Loches : comment visiter un ancien hôtel particulier ?

Loches : comment visiter un ancien hôtel particulier ?

En France, la ville de Loches est considérée comme une destination touristique d’exception. Cette distinction est due au nombre impressionnant de lieux historiques la composant. On fait notamment référence aux anciens hôtels particuliers, des bâtiments cumulant les statuts de logements et de lieux historiques. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour explorer ces hôtels dans cette ville fascinante.

Réserver une chambre dans un hôtel particulier à Loches

C’est la première étape pour une visite d’un hôtel particulier en bonne et due forme. Certes, il est possible d’accéder à un ancien hôtel sans y séjourner. Après tout, cela reste un lieu touristique fortement apprécié. Néanmoins, la visite se limite à un nombre défini de pièces. Il est impossible d’entrer à l’intérieur des chambres ou d’en savoir plus sur l’infrastructure dans son ensemble. En réservant une des chambres disponibles, vous bénéficiez d’un accès complet à l’hôtel.

Visite d’un ancien hôtel à Loches : la location d’un gîte

Le gîte est l’un des logements caractéristiques des anciens hôtels particuliers. Il s’agit d’une vaste résidence incluant un jardin et un espace extérieur et offrant toutes sortes de commodités à ses résidents. Cela inclut tous les avantages accordés aux locataires d’une chambre d’hôtel classique.

La location d’un gîte vous offre un certain standing au sein de l’hôtel. En conformité avec le label Gîtes de France, vous avez le droit de bénéficier d’un traitement préférentiel équivalent au nombre d’épis du Gîte (il s’agit d’une notation équivalente à celle des étoiles utilisées pour les restaurants gastronomiques). En outre, les gîtes possèdent plusieurs chambres et sont bâtis pour accueillir un nombre relativement élevé de personnes. Ils sont donc parfaits pour les visites en famille ou entre amis.

hôtel particulier

Profiter des commodités offertes par l’hôtel particulier

Les anciens hôtels ont beau avoir conservé la majorité de leurs traits d’origine, quelques changements ont été effectués au fil des années. Ainsi, certains proposent aujourd’hui des bars, des restaurants ou des terrasses ouvertes. Ces espaces sont ouverts au public, mais peuvent être réservés dans le cadre d’événements particuliers. Par exemple, il est assez commun de monopoliser un café bar pour un meeting entre membres d’une entreprise.

Il existe également des infrastructures sans artifices. Nous faisons par exemple allusion au jardin, signe distinctif de la majorité des anciens hôtels particuliers. Ces commodités sont un bonus, un plus offert aux résidents de l’hôtel et aux touristes.

Prendre part aux activités touristiques proposées

Les architectes responsables de la construction des anciens hôtels avaient pour but premier leur mise en avant. C’est pourquoi ils sont pour la plus grande part situés à proximité de lieux touristiques phares. On fait notamment allusion aux attractions du centre-ville, au château et à une multitude d’autres bâtiments. Nous vous conseillons d’effectuer une visite de l’ensemble des endroits à forte valeur historique situés à proximité. C’est une excellente façon d’exploiter la localisation géographique de l’hôtel.

En outre, ces hôtels sont considérés comme un véritable trésor touristique. La quasi-totalité des agences situées à Loches les intègrent sur le planning des visites guidées pour touristes. Séjourner dans un ancien hôtel particulier vous offre la chance de participer aux différentes activités organisées dans le cadre de ces visites.