Comment traiter l’adénome de la prostate ?
L’adénome de la prostate, aussi appelée hypertrophie bénigne, se traduit par une augmentation du volume de la prostate provoquant des troubles urinaires par la pression exercée sur l’urètre. Or, le risque majeur reste l’obstruction qui nécessite forcément de passer par les urgences. Alors pour éviter le pire tout en gagnant en qualité de vie, sachez qu’il existe la possibilité d’opter pour un implant afin de traiter l’HBP.
Contents
Pose d’un implant : quel est ce nouveau traitement ?
Pour corriger l’adénome de la prostate, il est désormais possible de passer par la pose d’un implant. C’est une opération réalisée par voie endoscopique et ambulatoire qui apporte une meilleure qualité de vie au patient. Parmi les avantages de la pose d’implants Urolift, il faut citer un meilleur confort urinaire ainsi qu’une fonction sexuelle préservée.
De plus, l’anatomie prostatique n’est pas déformée lors de l’intervention. À savoir que ce type d’intervention est réservé aux hommes souffrant d’HBP et concerne uniquement les petits volumes prostatiques de 20 à 60 g, sans lobe médian. C’est une véritable alternative à la chirurgie classique avec la possibilité d’être remboursé par la Sécurité sociale.
De nombreux avantages pour le patient
Ce nouveau traitement par implant pour l’adénome de la prostate apporte de nombreux avantages au patient. Et le premier, c’est qu’il s’agit d’une opération beaucoup moins invasive qu’une chirurgie classique puisqu’elle ne dure que 20 minutes en moyenne. Elle se déroule en ambulatoire avec une sortie possible le jour même de l’intervention. Par ailleurs, elle ne demande pas forcément une anesthésie générale, ce qui évite d’avoir à poser des jours de congé ou l’éviction sociale.
Du côté de l’intimité, ce traitement par implant ne cause pas de troubles de l’érection et de l’éjaculation. Contrairement à une intervention laser, elle a donc aucun impact positif sur la vie sexuelle des patients et évite la pose d’une sonde vésicale.
Concernant les avantages immédiats, cette opération améliore considérablement les troubles urinaires, ce qui contribue au confort de vie quotidien. Après la pose de l’implant, la récupération se fait rapidement, ce qui permet de reprendre ses activités normalement quelques jours plus tard.
Quels sont les résultats attendus par l’intervention ?
Grâce à la pose d’implants pour traiter l’adénome de la prostate, les patients constatent immédiatement un meilleur débit urinaire puisqu’ils ne sont plus gênés par le rétrécissement de l’urètre. Par ailleurs, c’est une opération qui permet de diminuer les troubles urinaires imitatifs qui génèrent bien souvent un besoin fréquent de se rendre aux toilettes.
De manière générale, et contrairement à d’autres procédures classiques, cette intervention affiche une très bonne tolérance puisque nombreux sont ceux qui témoignent d’un meilleur bien-être et d’une meilleure qualité de vie quotidienne, sans gêne particulière. Enfin, il faut aussi noter qu’elle permet de préserver l’éjaculation et l’érection pour limiter un éventuel impact sur la vie sexuelle.
À savoir que jusqu’à présent, le traitement de l’adénome de la prostate passait par une éventuelle prise de médicaments, essentiellement des alpha-bloquants et des inhibiteurs de la 5 alpha-réductase qui n’empêchaient pas nécessairement les troubles de l’érection associés. Quant au traitement chirurgical, il se fait sous anesthésie péridurale ou générale et demande une hospitalisation de 24 à 72 heures. L’intervention consiste à retirer le tissu prostatique pour que l’urine puisse s’écouler normalement. Voilà pourquoi, le traitement de l’HBP par implant s’impose comme une excellente alternative.