Comment évaluer les compétences d’un chirurgien mammaire ?

Comment évaluer les compétences d’un chirurgien mammaire ?

En cas de malformation, d’ablation ou simplement pour corriger un complexe, il est possible de procéder à une intervention pour modifier le volume de votre poitrine. Mais, avant cela, encore faut-il choisir le médecin qui réalisera l’opération. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des témoignages de personnes qui ont subi une augmentation mammaire totalement ratée. Il est vrai que ce sont ses capacités en tant que médecin qui garantissent le succès de ce changement physique. Lisez notre article pour découvrir comment évaluer les compétences d’un chirurgien mammaire. 

Le bouche à oreilles 

Avant de prendre rendez-vous pour entamer la procédure menant à votre opération mammaire, écoutez les recommandations des personnes autour de vous. En effet, si vous connaissez quelqu’un qui a déjà consulté un ou plusieurs chirurgiens, demandez-lui un retour sur son expérience. En fonction de son jugement, vous saurez si le docteur qui s’est occupé de son cas est professionnel ou non. Vous pouvez également vous baser sur les messages postés sur les forums spécialisés sur la chirurgie esthétique. Seulement, ils ne sont pas toujours objectifs, car la concurrence a tendance à rédiger des avis négatifs pour abîmer la réputation des médecins aux alentours. 

Regarder ses résultats 

Lorsque vous rencontrez pour la première fois le professionnel que vous avez sélectionné pour votre intervention, demandez-lui de voir des photos de chirurgie de seins avant et après. Cela vous permet d’obtenir une idée des résultats qu’il est capable d’atteindre. Si les clichés ne vous plaisent pas ou ne vous mettent pas en confiance, ne poursuivez pas la procédure. Si au contraire, cela vous rassure, vous pouvez faire appel à ce chirurgien mammaire pour votre opération. 

Le conseil de l’ordre des médecins 

L’un des premiers éléments à vérifier avant de faire appel à un chirurgien esthétique est sa reconnaissance par l’ordre des médecins. En effet, tous les praticiens peuvent s’adonner à la chirurgie plastique. Cependant, la liste établie par l’ordre des médecins permet de référencer ceux qui sont spécialistes de la chirurgie esthétique en se basant sur leur cursus, leurs diplômes et leur expérience. Il existe également la société française des chirurgiens esthétiques plasticiens. Celle-ci vous aide à trouver un docteur fiable près de chez vous. Si le professionnel que vous souhaitez contacter est présent dans ces annuaires, alors vous pouvez en déduire qu’il est un bon chirurgien mammaire. 

La première rencontre 

Lors de votre premier rendez-vous avec votre chirurgien, il est important de vous sentir à l’aise. Si vous ressentez de l’angoisse pendant l’entretien, il est possible que ce médecin ne soit pas fait pour vous. En effet, celui-ci doit vous mettre en confiance. Mais, il ne doit pas non plus accepter toutes vos requêtes, car tout n’est pas réalisable en matière de chirurgie plastique. Un véritable professionnel sait refuser certaines de vos exigences s’il estime qu’elles sont trop risquées pour vous. De plus, il doit vous demander pourquoi vous souhaitez recourir à cette opération. Son rôle est de comprendre si vous avez bien réfléchi avant de faire appel à lui. C’est pourquoi un praticien qui programme l’intervention moins de 3 semaines après le premier rendez-vous n’est sûrement pas un chirurgien avec les meilleures intentions. 

Pour trouver le chirurgien idéal pour votre augmentation mammaire, vous pouvez faire confiance aux conseils des professionnels du milieu. Votre entourage est également un bon moyen de connaître les médecins sérieux autour de vous. Mais, fiez-vous surtout à votre instinct. Une mauvaise première impression est un signe que vous ne devez pas négliger.