Combien de temps attendre entre deux séances d’hypnose ?

Par Juliette Girard , le 14 juin 2024 , mis à jour le 14 juin 2024 — tous - 4 minutes de lecture
comment-se-passe-une-seance-dhypnose

L’hypnose est une technique de soin de plus en plus prisée par les Français. Elle est recommandée pour soigner la dépression, les dépendances et bien d’autres encore. Il suffit de faire appel à des professionnels reconnus dans ce domaine. Tel est le cas de Jean-Marc Atkins. La question étant : comment se passent les séances ? Comment les organiser ? Combien de séance pouvez-vous en faire et à quelle fréquence? On vous dit tout.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

L’hypnose est une méthode qui permet d’évoluer et de changer par le biais de la modification des états de conscience » Jean-Marc Atkins, hypnothérapeute à Angers. Pour une séance d’hypnose réussie, vous allez passer entre 20 et 45 minutes entre les mains du professionnel. Chaque séance se passe en plusieurs étapes. Elle commence notamment par une discussion. Le but étant de créer un lien de confiance entre vous et votre praticien. Cette partie permet aussi de récolter quelques renseignements pour diriger la séance. Vous devez par exemple préciser les raisons de votre venue.

Ensuite vient l’hypnose proprement dite. Vous allez être plongé dans un état de semi-éveil. Ce qui vous permettra d’entendre et de suivre les directives de votre hypnothérapeute. Ce dernier pourra œuvrer au niveau de votre inconscient. Mais, vous serez complètement détendu pour être parfaitement influençable.

Puis, il y a l’étape de l’éveil et du débrief. Dans un souci de transparence, l’hypnothérapeute va expliquer les travaux qu’il vient de faire.

1 à 2 séances d’hypnose par mois en moyenne

L’hypnothérapie peut nécessiter plusieurs séances. Tout dépend de la gravité de votre cas et des objectifs que vous souhaitez atteindre. En tous les cas, vous ne pouvez pas faire deux séances de suite. Que vous comptiez faire appel au même praticien ou en changer, attendez 2 à 3 semaines avant de réserver une nouvelle séance. Pour cause, chaque consultation est assez lourde.

Généralement, après chaque séance, l’hypnothérapeute prévoira avec vous la prochaine séance. En moyenne, vous avez droit à 1 ou 2 séances par mois. Ce sera amplement suffisant pour noter de véritables changements de comportement.

Sachez que les fréquences peuvent être revisitées en fonction de votre avancement. Plus vous allez mieux, moins vous aurez besoin d’accompagnement. Vous pouvez donc passer de 2 séances à 1 par mois.

Dans quel contexte suivre une hypnothérapie ?

L’hypnose peut vous aider à résoudre plusieurs problèmes de comportement. Exemple :

·         Les dépendances en tout genre

·         L’anorexie

·         La boulimie

·         La compulsion alimentaire, etc.

L’hypnothérapeute peut aussi intervenir en cas de traumatisme :

·         Dépression

·         Blocage émotionnel et psychologique

·         Dépendances affectives

·         Deuil

·         Syndrome post-traumatique

C’est une approche recommandée en cas de stress chronique ou de douleurs chroniques. Idem des phobies. Évidemment, les méthodes utilisées varient au cas par cas et selon les patients.

Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit. C’est nécessaire pour que l’hypnothérapie fonctionne sur vous. Vous devez faire confiance à votre hypnothérapeute et accepter de vous laisser aller pendant les séances. Mais, c’est une approche douce et efficace pour soigner plusieurs troubles et maladies. Et, contrairement à ce que vous voyez à la télé, les professionnels ne s’amusent pas à vous faire faire des exercices ridicules pendant que vous êtes en semi-éveil.

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.