La sécurité routière en hiver : l’importance des pneus adéquats

Par Aurélie Moreau , le 29 janvier 2024 , mis à jour le 29 janvier 2024 — tous - 6 minutes de lecture
choisir-vos-pneus-pour-circuler-en-hiver et loi montagne isère

Verglas, chaussée mouillée et route en mauvais état : c’est ce que vous assure l’hiver. Alors, si vous comptez prendre la voiture pour vous déplacer, assurez-vous d’avoir les bons pneus. Il en va de votre sécurité.

Focus sur les règles de la loi Montagne pour le choix de vos pneus d’hiver

La loi montagne Isere impose des normes pour le choix de vos pneus de voiture en hiver. En réalité, elle concerne 48 départements de France qui sont situés dans des zones montagneuses. C’est le cas en Isère à compter du 1ᵉʳ novembre au 31 mars de chaque année.

Pour des raisons de sécurité routière, vous ne pouvez circuler sur les routes à moins d’avoir des pneus certifiés 3PMSF ou 3 Peak Mountain Snow Flake et/ou M+S. Le cas échéant, vous devez ajouter des chaines ou des chaussettes neiges à vos pneus. Du moins, ce doit être le cas sur les 2 roues motrices au moins.

Quelques changements verront le jour à compter de 2024. Les pneus avec des marques M +S ou M&S ne sont plus tolérés. Pour plus de sécurité, seuls les 3PMSF seront les seuls autorisés sur la route pour le prochain hiver.

La raison est simple. En hiver, les routes sont couvertes de neige. C’est le cas malgré les efforts de la municipalité dans l’application des sels de neige. Donc, les pneus doivent être équipés pour avoir une meilleure emprise sur le sol. De quoi éviter les dérapages malencontreux.

En outre, de bons pneus réduiront la distance de freinage. Ce qui minimisera les risques d’accident pendant l’hiver. Et, c’est d’autant plus utile sur les routes en mauvais état comme celles en montagne.

A lire également : Pourquoi le chariot de course est tendance ?

Des pneus d’hiver ou des pneus 4 saisons ? 

Les pneus d’hiver coûtent moins cher. Ce sont des roues spéciales qui sont traitées afin d’assurer une meilleure adhésion sur une touche mouillée, avec du verglas ou de la neige. Chaque modèle de véhicule aura ses propres pneus d’hiver. Vous les installez dès le début de mois de novembre. Et, vous allez les utiliser jusqu’au mois de mars de l’année suivante. Une utilisation de quelques mois par an qui en assurera une certaine durabilité. Mais, ce n’est pas la solution la plus pratique. Pour cause, vous devez changer les 4 roues de votre voiture chaque hiver. Ces pneus ne s’adaptent pas à la qualité de la chaussée le reste de l’année.

C’est pourquoi, la majorité des conducteurs français choisissent les pneus toutes saisons. Plus besoin de changer les roues chaque saison. Mais dans ce cas, faites très attention aux traces d’usures. Dès que les dessins sur votre pneu ne sont plus, pensez à les changer.  Faites le test de la pièce de 1 euro. Placez-les entre les rayures. Si la partie dorée apparaît, il est temps de passer au garage.

Quels sont les rôles des chaînes ou des chaussettes de pneus en hiver ?

Ne boudez pas les chaînes ou les chaussettes de pneus. Ajoutez-en sur les 2 roues motrices de votre véhicule. Il en va de votre sécurité sur la route. En effet, elles offrent une adhérence optimale à vos roues. Même une route enneigée sera praticable facilement. Et, vous aurez un meilleur contrôle de votre véhicule.

Vous êtes facilement déconcentré par les bruits ? Préférez les chaussettes de neiges. En plus, elles sont faciles à mettre en place. Glissez-les autour de vos roues. Et, pensez à bien les attacher. Puis, ne changez rien à votre conduite. C’est la seule solution pour certains véhicules où les chaînes ne sont pas possibles à cause des jantes.

A lire également : Comment bien choisir vos bagages pour un voyage ?

Pour quelques dizaines d’euros, vous avez aussi des modèles de chaînes de pneus haut de gamme et esthétiques. Elles s’enfilent autour de vos roues et s’attachent au centre. Pour information, elles sont plus chères. Mais, ce sont les meilleures en termes de sécurité routière.

Sur 2 roues ou sur 4 roues ?

Peu importe les dispositifs que vous avez choisis, préférez les mettre sur 4 roues. Ce sera plus sûr. Mais, c’est aussi obligatoire si vous avez choisi les pneus d’hiver. De toute façon, vous devez avoir les mêmes caractéristiques sur vos 4 roues. Il en va de la stabilité de votre véhicule.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Vous avez un véhicule de tourisme de moins de 3.5 Tonnes ? Vous pouvez vous contenter d’une chaussette de neige ou d’une chaîne sur les 2 roues motrices. 

Vous êtes désormais prêt pour prendre la route en toute sécurité. Faites votre choix en fonction de votre profil de conducteur et de vos besoins. Vous ne prenez pas souvent votre voiture ? Inutile de dépenser des milliers d’euros dans 4 nouvelles roues tous les hivers. Et, il reste à déneiger votre allée de maison ou la route devant votre garage et votre maison. Pensez aussi à acheter un dégivreur électrique pour gagner du temps dans la préparation de votre véhicule tous les matins. Cela vous évitera de racler l’extérieur à la main et de vous geler dehors pendant plusieurs minutes.

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.

Voir les publications de l'auteur