Comment réussir votre décoration dans les tons pastel ?

Comment réussir votre décoration dans les tons pastel ?

Sous l’effet principalement de la déco scandinave, les tons pastel prennent de l’ampleur dans nos intérieurs. Il faut savoir associer les couleurs, les marier entre elles et soigner les dispositions pour éviter l’effet layette ou enfant. Quelles astuces employer pour réussir une déco aux tons pastel ?

Les tons pastel se révèlent sur le mobilier

Vous pouvez donner des airs Miami Beach à vos intérieurs en associant deux ou trois teintes, partant des pièces imposantes. Un canapé rose poudré pourra s’associer par exemple avec un buffet aux teintes vert d’eau. Même si vous aimez les mélanges de genres, gardez à l’esprit que le total look ne sera pas nécessairement une bonne idée avec les meubles du salon. Les derniers meubles aux tons pastel qui sont disponibles sur le site de Moloo, un magasin de mobilier tendance à Béziers, donneront de la vie à votre déco pastel certes, mais il est préférable de mélanger plusieurs tons pastel dans la pièce. Cela aide à rythmer les couleurs.

Veillez néanmoins à l’harmonie de l’ambiance. Par exemple, utilisez un effet camaïeu dans l’association des teintes. C’est une technique qui consiste à associer une teinte avec sa tonalité supérieure. Cela permet d’avoir un ensemble moins terne ou ennuyeux. Priorisez aussi les fonds neutres comme le gris anthracite si vous voulez faire ressortir la douceur de vos meubles.

mobilier couleur pastel

Jouer sur la luminosité pour éviter une décoration grisâtre et triste

Les couleurs pastel sont claires, douces et tendres, mais elles ne peuvent se suffire à elles-mêmes pour illuminer une pièce. On recommande d’associer les tons pastel à des murs blancs pour obtenir une ambiance plus lumineuse, gaie et fraîche. De plus, une lumière naturelle généreuse valorise les tons pastel dans une pièce. Les tonalités pastel peuvent convenir à toutes les pièces de la maison et sont tendance toute l’année.

Quel éclairage pour valoriser les teintes pastel de sa déco intérieure ?

Pour ce qui est de l’éclairage artificiel, choisissez ce dernier selon les teintes pastel présentes. Les tonalités jaune et rose sont chaudes alors qu’au contraire celles bleu, vert et mauve sont froides. Pour des murs jaune pastel ou avec une dominante de cette tonalité, on installe des ampoules avec une lumière blanche chaude. Pour une pièce avec une dominante rose poudrée, on renforcera l’air de boudoir féminin avec des lampes d’appoint équipées d’ampoules LED. Elles sauront adoucir l’ambiance. Enfin, pour les teintes froides, il est préférable de choisir des ampoules plein spectre. Elles pourront reproduire fidèlement la lumière du jour.

Associer les couleurs pastel et les accessoires

Les pastels aiment tout ce qui brille. Cela permet de rentrer dans une ambiance cosy ou scandinave. Lampes de bureau en métal, chaises dépareillées en métal pastel, etc. Le jeu des tonalités pastel avec du métal brillant signera une déco rétro qui ne manquera pas de rappeler l’influence arty des années 50. Le roi des métaux pour révéler la couleur pastel est cependant le cuivre avec sa jolie couleur rosée. Les accessoires en cuivre sont les meilleurs alliés pour apporter au pastel une touche précieuse. Le laiton peut aussi être une option grâce à ses reflets dorés. Il apportera une touche d’héritage classique.