Conservation des aliments sous vide : les spécificités

Conservation des aliments sous vide : les spécificités

La mise sous vide est une technique de conservation adoptée depuis très longtemps par les professionnels de la restauration. Ces dernières années, elle s’est également invitée dans nos cuisines traditionnelles, tant la conservation des aliments est un sujet délicat. Dans le contexte actuel, il faut éviter de gaspiller les repas pour faire des économies. La conservation sous vide offre de nombreux avantages pour profiter plus longtemps de la saveur des produits en toute sécurité.

Conservez vos aliments plus longtemps avec des machines sous vide

Les machines sous vide, comme celles que vous verrez chez Gastroland, un spécialiste des équipements de conservation, permettent de profiter plus longtemps de la saveur des aliments. Leur rôle consiste à retirer tout l’air de l’emballage, pour que le contenu soit protégé et préservé. Rappelons que l’objectif du sous vide est de mettre les aliments à l’abri de l’oxygène et des micro-organismes, deux éléments responsables de leur fermentation.

Par conséquent, l’efficacité de la mise sous vide dépend, dans un premier temps, de la barrière établie entre l’aliment à conserver, l’oxygène et les micro-organismes. Après l’extraction de l’air grâce à son aspirateur interne, la machine sous vide scelle hermétiquement le sac de conservation pour empêcher que l’air ne rentre.

Pour éviter que la soudure se décolle, il est conseillé de laisser s’écouler quelques secondes avant de manipuler le sac. Selon l’utilisation que vous voulez en faire, vous choisirez entre une machine à aspiration extérieure et une machine à cloche. Notez que la première convient aux produits solides tandis que la seconde est adaptée pour un usage professionnel. Elle supporte tous types de sacs et de produits.

conservation aliment sous vide ; emballage sous vide ; machine sous vide

Achetez les sacs sous vide adaptés à vos produits

Tous les sachets ne sont évidemment pas appropriés pour une conservation sous vide. Il existe des sacs en plastique fabriqués spécialement pour garder les produits alimentaires sous vide. Ils sont thermosoudables, découpables et résistants. Ces sacs sont imperméables à l’eau, à l’air et aux gaz.

Deux types de sacs sous vide sont utilisés pour conserver les aliments : les sacs gaufrés et les sacs lisses. Les gaufrés s’adaptent aux machines à aspiration extérieure et aux produits solides. Il est conseillé de choisir ces sacs pour les particuliers qui possèdent les machines à aspiration extérieure.

En ce qui concerne les sacs lisses, ils permettent de conserver tous types d’aliments, qu’ils soient liquides ou solides. Les sous vide lisses sont parfaits pour les aliments qui, de par leur forme présentent des risques de perforation du sac. Compatibles avec les machines à cloche, ces sacs lisses sont les préférés des professionnels. Cependant, il existe pour chaque sorte de sac des modèles permettant de faire des cuissons sous vide.

À quelle température conserver les aliments sous vide ?

La technique de conservation sous vide demande que le produit à conserver soit à la température la plus basse possible. À température ambiante, un aliment dégage une vapeur d’eau dans la poche sous vide. Celle-ci est désagréable et peut porter préjudice à la machine et à la qualité du produit.

Une fois dans la poche, le produit peut être conservé dans un réfrigérateur ou un congélateur. Pour ce qui est de la durée de conservation, elle varie d’un aliment à un autre, et de la chambre froide choisie.