Cheveux bouclés : y a-t-il des soins à faire en période de pluie ?

Cheveux bouclés : y a-t-il des soins à faire en période de pluie ?

En période de pluie, prendre soin de ses cheveux bouclés est essentiel pour éviter d’avoir un « effet mouton ». Quelques gouttes de pluie suffisent pour que notre chevelure gonfle, devienne mousseuse et pleine de frisottis. Voici donc quelques conseils utiles qui pourront vous aider à éviter ce petit souci.

Nourrir et bien hydrater les cheveux bouclés en période de pluie

L’humidité a une forte influence sur les cheveux. Ces derniers se gonflent et frisottent rapidement au contact de l’eau. Ce phénomène est dû au fait que la fibre capillaire se replie sur elle-même à cause de l’augmentation du taux d’hydrogène. Les cheveux bouclés sont particulièrement touchés par ce phénomène, car ils sont naturellement plus poreux que les cheveux lisses.

Il convient donc de créer une barrière protectrice à l’aide de soins adaptés pour y remédier. L’application régulière de produits à base d’huile de coco est notamment une bonne idée. En plus de ses propriétés nourrissantes et apaisantes, l’huile de coco aide à protéger les cheveux au quotidien tout en les rendant brillants grâce à sa forte teneur en acide laurique. C’est également un produit naturel qui favorise la pousse des cheveux. De nombreux shampoings, huiles et lotions pour cheveux bouclés et conçus à partir d’huile et de noix de coco sont commercialisés sur le marché. Vous pouvez par exemple cliquer ici pour trouver ce qu’il vous faut ou en savoir plus sur le sujet.

soins cheveux bouclés

Utiliser des produits anti-frisottis

Durant les périodes de pluie, il peut être utile d’appliquer un produit défrisant et assouplissant avant de sortir. Un vaste choix de produits dédiés et adaptés à tous types de cheveux sont disponibles sur le marché. Si vous avez les cheveux bouclés, préférez les assouplissants à base d’huile d’olive. Particulièrement riche en agents hydratants, en vitamines et en minéraux, ce dernier protège les cheveux. Les pointes s’effritent moins et les cheveux sont plus brillants. L’huile d’olive permet également de dompter les frisottis et de calmer les irritations au niveau du cuir chevelu.

Appliquer un spray démêlant pour dompter sa chevelure

Dompter sa crinière n’est pas toujours facile en particulier en période de pluie. Pour éviter de se retrouver avec un effet mouton, appliquez quotidiennement un spray démêlant à base de miel ou d’ortie sur vos cheveux. Ce sont des produits naturels qui sont appréciés pour leurs bienfaits sur le cuir chevelu.

Le miel, par exemple, absorbe et retient l’humidité. Il stimule également la pousse et fortifie les cheveux. Quant à l’ortie, c’est une plante qui aide à contrôler la sécrétion de sébum et la perte de cheveux. Elle stimule également la circulation sanguine. Aujourd’hui, il existe des sprays nourrissants à base de miel et d’ortie qui sont spécialement conçus pour hydrater, démêler et rafraîchir les cheveux bouclés. N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins ou sur des sites spécialisés pour shopper le vôtre. En dehors des soins réguliers et de qualité, il convient d’apporter quotidiennement avec soi un parapluie ou un bonnet en plastique pour éviter de mouiller vos cheveux en cas de pluie.