Grossesse : les vergetures sont-elles inévitables ?

Grossesse : les vergetures sont-elles inévitables ?

S’il y a des points négatifs qu’aucune femme n’aimerait avoir durant sa grossesse, ce sont surtout les vergetures qui apparaissent sur le ventre, les seins et les cuisses. Selon les sondages, environ 55 % des femmes enceintes constatent leur apparition au début du second trimestre de grossesse. Si pour plusieurs femmes elles ne prennent qu’une petite partie du ventre ou ne sont que des traces fines, elles sont très visibles chez d’autres. La taille des vergetures dépend du type de peau, des soins corporels ainsi que des facteurs climatiques. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour y remédier sans faire de vague.

Quelles sont les causes des vergetures ?

La vergeture est une cicatrice qui apparaît sur la peau lorsque celle-ci subit des tiraillements après une prise de poids. Elles peuvent être roses, rouges, violettes, blanches ou brunes selon les couleurs de la peau. On distingue deux types de vergetures :

  • les jeunes vergetures,
  • les vergetures matures ou vieilles.

Chez les femmes enceintes, les vergetures commencent à apparaître progressivement à partir du 3e ou 4e mois. Tout dépend de la taille du ventre à ces périodes. L’essentiel à savoir est qu’elles n’apparaissent que lorsque le ventre commence à s’arrondir. L’apparition commence généralement par le bas-ventre et monte progressivement vers le haut. Au début, il s’agit de petites traces fines qui s’élargissent au fur et à mesure que la grossesse évolue.

Les causes principales des vergetures sont centrées sur l’étirement de la peau. En effet, à partir d’un certain mois, la peau est soumise à un étirement brusque qui cause l’endommagement de certaines couches importantes. La raison de cet étirement est l’augmentation de la taille du fœtus qui commence à imposer sa présence.

L’autre facteur à la base de l’apparition des vergetures est le changement hormonal. Durant la grossesse, le corps augmente la production du cortisol, une hormone qui provoque la fragilisation du collagène et des fibres qui soutiennent la peau.

Par ailleurs, il est aussi important de notifier que les vergetures sont héréditaires. Ainsi, si des femmes de votre famille en ont eu durant leurs grossesses, il est probable que vous en ayez également à votre tour. N’oublions pas aussi le facteur de vieillissement puisqu’à partir d’un certain âge la peau se fragilise et devient plus susceptible de laisser apparaître les vergetures.

Comment se débarrasser des vergetures ?

Il est clair qu’aucune femme enceinte n’a envie de voir apparaître des traces rouges ou violettes sur son corps sous prétexte qu’elle attend un enfant. Cependant, si vous en avez déjà, nous vous proposons quelques produits et astuces pour diminuer leur taille.

Les produits cosmétiques à utiliser

Si vous avez des vergetures, pour commencer, atténuez les vergetures pendant la grossesse avec une crème qui contient des extraits naturels nourrissants et des agents de viscosité. Il existe des baumes onctueux qui sont efficaces à cet effet. Ce sont des crèmes qui aident à corriger les défauts de peau, et à la raffermir un peu plus pour le plus grand bonheur des futures mères.

Certains baumes sont un complexe de 5 huiles naturelles (avocat, olive, rosier muscat, macadamia et amande douce), et ont des propriétés régénératrices, réparatrices et nourrissantes.

vergetures pendant la grossesse

En dehors de ce produit, vous pouvez notamment vous procurer un lait fondant anti-vergetures. Il s’agit de lait hydratant fait à base de la dermochlorella, une microalgue, qui stimule la production du collagène et des fibres. Il raffermit le derme en profondeur, augmente l’élasticité de la peau et favorise une meilleure souplesse de cette dernière. Il apaise les démangeaisons pour limiter la propagation des vergetures sur le reste du corps.

Par ailleurs, nous vous proposons également les masques à poser directement sur le ventre. En ce qui concerne le côté allergénique, les masques ne contiennent aucune substance nocive pour le fœtus ni pour la santé de la future mère. Riches en acide hyaluronique, en actifs marins et en beurre de karité, ces masques en tissu hydratent, apaisent, limitent l’apparition des vergetures et nourrissent la peau profondément.

