Qu’est-ce qu’un coaching nutritionnel ?

Qu’est-ce qu’un coaching nutritionnel ?

Ces dernières années, le thème du coaching nutritionnel est devenu très à la mode. De plus, il semble que chaque célébrité a son coach (ou même plusieurs) et de plus en plus de gens sont à la recherche d’un conseiller nutritionnel. Mais quelles sont les fonctions du coaching nutritionnel et, plus important encore, dans un monde inondé de coaches, qu’est-ce qui distingue un bon des autres ?

Qu’est-ce que le conseil nutritionnel ?

L’objectif du coaching nutritionnel est d’aider les gens à améliorer leur vie grâce à une alimentation saine. Bien qu’il existe de véritables directives au niveau général (par exemple réduire les aliments hautement transformés), il n’y a pas de « meilleur régime » applicable à tout le monde. C’est la responsabilité du conseiller de comprendre les besoins de chaque personne et de lui proposer des directives alimentaires qui l’aideront à atteindre son objectif.

Si vous êtes intéressé par la profession de conseiller nutritionnel, sachez que vous pouvez suivre une formation nutrition diététique en ligne avec L’Ecole Française pour accéder au métier.

À qui s’adresse le coaching nutritionnel ?

Il est vrai que la plupart des gens qui commencent à travailler avec un coach nutritionnel veulent perdre du poids. Cependant, d’autres cherchent à gagner de la masse musculaire, à avoir plus d’énergie, à réduire le stress et l’anxiété ou même à mieux dormir. En outre, une bonne nutrition est essentielle pour les athlètes de tous types, tout comme pour tous ceux qui veulent améliorer leurs performances sportives. Comme nous pouvons le remarquer, le conseil nutritionnel est un moyen d’améliorer votre santé, l’alimentation étant l’un des piliers d’un corps sain.

Quelles sont les fonctions du coaching nutritionnel ?

La fonction principale du conseiller nutritionnel est d’éduquer les gens sur les différents types d’aliments et de leur apprendre à les combiner pour bénéficier de l’apport nutritionnel le plus élevé. De plus, c’est la responsabilité d’un coach d’apporter de la clarté et de démonter les mythes liés à la nutrition.

À une époque où nous sommes submergés d’informations contradictoires par tous les types de médias, nous finissons par être contrariés et souvent nous ne savons pas par où commencer. C’est pourquoi un conseiller nutritionnel peut faire gagner beaucoup de temps à ses clients. Après tout, nous voulons tous savoir ce qui fonctionne et comment atteindre notre objectif le plus rapidement possible.

Un autre but d’une relation client-coach est de générer la responsabilité nécessaire pour mener à bien le plan. C’est-à-dire qu’en se sentant responsable vis-à-vis d’une autre personne et en faisant un suivi constant, la probabilité de réussir augmente considérablement.

Que signifie être un bon coach ?

Étant une profession libre, il est très facile de devenir coach de nos jours. Chaque personne ayant un profil Facebook, une page Web ou une carte de visite peut écrire le titre « coach » sous son nom et c’est tout ! C’est pourquoi il est malheureusement facile de rencontrer un conseiller sans avoir une connaissance approfondie de son domaine et des qualités sociales et émotionnelles.

Comment reconnaître un bon coach ?

Tout bon entraîneur :

  • prêche par l’exemple, en tenant personnellement les conseils qu’il donne à ses clients ;
  • sait écouter, pose des questions et a un réel désir de connaître en détail la personne en face de lui ;
  • sait qu’il n’y a pas de « plan parfait » qui vaut pour tout le monde et qu’il doit adapter ses conseils à chaque personne ;
  • se forme continuellement, en étant au courant de toutes les découvertes scientifiques dans son domaine.

Travailler avec un coach nutritionnel est une bonne idée, surtout au début ou si vous vous sentez piégé/e dans votre style de vie.