6 conseils pour aménager un intérieur zen

6 conseils pour aménager un intérieur zen

La maison doit être un espace de sécurité où vous devez vous sentir détendu, calme et à l’aise. Un véritable havre de paix et de tranquillité. Toutefois, pour certaines personnes, celle-ci est un grand lieu de stress. Face à cela, il est essentiel de la réaménager afin qu’elle soit plus propice à la détente. Cela permettra ainsi de réduire l’anxiété et le stress. Alors, comment se déroule l’aménagement d’un intérieur zen ?

L’installation d’un parquet contrecollé haut de gamme

Pour un intérieur zen, rien de mieux qu’un revêtement de sol à la fois doux et élégant. Nous vous conseillons d’opter pour le parquet contrecollé qui est à la fois durable, facile à poser et esthétique. Il est composé de trois couches : l’une en bois noble qui lui donne son apparence et deux autres couches inférieures. Pour précision, ce type de parquet a la même apparence que le parquet massif. Toutefois, il est plus écoresponsable et plus économique.

En outre, le parquet contrecollé se décline en un large panel de matériaux (frêne, érable, hêtre…) et de couleurs. Vous avez par exemple le choix entre le modèle en bambou, le parquet en cerisier aux tons brun chaud, le revêtement en chêne…

Le bois est un revêtement chaleureux qui se fond facilement dans tous les styles de décoration. Si vous avez un intérieur industriel, rustique, classique ou bohème, le parquet contrecollé vous conviendra. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur histoiredeparquet.fr qui est un spécialiste en conception de parquets.

décoration chaleureuse

Très résistant, ce revêtement peut se conserver entre 50 et 70 ans. De même, il peut être installé dans les chambres, les couloirs, les salles de jeux… Cependant, il craint l’humidité, tout comme le parquet massif.

L’utilisation de bougies aux parfums naturels

Un parfum apaisant et enivrant dans votre intérieur permet de créer une ambiance relaxante et favorable à la détente. Nous vous conseillons alors de vous procurer des bougies parfumées 100% naturelles qui rehausseront par la même occasion votre décoration intérieure.

Vous trouverez au niveau des commerces des bougies de différentes formes, couleurs et odeurs. Il est même possible d’opter pour un kit de bougies afin de concevoir des bougies personnalisées. En outre, les huiles essentielles et les sprays sont des solutions naturelles pour agrémenter un espace zen à l’aide de senteurs apaisantes.

Non au désordre !

Pour obtenir un espace zen, il faut prendre le temps de ranger et d’aérer. En effet, vous devez procéder à un désencombrement afin de ne pas vous sentir étouffé par les nombreux meubles et accessoires. En réalité, le désordre entraîne beaucoup de stress, même si vous n’en avez pas conscience. Tout doit donc être bien rangé et décoré. Évitez de mettre dans votre intérieur des choses inutiles pour mieux renforcer la détente et le calme.

L’intégration de la nature dans votre intérieur

Inviter la nature dans votre intérieur permettra de favoriser la détente et de chasser le stress. En effet, des études ont démontré que le fait d’être entouré d’éléments naturels est un excellent moyen de réduire l’anxiété et le stress.

Il existe plusieurs options pour intégrer la nature dans votre espace. D’abord, pensez à vous procurer des plantes d’intérieur pour la verdure. Ensuite, misez sur des mobiliers ou des décorations en bois afin d’apporter en même temps de la chaleur à votre pièce. Enfin, n’hésitez pas à aménager une pièce d’eau avec des décorations 100% naturelles telles que les bougies, les galets, le bambou et des aménagements comme la fontaine d’eau.

Un bon éclairage pour un intérieur zen

Un éclairage adapté est indispensable pour un espace intérieur zen. La lumière rose est très appréciée pour son côté à la fois apaisant et relaxant. Tournez-vous donc vers un porte-bougie à réchaud à sel rose ou encore une lampe à sel rose de l’Himalaya. Évitez les lumières artificielles qui sont trop fortes et ne négligez pas la lumière naturelle.

Les guirlandes lumineuses sont également une excellente option pour une ambiance cocooning.

Le confort : un point à ne pas négliger

Il est aussi important de rendre votre intérieur confortable afin de renforcer l’effet détente. À cet effet, misez sur des coussins moelleux en velours qui sont très doux. Des couvertures ou des plaids en grosse laine seront également les bienvenus dans votre décoration zen. D’ailleurs, il a été prouvé que les couvertures lestées permettent de réduire l’anxiété et de mieux dormir.

Par ailleurs, les tapis en coton sont incontournables dans un intérieur zen. Ils rendent le sol plus confortable, surtout s’il s’agit d’un carrelage froid ou d’un stratifié. Enfin, si vous envisagez d’ajouter des oreillers, optez pour les tissus en soie et les couleurs douces.

Le désordre ambiant a tendance à encombrer l’esprit. Essayez donc de réduire les distractions pour maximiser les effets de votre intérieur zen.