Les moyens naturels à privilégier

Comme moyens naturels pour éliminer ou rétrécir les vergetures, nous vous proposons ces 5 astuces.

Massez-vous le ventre avec des extraits naturels

Les vergetures sont déjà bien en place, mais vous ne savez pas comment les rendre invisibles ? Nous vous conseillons d’utiliser l’huile d’amande ou d’avocat pour faire des massages régulièrement. Grâce à leurs propriétés apaisantes et nourrissantes, votre peau retrouvera sa fermeté au bout de quelques mois d’utilisation.

Faites un gommage de la peau au naturel

Comme matière naturelle et simple à retrouver, nous vous conseillons le sucre. Il s’agit d’un ingrédient puissant capable d’éliminer les cellules mortes et faire disparaître les cicatrices telles que les vergetures. Pour vous en servir, veuillez mélanger une petite quantité de sucre à de l’huile d’amande et quelques gouttes de citron. Appliquez ensuite le mélange sur les parties concernées avant de rincer avec de l’eau froide.

Privilégiez le beurre de karité comme pommade

Le beurre de karité est un produit cosmétique purement naturel qui convient à toutes les peaux. Il aide dans la prévention et l’élimination des vergetures pendant la grossesse. Il ne dispose aucune substance nocive pour le bébé.

Appliquez du blanc d’œuf

L’œuf est très riche en collagène, une substance qui augmente le raffermissement de la peau et des fibres. En l’appliquant sur vos vergetures, vous parviendrez à les corriger après quelques semaines d’utilisation. Cependant, avant chaque application, assurez-vous que le blanc d’œuf est bien battu pour permettre une meilleure efficacité.

Utilisez de l’aloe vera

Ce remède de grand-mère est le plus utilisé pour éliminer les vergetures. L’aloe vera est une plante reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et nourrissantes. Pour vous en servir, il suffit de casser une feuille, recueillir ensuite le liquide gluant que vous appliquerez directement sur la peau. Toutefois, même s’il est efficace, ce remède peut endommager les peaux fragiles.

Quelles sont les méthodes de prévention contre les vergetures durant la grossesse ?

Pour celles qui sont en début de grossesse ou qui envisagent de tomber enceinte, il est encore possible d’éviter les vergetures en suivant les conseils ci-dessous.

Évitez les calories en trop

Comme nous l’avons dit plus haut, la prise de poids fait partie des facteurs qui entraînent l’apparition des vergetures chez la femme enceinte. Certes, l’augmentation des kilos est inévitable, mais vous pouvez tout de même contrôler votre alimentation. À cet effet, privilégiez au maximum les aliments peu gras.

S'hydrater suffisamment, un moyen pour prévenir les vergetures pendant la grossesse

Évitez de vous gratter le corps

Les démangeaisons sont les premiers annonciateurs de l’apparition des vergetures. Dès lors que vous sentirez des démangeaisons sur les seins, le ventre ou les cuisses, nous vous conseillons d’utiliser du beurre de karité pour atténuer le grattage.

Privilégiez les aliments riches en vitamines C

Durant la grossesse, le cortisol produit par l’organisme réduit le taux de collagène, un composé idéal pour la peau. En prenant des aliments riches en vitamine C, vous parviendrez à stimuler la production du collagène pour augmenter l’élasticité de la peau ainsi que sa souplesse. Surtout, adaptez votre alimentation à ce régime du début jusqu’à la fin de la grossesse.

Hydratez-vous régulièrement

L’eau est un ingrédient naturel qui nourrit et nettoie la peau. Elle raffermit le derme et lui donne une apparence plus douce et raffinée. Pour cela, en plus de boire suffisamment d’eau, rincez-vous le corps chaque nuit avec de l’eau froide avant d’aller au lit et chaque matin également. C’est aussi une façon d’apaiser les démangeaisons.