Qu’est-ce qui fait la valeur d’une montre ?

Par Aurélie Moreau , le 2 février 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Adobestock 299507972

Parmi les accessoires les plus luxueux que vous pouvez posséder, les montres de luxe sont ceux qui ont la plus grande valeur. Il existe de nombreux modèles de montres de luxe que vous pouvez sélectionner et qui s’adapteront sûrement à vos goûts. Mais au-delà de cela, il serait intéressant de savoir de quoi dépend le prix si élevé de ces petits bijoux. Beaucoup de personnes qui ont une montre de luxe et qui aiment les collectionner, voudront sûrement savoir pourquoi sa valeur est si élevée, alors qu’il y a d’autres montres plus économiques et qui peuvent être tout aussi belles ou performantes. Pour vous éclairer sur ce sujet, dans cet article, nous allons vous présenter les facteurs qui déterminent le prix d’une montre de luxe. 

La marque

Parmi les aspects qui déterminent la valeur d’une montre de luxe, sans aucun doute le principal de tous est la marque ou le fabricant. Aussi longtemps qu’il est reconnu, prestigieux et qu’il se démarque de la concurrence par des pièces qu’il met sur le marché, le nom du fabricant permettra d’augmenter de manière significative le prix à payer pour chacune de ses créations. Par exemple, une montre Omega d’occasion vaut beaucoup plus que n’importe quelle montre moins prestigieuse.

Les marques de montres de luxe les plus reconnues dans le monde sont Omega, Rolex, TAG Heuer, entre autres, qui ont un grand nombre de collections de montres et qui ont certainement un prix assez élevé par rapport aux autres marques.

Peu importe qu’il s’agisse d’une montre de luxe neuve ou d’occasion, tant qu’il s’agit d’une pièce de l’une des marques les plus prestigieuses du marché, le prix sera très élevé, et il est donc peu probable que vous en obteniez une de faible valeur. Car au fil du temps, les modèles se revalorisent, au lieu de se déprécier comme d’autres produits. En effet, le prix d’une montre de luxe peut augmenter au fil des années. L’achat d’un modèle de luxe est donc un véritable investissement. 

A lire également : Féminité et précision : Les montres alliant beauté et fonctionnalité

Le type de montre

Le type de montre de luxe a également une influence sur sa valeur. Les montres de luxe les plus courantes sont les montres bracelet, le type de montre préféré des marques qui fabriquent ces œuvres d’art, mais il y a aussi des montres de poche pour ceux qui regrettent le passé et qui aiment collectionner ces pièces.

Parmi ces types de montres, celles qui ont généralement une valeur plus élevée sont celles de poche, car il s’agit de pièces de collection, éditions limitées, et compte tenu de la demande des acheteurs, cela entraîne une augmentation du prix de vente.

L’état

Si vous avez une montre de luxe bien conservée, sa valeur sera plus élevée, car l’état de ces pièces est très important pour la valorisation. Donc, si elle présente des dommages esthétiques, sa valeur sur le marché diminuera. Il est également indispensable de garder la boîte originale pour faire monter le prix de la montre. 

Le mouvement

Les fabricants de montres de luxe fixent également le prix de leurs pièces, en tenant compte de la mécanique et du mouvement qu’elles possèdent. Celles qui sont mécaniques sont plus chères, car elles supportent des conditions climatiques extrêmes (hauteur, profondeur, etc). 

L’exclusivité

Le manque d’une pièce sur le marché horloger ou sa rareté, fait aussi augmenter la valeur d’une montre. Donc si c’est une montre de collection ou une édition limitée, elle sera forcément plus chère qu’un modèle produit en plus grande quantité. 

L’utilisation par des célébrités

Et enfin, l’utilisation d’une montre de luxe par une célébrité augmente également de manière significative le prix de cette pièce. C’est notamment le cas de la Rolex utilisée par Steve McQueen au Mans, qui en 1971 a utilisé un modèle Submariner, entraînant une augmentation impressionnante du prix de ce modèle. 

A lire également : Quels sont les matériaux innovants utilisés dans l’horlogerie de luxe ?

Tous les aspects mentionnés sont ceux qui influencent la valeur d’une montre de luxe, alors gardez-les à l’esprit si vous allez en acheter une pour votre collection, ou si vous voulez vendre celle que vous possédez déjà. 

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.

Voir les publications de l'auteur