5 conseils pour vendre sa maison

Par Aurélie Moreau , le 6 mars 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 3 minutes de lecture
Images 40b07df4-9b2e-49bc-84c5-7a5c217ee441-1

Vendre sa maison est une étape de vie à la fois stressante et compliquée. Entre les travaux à réaliser, l’estimation du prix de vente ou la prise de photographies, il est facile de ne plus s’y retrouver. Pour vous aider à optimiser votre vente, la décoration et le home staging s’avèrent être de véritables alliés. N’attendez plus pour découvrir tous nos conseils déco pour une vente réussie.

1- Des travaux pour remettre en état votre logement

Lors d’une vente immobilière, nombreux sont celles et ceux qui préfèrent commencer leur aventure en créant d’emblée une annonce en ligne et en déterminant le prix de vente. Toutefois, pour optimiser votre vente, il est essentiel de réaliser un diagnostic des travaux à réaliser en amont. Il pourra s’agir de peinture, de cloisons à ouvrir ou d’une mise en conformité de l’électricité. En présence d’éléments non conformes ou détériorés, vous envoyez un signal négatif à l’acheteur qui pourrait ne pas souhaiter poursuivre la visite. De plus, cela impactera directement à la baisse le prix de vente de votre logement et incitera les acheteurs à négocier le prix. Une fois votre habitation en état, vous pouvez contacter un agent immobilier qui se chargera d’estimer au plus juste le prix de votre bien.

2- Des pièces fonctionnelles et spacieuses

Les acheteurs en quête d’un bien immobilier souhaitent profiter d’un logement de qualité avec de beaux espaces. Veillez à désencombrer les pièces de tout le mobilier inutile et des éléments de décoration qui peuvent donner le sentiment de casser les volumes. Chaque pièce doit remplir une fonction précise afin d’aider le visiteur à se projeter. Pour cela, n’hésitez pas à déplacer vos meubles d’une pièce à une autre dans le but de créer une décoration uniforme dans toute l’habitation.

3- Des prestations de qualité mises en avant

Piscine, balcon, terrasse ou chambre parentale, de nombreux éléments peuvent constituer un coup de cœur aux acheteurs potentiels. Il est donc essentiel de les mettre en avant avec une décoration adaptée qui les sublimera. N’hésitez pas à créer une mise en scène pour les photos qui aideront les visiteurs à se projeter. Suivant les prestations proposées, pensez à effectuer des clichés de jour, mais aussi de nuit où il est possible d’ajuster les éclairages pour offrir une vision de rêve à l’acheteur.

4- Des plantes vertes et de la lumière

Appartement ou maison, ces derniers se doivent d’être sur leur 31 le jour de la visite. Pour cette occasion, pensez à investir dans des petits éléments qui indiqueront la bonne santé de votre logement. Plantes vertes et fleurs donnent le sentiment d’une maison joyeuse que les visiteurs apprécieront découvrir. Quelques bougies aux senteurs estivales transporteront les futurs acheteurs vers leur nouvelle résidence principale et il ne vous restera plus qu’à signer le compromis de vente.

Investir de son temps et un peu d’argent en amont de la vente immobilière vous permettra d’offrir à votre logement une remise en beauté et optimisera la vente de votre habitation. N’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier pour vous accompagner dans votre nouvelle aventure.

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.