Chats : 5 erreurs à éviter sur leur alimentation

Chats : 5 erreurs à éviter sur leur alimentation

Si vous aimez les chats et souhaitez toujours leur apporter le meilleur pour leur santé, il est primordial de leur offrir une alimentation appropriée. De nombreux propriétaires de chats commettent très souvent des erreurs qui pourraient nuire à la santé de leur animal de compagnie. Vous trouverez dans cet article quelques erreurs à éviter lorsqu’il s’agit de l’alimentation d’un chat.  

 

Donner uniquement de la viande et du poisson cru à votre chat 

Donner de la viande ou du poisson frais à votre félin n’est pas une mauvaise habitude tant que vous le faites rarement. Bien que le chat soit un carnivore, il n’est pas recommandé de le laisser consommer tout le temps de la viande ou du poisson cru. Cela pourrait être néfaste pour la santé de votre animal de compagnie car ces aliments crus contiennent beaucoup de toxines et de parasites. En revanche, l’une des solutions pour que votre chat mange de la nourriture fraîche est d’opter pour une marque qui propose la livraison de repas frais pour chat à domicile. Avec cette option, les repas seront frais mais cuisinés, donc vous n’aurez pas à vous inquiéter des risques d’indigestion.

 

Donner du lait à votre chat

C’est l’erreur que plusieurs propriétaires de chats commettent très souvent. Vous devez savoir dès aujourd’hui qu’une alimentation à base de lait n’est pas bonne pour un chat. En effet, le lait peu importe sa provenance est un aliment pauvre en protéines et lipides et très riche en graisses et sucre ce qui n’est pas conseillé pour une alimentation féline

L’idéal est de donner de l’eau à votre chat pour lui permettre de s’hydrater et de se maintenir en pleine forme. 

 

Donner des restes de nourriture à votre félin 

Il est important de vous rappeler que le chat est carnivore. De ce fait, vous devez lui apporter une alimentation adaptée à ses besoins afin de préserver sa santé. Le fait de donner les restes de table à votre chat lui donnera une mauvaise habitude alimentaire. De plus votre félin risque de souffrir d’une carence alimentaire ou d’obésité à l’avenir. 

 

Faire une variation sans cesse des menus de votre félin

Si vous avez pour habitude de changer incessamment les menus de votre chat, sachez que cela peut être néfaste pour sa santé. Il pourrait attraper une diarrhée ou une constipation à force de manger des aliments de différentes marques tous les jours.  

Alors si vous avez en tête de changer la marque de croquette de votre chat par exemple, vous devez le faire tout doucement en mélangeant les anciennes croquettes avec les nouvelles pendant un certain temps. 

 

Donner beaucoup de friandises à votre chat

Vous pouvez penser bien faire en donnant tout le temps des friandises à votre chat. Mais sachez-le, cela pourrait conduire votre compagnon à une obésité car les friandises sont des aliments très riches. À défaut d’offrir des friandises à votre chat pour le rendre heureux, il pourrait passer des journées en votre compagnie et recevoir des câlins qui ne sont en aucun cas nocifs pour la santé.

 

Conclusion

L’alimentation est autant primordiale pour les êtres humains que pour les animaux. Le chat étant un carnivore, il est important de lui apporter les aliments qu’il lui faut pour préserver sa santé et son bien-être. Vous savez désormais ce que vous devez donner ou pas à votre chat pour qu’il ait une alimentation adaptée à ses besoins. Cette liste est loin d’être complète mais vous pourriez déjà commencer à éviter ces cinq erreurs