4 huiles efficaces pour les peaux matures

4 huiles efficaces pour les peaux matures

La peau du visage est l’une des plus sensibles du corps, et l’exposition continue aux agents extérieurs la fait souffrir davantage avec le temps. Ainsi, en plus de votre crème hydratante habituelle, vous pouvez offrir à votre visage quelque chose d’autre pour l’aider à être au mieux de sa forme. C’est pourquoi les propriétés de certaines huiles peuvent être un excellent complément à votre routine de beauté quotidienne. Si vous appréciez les produits de soins naturels, vous ne pouvez pas passer à côté des meilleures huiles essentielles pour votre visage. Elles peuvent vous aider à combattre moult imperfections en fonction de votre type de peau. Nous allons vous présenter ici quatre huiles essentielles pour nourrir les peaux matures.

L’huile d’argan : votre alliée anti-âge

Tirée du fruit de l’arganier, originaire du Maroc, cette huile est un puissant antioxydant et un fortifiant de la peau. Riche en acides gras (jusqu’à 80 %), elle est également très nourrissante et contribue à maintenir une couche hydratante qui protège la peau. En cosmétique, l’huile d’argan bio est aussi souvent utilisée pour hydrater, renforcer et faire briller les cheveux, ce qui en fait une huile très polyvalente. Voici quelques-uns des bienfaits de l’huile d’argan pour la peau :

  • elle combat l’excès de sébum : l’effet astringent de l’huile d’argan est très intéressant pour éliminer l’excès de sébum sur la peau,
  • elle est anti-inflammatoire et antibactérienne : l’huile d’argan est très efficace comme traitement anti-acnéique. En effet, outre sa capacité à absorber le sébum, ses propriétés permettent de nettoyer les pores en profondeur,
  • un bonus hydratant : l’une des qualités de cette huile est qu’elle aide à retenir l’humidité dans le derme, ce qui multiplie ses résultats hydratants. Par conséquent, l’une des bonnes façons de tirer le meilleur parti de cette propriété est d’utiliser l’huile d’argan comme composant principal des masques pour le visage,
  • elle régénère : sa forte teneur en vitamines A et E contribue à stimuler la réparation naturelle des cellules de la peau, augmentant ainsi son élasticité. Cela signifie que l’huile d’argan peut être utilisée pour prévenir l’apparition de vergetures ou de rides, et même pour les atténuer à un stade précoce. Elle peut également être utilisée par les personnes souffrant de psoriasis ou pour atténuer les cicatrices,
  • c’est un agent apaisant naturel qui est excellent pour les peaux irritées par les bains de soleil ou après un traitement épilatoire.

Huile pour la peau

L’huile d’argan fait donc partie des composés que vous devez avoir si vous désirez sublimer votre peau mature sans vous soucier aux risques qui pourraient en découler.

L’huile de rose musquée pour les peaux matures

L’huile de rose musquée est extraite des cynorhodons de l’arbre rosa rubiginosa. Il s’agit donc d’une huile naturelle riche en vitamines. Pour l’obtenir, les graines de la fleur sont pressées au maximum grâce à un procédé connu sous le nom de pression à froid. C’est grâce à ce processus que l’huile de rose musquée est si efficace.

L’une des propriétés les plus remarquables de l’huile de rose musquée est qu’il s’agit d’une huile 100% naturelle. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille en sachant que ce que vous utilisez pour votre peau ne contient aucun produit chimique. Elle est largement utilisée pour la bonne santé de la peau. Cette huile de rose musquée permet à la peau de rester hydratée et prévient le dessèchement tout en contribuant à la production de collagène. Grâce à sa grande capacité de régénération, elle aide les cicatrices à guérir complètement sans laisser de traces. En outre, l’huile de rose musquée combat le vieillissement prématuré. Ses propriétés incluent les oméga 3 et 6. Ces derniers participent entre autres la prévention du vieillissement de la peau. Les vitamines qu’elle contient, notamment les vitamines A et E, y contribuent également. Si votre peau est sensible, vous pouvez utiliser cette huile sans problème, elle est également recommandée pour les peaux matures.

L’huile de jojoba pour limiter les taches

L’huile de jojoba est un extrait naturel obtenu à partir de la plante de jojoba, qui pousse principalement dans la région nord de l’Amérique. Cette huile est une riche source d’acide oléique, d’acide eicosanoïque et d’acide érucique. Ces acides présentent d’énormes avantages tels que la capacité de prévenir les taches, d’apaiser les coups de soleil et de combattre les dommages causés par les radicaux libres. Aujourd’hui, l’huile de jojoba se retrouve dans toutes sortes de produits qui tirent parti de ses avantages, notamment pour les soins de la peau.

L’huile de jojoba est très efficace pour éliminer un grand nombre de ces agents microscopiques qui peuvent affecter la santé et l’apparence de la peau. La vitamine E est un composant abondant de l’huile de jojoba. Elle aide à lutter contre l’oxydation de la peau causée par l’exposition quotidienne aux polluants et aux toxines qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

huile peau mature

Contrairement à certaines autres huiles, l’huile de jojoba n’irrite pas la peau et ne provoque pas de réactions allergiques typiques. Elle est également beaucoup plus facilement absorbée que les autres huiles, ce qui la rend idéale pour les personnes à la peau sensible. En outre, l’huile de jojoba est naturellement grasse. C’est un atout pour lutter contre l’excès de sébum que la peau a tendance à produire. Elle a également un effet adoucissant et hydratant sur la peau.

L’huile de marula

L’huile de marula est extraite des noix de l’arbre marula, qui est originaire d’Afrique. Les fruits sphériques, de couleur verte, deviennent jaunes à maturité et tombent de l’arbre. Grâce à un processus artisanal, une huile est ainsi produite. L’huile de marula convient à tous les types de peau. Grâce aux antioxydants, celle-ci a de fait un effet anti-âge. Elle nourrit les cellules, améliore l’apparence de la peau et augmente la production de collagène. Cela permet de réduire les rides et les lignes d’expression. De plus, grâce à sa teneur en vitamine C, elle va réparer la barrière cutanée en éliminant les radicaux libres.

Un autre de ses avantages est que l’huile de marula fournit une hydratation supplémentaire, prévenant ainsi le dessèchement de la peau. Elle redonne douceur et nutrition à l’épiderme. En cas de peau sensible, avec des irritations ou des rougeurs, l’huile de marula peut améliorer l’hypersensibilité, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. De même, c’est un grand allié des peaux acnéiques car elle possède également des propriétés antibactériennes. Elle contribue à la réduction de l’apparence de l’acné, ainsi que des cicatrices et des marques.