traçabilité du café en grains

Au moment de choisir votre café en grains, vous devez assurer que celui-ci a été produit dans de bonnes conditions et surtout dans un cadre écoresponsable. Un caféier cultivé sur une terre qui ne présente pas les caractéristiques adéquates ne donnera pas des cerises de bonne qualité. Alors que ce facteur impacte énormément l’arôme du café. Vous devez donc prendre le temps de lire les inscriptions sur l’emballage du produit et vérifier :

  • le pays d’origine ;
  • la technique de récolte ;
  • la nature du sol ;
  • l’ombrage des arbustes ;
  • Les méthodes de traitements après récolte ;
  • et l’altitude de la plantation.

À titre illustratif, la marque Malongo propose des produits bio équitables issus de cultures respectueuses des petits producteurs et de l’environnement. De plus, les grains de café proviennent des meilleures régions productrices de café (Kenya, Brésil, Cuba, Amérique centrale).

La couleur et la fraicheur de la torréfaction

La torréfaction désigne le processus clé de la transformation du café. En effet, c’est au cours de ce procédé que les différentes composantes des cerises du caféier vont se transformer et interagir pour donner cet arôme unique qui n’est propre qu’au café. En outre, il existe plusieurs phases de cuisson et chacune d’elles donne un goût particulier à la boisson. Par exemple, lorsque les grains ne sont pas assez cuits, le café a une saveur acide. Certaines marques proposent une échelle de notation sur l’emballage de leur produit. Cette initiative permet d’orienter la clientèle quant au degré de torréfaction des cerises.

Généralement, les grains de café de couleur marron clair correspondent plus à une extraction avec filtre. À l’inverse, une cuisson foncée serait plus adaptée aux expressos, car elle donne un arôme plus prononcé au breuvage.

A lire également : Quelles idées de cadeaux pour une femme ?

Au-delà du niveau de torréfaction, vous devez également prendre en compte la date à laquelle le processus a été réalisé. En effet, une fois les grains torréfiés, ils ne gardent plus leurs propriétés gustatives et olfactives pendant longtemps. Après une trentaine de jours dans son emballage scellé, le café perd progressivement tout son goût. Les marques n’étant pas obligées de fournir cette information, il est alors difficile d’avoir une idée précise de ce paramètre.

La variété de café en grains

Il existe essentiellement deux variétés de café : l’arabica et le robusta. Cependant, certains torréfacteurs proposent une troisième version qui n’est rien d’autre que l’assemblage de ces deux variantes.

La particularité des grains issus des caféiers de type arabica, c’est leur richesse en saveur, leur légère note acidulée et leur fine touche sucrée. Par ailleurs, ils possèdent un très faible taux de caféines (entre 0,8 et 1,5 %) et sont produits à de hautes altitudes. En revanche, les cafés robustas possèdent un pourcentage plus élevé de caféine (entre 1,6 et 4 %) et proviennent d’une culture à faible altitude. Au niveau du goût, ils ont une amertume plus corsée et plus prononcée.

En matière de coût, l’arabica est plus onéreux que le robusta, car elle est bien plus rare et précieuse. De plus, elle constitue la variante préférée des amateurs de café en raison de son arôme subtil.

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur