Comment protéger ses bijoux fantaisie ?

Comment protéger ses bijoux fantaisie ?

Pratique, tendances et sublime, voilà les différents mots qui caractérisent les bijoux fantaisie. Pour de nombreuses personnes, ces accessoires d’ornements sont très précieux, car en plus d’avoir une valeur sentimentale, ils s’harmonisent assez bien avec leur garde-robe. Par conséquent, pour protéger ses bijoux fantaisie il est important de prendre quelques précautions et ainsi ils pourront durer longtemps. Autant d’éléments peuvent être un problème pour ce type de bijoux et l’on peut citer entre autres l’alcool, l’acidité de la peau, l’eau… Cela dit, il est impossible que les bijoux fantaisie durent une éternité, mais pour les conserver au maximum, voici quelques astuces.

 

Varier les bijoux fantaisie autant que c’est possible

L’un des avantages de ces bijoux c’est qu’ils sont économiques. Par conséquent, vous pouvez les fabriquer ou encore les acheter toutes les saisons. Toutefois, pour rester tendance et originale, vous devez éviter de porter sans cesse les mêmes accessoires. Car en plus de permettre aux uns et aux autres de vous reconnaître avec les mêmes bijoux, vous allez également les détériorer, et ce, de manière rapide. Pour cela, variez vos bijoux fantaisie, et ainsi les gens croiront que vous en avez assez et que vous en changez tous les jours. De plus, porter successivement les mêmes bijoux, et ce, pendant plusieurs jours a simplement un effet contre-productif. 

 

Éviter de mettre vos bijoux en contact avec l’eau, la sueur et l’humidité

Voici des éléments presque négligeables qui peuvent facilement abîmer vos bijoux fantaisie si vous ne les protégez pas bien. 

L’eau

Vous devez dans la mesure du possible éviter de mettre en contact vos bijoux avec de l’eau, car cet élément risque de les oxyder. Cependant, il ne s’agit pas ici d’une très grande quantité d’eau. Mais une seule goutte d’eau peut être suffisante pour s’avérer dangereuse pour votre bijou. Par conséquent, au cours de vos nombreuses tâches quotidiennes à savoir la cuisine, la lessive ou encore la vaisselle, vous devez penser à retirer vos bijoux. 

En ce qui concerne la bague, enlevez-la avant de vous laver les mains ou même de laver les fruits. Après lavage, vous pourrez simplement remettre votre bijou. Et au sujet de votre bracelet, vous pouvez juste le remonter le plus haut possible sur votre bras. Vous devez appliquer la même règle avec vos boucles d’oreilles et vos colliers avant d’aller sous la douche ou de faire votre toilette. 

La sueur

Cet autre élément est également un danger pour les bijoux fantaisie. Il est déjà pénible pour vous-même de supporter après plusieurs heures l’acidité naturelle de votre peau. Par conséquent, imaginez dans quel état vont être vos bijoux qui baignent dans de la sueur qui contient du sel. Ce contact avec la transpiration va simplement provoquer une oxydation des alliages de métaux. 

Dans ce cas, pour mieux protéger vos bijoux fantaisie comme les bagues et les colliers, vous devez juste éviter de les porter ou du moins les enlever lorsque la température est trop élevée. Et dans ces conditions, contentez-vous par exemple de vos boucles d’oreilles. De plus, la consommation de certains aliments favorise une grande transpiration par conséquent, contrôler également votre alimentation afin de vous éviter une transpiration régulière. 

L’humidité 

En plus des deux éléments déjà cités, cet autre n’est pas non plus favorable à vos bijoux fantaisie, car elle permet à vos accessoires de noircir. Pour cela, il est essentiel de mettre vos bijoux à l’abri de l’humidité, et ce, en les rangeant dans un endroit sec. De plus, il est important de noter que les salles de bain ne sont pas les endroits idéals pour garder vos accessoires. Car cette pièce, bien qu’elle soit chaude, reste en quelque sorte humide et cela ne convient certainement pas aux bijoux. 

 

Éviter tout contact avec le chlore et le sable

Le chlore

Tout contact avec les éléments chlorés peut sévèrement abîmer vos accessoires de beauté. Et il est important de noter que le chlore se retrouve dans l’eau de javel, de mer, de piscine et aussi dans le sel de cuisine. Par conséquent, lorsque vous en utilisez en cuisine, débarrassez-vous au préalable de vos joyaux. Faites la même chose pour vos détentes à la plage ou au bord d’une piscine. 

Le sable

Le sable et la poussière sont un moyen très facile d’abîmer des bijoux. Il suffit de laisser vos joyaux en contact avec ces éléments pour qu’ils les ternissent. Par conséquent, si vous pratiquez un sport prenez la peine de les retirer lors de vos séances. De plus, si vous êtes amené à vous rouler par terre enlevez tout d’abord vos bijoux afin qu’ils ne se rayent pas. Car dans ce type d’exercice, il est facile de créer des microrayures sur vos bijoux fantaisie. Bref, chaque fois que vous allez être en contact avec le sable qui est un abrasif et la poussière qui fait perdre à vos joyaux leurs couleurs, pensez juste à les enlever. 

De plus, c’est à l’aide des matières telles que le cuivre, le plastique, les perles, le corail et bien d’autres que ces bijoux fantaisie sont fabriqués. Raison pour laquelle les exposer à certains éléments peut considérablement les empêcher de durer longtemps. 

 

Éviter d’associer les bijoux fantaisie aux produits cosmétiques

Le fait d’associer le plus souvent les produits cosmétiques aux bijoux peut être dangereux, car ces produits sont nocifs pour vos joyaux. Il est plus facile de gérer les parfums et autres pommades puisque ceux-ci sont absorbés par le corps. Cependant, pour être sûr que vos bijoux durent longtemps, laissez votre corps absorber complètement les parfums avant de porter vos merveilles. 

Par contre, il est plus difficile d’associer les crèmes solaires et huiles aux bijoux. Ce type de produits cosmétiques se plaque à la peau et il est alors difficile d’empêcher que les bijoux soient en contact avec eux. Cependant, ce contact peut fortement ternir vos joyaux par conséquent, lorsque votre peau est enduite d’huile ou de crème, éviter simplement de porter vos merveilles. 

 

Garder vos bijoux fantaisie quand vous ne les portez pas

Quel que soit le type ou la taille du bijou, cet objet est exceptionnel et très précieux c’est pourquoi il ne peut être porté partout. Emprunter son charme pour vous rendre sublime quand cela est nécessaire ensuite, enlevez-les afin de les ranger. Lorsque vous le gardez après usage, cela permet de le protéger des différentes rayures, mais aussi l’éloigner des sueurs imprévisibles. 

 

Enlever vos bijoux fantaisie au moment de dormir

Vous pouvez souvent être tenté de dormir avec vos bijoux, car après une soirée épuisante, vous ne trouvez pas la force de vous en débarrasser. Ou encore, la valeur sentimentale qu’elles peuvent avoir vous fait croire qu’elles méritent une place sur votre lit. Toutefois, quelle que soit votre raison, il n’est pas correct de dormir avec ses bijoux. Les risques sont nombreux tant pour vous que pour vos joyaux. Ces derniers peuvent se casser, vous blesser, s’entremêler dans vos cheveux, se déformer, pour ne citer que ceux-là. Pour donc protéger davantage vos merveilles, vous devez les enlever et les ranger avant de dormir. 

 

Conclusion 

En plus des éléments déjà cités, l’excès de lumière est également nocif pour les bijoux. Au contact d’une forte lumière, ces joyaux s’oxydent sans aucun doute, et ce, de façon très naturelle. Par conséquent, pour mieux les protéger vous devez éviter de les porter dans des endroits où ils vont être excessivement atteints par ces radiations.