Après-shampoings : quels sont les meilleurs pour les cheveux ?

Après-shampoings : quels sont les meilleurs pour les cheveux ?

L’après-shampoing est indispensable si vous voulez avoir de beaux cheveux sains. Cependant, choisir le meilleur conditionneur n’est pas une tâche simple. Après-shampoing bio ou classique, quel est le soin qui permet d’avoir de plus beaux cheveux au quotidien ? Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur après-shampoing pour votre chevelure.

Qu’est-ce que l’après-shampoing ?

Le revitalisant est un produit cosmétique qui est utilisé après l’application du shampooing, de sorte que le brossage est beaucoup plus facile avec l’effet adoucissant et le résultat est une crinière plus forte et plus belle.

Lorsque le sébum naturel manque, le conditionneur compense et recouvre le brin capillaire en fermant les éventuelles ruptures et les écailles en mauvais état, en pénétrant dans la cuticule et en protégeant les cheveux des dommages extérieurs avec un film protecteur.

À quoi sert l’après-shampoing ?

L’objectif principal du revitalisant est d’hydrater les cheveux et de faciliter leur démêlage, le brossage ou le peignage. Il complète l’action du shampooing, qui nettoie les cheveux, mais ne les hydrate pas et ne leur donne pas forme. Ce soin a évolué et a maintenant de nombreuses utilisations : garder la couleur des cheveux, façonner les cheveux bouclés, éliminer les frisottis des cheveux lisses, etc.

Comment utiliser l’après-shampoing ?

Pour l’utiliser correctement, vous devez connaître vos cheveux. Si vos cheveux sont secs, il est préférable d’utiliser un après-shampooing à chaque lavage. Si vos cheveux sont bien hydratés naturellement, il peut être suffisant de l’utiliser une ou deux fois par semaine.

En général, il est préférable de l’utiliser à chaque fois que vous lavez vos cheveux parce que le revitalisant protège vos cheveux contre les dommages. Si vous avez un cuir chevelu sensible, il est préférable d’utiliser un après-shampoing bio pour éviter les allergies.

Ce soin démêlant empêche la rupture lorsque vous démêlez vos cheveux mouillés, protège la fibre contre les températures extrêmes et la contamination. Pour une efficacité optimale, appliquer l’après-shampoing uniquement sur les longueurs pour éviter de graisser le cuir chevelu, en massant doucement. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Comment choisir l’après-shampoing idéal pour son type de cheveux ?

Lors du choix de votre après-shampoing, gardez à l’esprit qu’un soin efficace est celui qui s’adapte à votre type de cheveux.

Pour les cheveux lisses

Si vos cheveux sont lisses, vous pouvez choisir un après-shampoing léger qui va hydrater les cheveux sans les rendre plats. Par contre, si vous avez les cheveux lisses et épais en même temps, il faut plutôt opter pour un soin léger qui élimine les frisottis.

Pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés doivent être hydratés quotidiennement pour éviter qu’ils ne deviennent trop secs. Il faut donc choisir un après-shampoing riche avec une formule à base d’huile ou de crème. Le soin que vous allez utiliser doit être assez nourrissant et hydratant. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un après-shampooing spécifique pour les cheveux bouclés : sa formule aide à tonifier les boucles pour obtenir de jolies boucles, volumineuses et bien définies.

Pour les cheveux frisés

Les cheveux frisés sont fragiles, il faut donc choisir des formules protectrices et nourrissantes. Pour votre type de cheveux, il est important de préférer des formules naturelles. Un après-shampoing naturel et organique protégera la fibre capillaire. Il faut savoir qu’un soin trop agressif ou trop chimique peut endommager les cheveux frisés.

Pour les cheveux colorés

Si vous avez les cheveux colorés ou décolorés, vous devez aussi opter pour un après-shampoing doux avec une formule naturelle. Vous pouvez aussi utiliser un soin pigmenté pour redonner de l’éclat à votre couleur.

Faut-il choisir un après-shampoing bio ?

Si vous avez des cheveux très endommagés, l’après-shampoing bio peut être un bon choix pour vous assurer d’avoir une formule douce, et sans ingrédients chimiques qui peuvent affaiblir encore plus vos cheveux fragiles.

Quels sont les après-shampoings à éviter ?

Il faut éviter les après-shampoings totalement chimiques. Ils sont toxiques pour l’organisme et pour l’environnement car ils contiennent des phtalates, qui sont des éléments utilisés pour que les produits sentent les fleurs ou le propre.

Évitez aussi les soins qui contiennent du polyéthylène glycol. Il s’agit d’un dérivé du pétrole qui fonctionne comme émulsifiants et émollients, pour aider tous les ingrédients à se mélanger et à faire mousser. Il est responsable de nombreuses irritations cutanées, allergies et dermatites.

Les conditionneurs à faible coût sont généralement fabriqués à partir de sulfates. Ils sont épaississants et sont également utilisés pour faire de la mousse. Le problème est qu’ils sont très irritants et facilement absorbés par le corps.

Tous ces produits chimiques sont à éviter. Il vaut mieux protéger votre cuir chevelu en optant plutôt pour des formules naturelles et saines. Tournez-vous vers les après-shampoings bio pour être sûr de profiter d’un soin de meilleure qualité.