3 conseils pour choisir des cosmétiques ultra efficaces

3 conseils pour choisir des cosmétiques ultra efficaces

Votre maquillage, votre crème pour le visage ou votre nettoyant sont des produits à la composition complexe. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous pourrez causer des dommages à votre peau et l’irriter. Il est également préférable de sélectionner des cosmétiques bio et respectueux de votre peau.

Privilégiez les cosmétiques pressés à froid et français

Il s’agit de cosmétiques fabriqués à partir de jus pressés à froid. Cette méthode est principalement utilisée pour extraire les huiles de certaines plantes qui entrent dans la fabrication de cosmétiques. Le pressage à froid, qui s’oppose au broyage, est plus respectueux de l’environnement et conserve mieux l’efficacité du produit. Il existe un grand nombre de cosmétiques pressés à froid et dits « frais », comme ce que propose Freedge Beauty, dont les ingrédients sont 100% naturels et français.

Tournez-vous en effet vers des produits fabriqués en France avec des produits naturels. Ils seront meilleurs pour votre peau et respectueux de l’environnement avec une empreinte carbone faible. Ils vous seront généralement livrés dans des emballages réutilisables tels que des bocaux en verre ou en aluminium.

Optez pour les cosmétiques bio

Les produits de beauté bio sont respectueux de la planète, car ils ne nécessitent pas l’usage de pesticides, d’ingrédients génétiquement modifiés et de colorants. Les cosmétiques bio contribuent également à la protection de la faune et de la biodiversité.

Les ingrédients contenus dans les produits bio sont également réputés pour leur efficacité. Ils sont doux pour la peau, car ils contiennent plusieurs antioxydants, vitamines et minéraux naturels.

Pour reconnaître un cosmétique bio, il suffit de voir s’il possède un label bio. En règle générale, la plupart des fabricants écologiques sont labellisés. Il en existe de nombreux et ils répondent chacun à une charte précise.

Cosmétiques bio

La composition du cosmétique : un point à ne pas négliger

Que vous ayez la peau sensible ou non, il est très important de lire l’étiquette d’un produit cosmétique. Voici quelques facteurs dont chacun devrait être conscient.

Faites attention aux parenthèses et à l’ordre d’énumération

Les noms des ingrédients peuvent être assez longs et sont souvent accompagnés d’un nom commun pour faciliter la référence. Les noms communs des ingrédients sont indiqués entre parenthèses à côté de leur nom chimique officiel. Vous pouvez également savoir quels ingrédients ont des concentrations plus élevées, car ils sont généralement énumérés dans l’ordre de la plus grande à la plus petite quantité.

Faites attention aux ingrédients dits hypoallergéniques

Un produit « hypoallergénique » est censé produire moins de réactions allergiques que les autres produits. Le terme « hypoallergénique » est très populaire dans le domaine des cosmétiques, notamment lorsqu’il s’agit de commercialiser des produits destinés aux consommateurs à la peau sensible. Avant d’adhérer au battage médiatique, sachez qu’il n’existe actuellement aucune norme ou définition officielle qui réglemente l’utilisation de ce terme et qui garantit que les produits étiquetés comme hypoallergéniques sont moins irritants. C’est alors une mention qui n’apporte aucune information au consommateur.

La durée de conservation du produit cosmétique

Recherchez le symbole du récipient ouvert ou la date de péremption qui peuvent vous indiquer pendant combien de temps un produit est considéré comme bon à utiliser dans des conditions normales de stockage et d’utilisation. Le stockage des cosmétiques dans un environnement chaud et humide peut entraîner une expiration plus rapide.