Sérum à l’acide hyaluronique : le soin anti-ride par excellence

Sérum à l’acide hyaluronique : le soin anti-ride par excellence

Pouvant être produit et commercialisé, l’acide hyaluronique est avant tout une substance naturellement présente dans l’organisme. Il entre dans la composition de plusieurs sécrétions produites par le corps humain. Cela lui confère une action multifonctionnelle. Le sérum à l’acide hyaluronique fait partie des incontournables pour avoir une peau saine en une bonne santé. Découvrez dans cet article les bienfaits de cet acide sur la peau.

Qu’est-ce qu’un sérum à l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique qui compose les sérums que l’on retrouve dans le commerce aujourd’hui est un sucre présent dans différentes sécrétions de l’organisme humain. Il est sécrété naturellement dans l’organisme par les fibroblastes et cet acide est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il assure ainsi une hydratation optimale de la peau, de certaines articulations et des yeux. Il peut également être sécrété artificiellement par fermentation bactérienne (fermentation de certains streptocoques).

L’acide hyaluronique ainsi synthétisé est utilisé dans la fabrication à grande échelle des produits cosmétiques tels que les sérums, les crèmes anti-âges, les crèmes solaires ou autres produits rajeunissants. Le sérum à l’acide hyaluronique est donc un produit idéal pour prendre soin de sa peau au quotidien.

Il est plébiscité pour ses bienfaits. En effet, la production naturelle de l’acide hyaluronique diminue en quantité et en qualité en fonction de l’âge. Son effet se ressent de moins en moins et les signes les plus évidents de cette diminution sont le relâchement de la peau et l’apparition de rides et ridules. Le sérum à l’acide hyaluronique sert donc de soin anti-âge et assure différentes fonctions. Il permet entre autres d’hydrater et de tonifier la peau, de ralentir l’apparition des rides, de faciliter la cicatrisation des plaies et de protéger la peau des rayons ultraviolets.

acide hyaluronique ; produit anti ride serum

Comment le sérum à l’acide hyaluronique agit-il sur les rides ?

Le sérum à l’acide hyaluronique est un soin anti-âge. L’acide hyaluronique qui le compose exerce une action hydratante sur la structure de la peau. Lorsque nous sommes encore jeunes, environ 50% de l’acide hyaluronique de l’organisme se concentre dans la peau. Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau et à son action sur le collagène tissulaire, l’acide hyaluronique assure une hydratation optimale de la peau. D’où l’aspect ferme et rebondit de celle-ci pendant la jeunesse. Mais, avec la diminution de synthèse due au vieillissement, la peau perd son élasticité, son hydratation et sa tonicité. Le sérum à l’acide hyaluronique qui est fabriqué artificiellement est donc appliqué en soin de peau.

Une fois appliqué sur la peau, le sérum à l’acide hyaluronique va permettre une rétention d’eau par les molécules d’acide hyaluronique. Les molécules chargées d’eau vont combler l’espace intercellulaire et induire la cohésion tissulaire. La peau sera donc plus hydratée et plus ferme. L’acide hyaluronique exerce également une action sur les radicaux libres. En effet, les radicaux libres sont responsables du stress oxydatif qui endommage les membranes cellulaires des cellules productrices de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La structure de la peau est donc endommagée.

L’acide hyaluronique contenu dans le sérum va exercer son pouvoir antioxydant sur les radicaux libres. Cela aura pour effet une meilleure production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique dans l’organisme.