La cortisone reste dans le corps pendant combien de temps ?
Chaque individu possède au-dessus de chaque rein une glande ayant la conformation pyramidale. Ces glandes sont appelées la glande surrénale. Ces glandes sécrètent une hormone glucocorticoïde qu’est le cortisol ou l’hydrocortisone. C’est une hormone qui joue plusieurs rôles dans l’organisme notamment dans la régulation de certaines fonctions de l’organisme, comme la défense immunitaire ou encore l’inflammation. La cortisone est une hormone employée sous la forme dite de synthèse pour le traitement des maladies provenant de l’ORL, de l’ophtalmologie, de la pneumologie ou de la rhumatologie. En effet, elle a une action anti– inflammatoire. Après une prise de cortisone, combien de temps reste-t-elle dans le corps ?
Contents
Comment fonctionne la cortisone ?
Les médecins se sont intéressés sur les propriétés anti-inflammatoires de cette hormone afin de soigner les maladies inflammatoires ou allergiques. C’est ainsi que les médecins chercheurs sont parvenus à mettre sur le marché des médicaments pouvant jouer le rôle du cortisol naturel. Il s’agit des glucocorticoïdes de synthèse. Les médicaments les plus ordonnés sont la prednisone et la prednisolone. Ils sont appelés par les patients et les médecins les corticoïdes ou les cortisones.
Quand on parle de corticoïdes, il s’agit des anti-inflammatoires stéroïdiens, ce qui est contraire aux anti-inflammatoires classiques que nous connaissons qui sont non stéroïdiens. Après avoir pris la cortisone par voie orale, l’absorption se fait correctement par l’organisme à environ 80% et le taux sanguin est atteint très rapidement entre 1 à 2 heures après la prise. Notons que la prednisone est synthétisée par l’organisme en prednisolone afin qu’elle soit active. Néanmoins, on ordonne le plus souvent la prednisone que de la prednisolone du fait qu’elle soit moins absorbante par l’organisme.
En fonction de votre maladie et de son évolution, votre médecin peut être appelé à opter pour l’un ou l’autre de ces corticoïdes. De même, si les cortisones sont facilement assimilées par l’organisme après la prise, il faut au moins 24 heures pour ne pas ressentir leur présence dans l’organisme.
Il faut savoir que les mécanismes d’actions des corticoïdes sont légion et difficile. En effet, après l’absorption des corticoïdes par l’organisme, ceux-ci agissent dans les cellules grâce à un récepteur typique. Ces récepteurs se trouvent dans toutes les cellules de l’organisme et le nombre de récepteurs varie selon le type de cellule. Dès lors que le corticoïde se fixe au récepteur, celui-ci devient actif et sert à la régulation de plusieurs activités de la cellule. Ainsi, on note l’augmentation de la production de protéines anti-inflammatoires et de réduire celle de molécules qui assurent l’inflammation.
Les corticoïdes sont prescrits en raison de leurs propriétés antiallergiques et immunosuppressives. Ils permettent de limiter la multiplication de certaines cellules, ce qui est une propriété pour soigner certaines maladies. Ils sont également efficaces contre les maladies pulmonaires.
Lorsque vous êtes sous la cortisone, vous devez éviter de prendre certains médicaments comme l’aspirine, l’ibuprofène, etc.
Qui sont ceux qui sont concernés par le traitement de cortisone ?
Des études réalisées par des chercheurs au Royaume-Uni témoignent qu’environ 1% de la population est sous le traitement de corticoïdes par plusieurs voies que sont la voie orale, la voie intraveineuse et la voie intramusculaire. Ces prescriptions sont généralement faites en cas de maladies broncho-pulmonaires et rhumatologiques.
Par ailleurs, les personnes soignées par la cortisone sont âgées de 65 à 70 ans. Et à tout moment, des personnes âgées de 70 à 80 ans sont soignées de manière continuée par corticoïdes par la voie orale ou parentale.
Pour finir, les corticoïdes sont prescrits majoritairement aux femmes.
Quels sont les effets secondaires de la cortisone ?
La cortisone est un médicament important dans le traitement de certaines maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ou même certaines pathologies de la peau.
Après la prise de la cortisone, certains effets secondaires peuvent apparaitre comme la prise de poids, la fragilisation de la peau, le vomissement, la fonte musculaire, les nausées ou l’ostéoporose. Ces effets secondaires apparaissent lorsque la cortisone est prise à haute dose. Par ailleurs, certains effets neuropsychiatriques peuvent apparaitre. Il s’agit entre autres de l’euphorie qui touche un patient sur deux. Il est donc nécessaire qu’une prise en charge psychologique soit réalisée en complément. Lorsque subviennent les problèmes neuropsychiatriques, ceux-ci peuvent être améliorés par une diminution graduelle des doses de cortisone.
Pourquoi faire une éducation thérapeutique ?
Dans certains hôpitaux, on compte des ateliers thérapeutiques qui servent à aider les patients sous le traitement de cortisone de mieux gérer le traitement. Généralement, les patients qui suivent ces ateliers souffrent de maladies neuromusculaires, de pathologies auto-immunes rares qui exigent des doses élevées de corticoïdes.
Les effets secondaires des corticoïdes ne sont pas connus des patients qui doivent en prendre à une forte dose. D’où l’intérêt des ateliers thérapeutiques. Au cours de ces ateliers, des exercices physiques sont menés afin de gagner en énergie, en temps et par ailleurs de réduire les effets secondaires des corticoïdes. Ceci permet d’accélérer la réparation des muscles.
En dehors des exercices physiques, les patients peuvent recevoir des conseils en nutrition. Ainsi, ils pourront mieux comprendre et savoir comment s’alimentent lorsqu’ils sont sous traitement des corticoïdes. Il faut savoir que les corticoïdes permettent d’avoir un meilleur appétit. Ce qui entraine une alimentation élevée sans pour autant dépenser d’énergie en raison de la pathologie entrainant ainsi une prise de poids. Pour donc éviter la prise de poids, il est important de manger équilibré et sain. Il faut donc avoir des apports alimentaires satisfaisants et variés. C’est pour cette raison, il faut connaitre la provenance et la nature des aliments.
Il faut donc connaitre toutes les idées sur la nourriture afin d’apprendre à concocter les repas équilibrés et c’est ce que les patients apprennent lors des ateliers thérapeutiques. Si vous souffrez de prise de poids, le stress, les troubles de sommeils ou de tout autre effet secondaire pendant votre traitement, vous pourrez participer aux ateliers.
Pour finir, il faut veiller au dosage lorsque vous ressentez des effets secondaires afin de ne pas aggraver la maladie. En effet, en cas de prise de poids, vous êtes exposés aux maladies cardiovasculaires, aux infarctus.