Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôte ?

Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôte ?

Vous ne savez pas où loger pour vos prochaines vacances ? Entre un gîte et une chambre d’hôte, vous hésitez encore ? Vous voulez savoir en quoi consiste réellement la location d’une chambre d’hôte ou d’un gîte ? Toutes ces préoccupations sont légitimes et l’on vous promet des réponses claires afin de vous aider à bien organiser votre voyage.

En quoi consiste la location d’un gîte ?

Contrairement aux complexes hôteliers des villes urbaines, le gîte est une sorte d’hébergement à la campagne. Il peut également être situé à la montagne, en bord de mer ou dans un faubourg. C’est sans doute pour cette raison qu’il a autant de cote auprès des voyageurs. Le gîte désigne en réalité une maison ou un appartement aménagé et équipé, destiné à une location touristique. Vous pouvez alors y passer un court séjour notamment quelques jours, un week-end ou quelques semaines. De plus, cet hébergement est vraiment moins cher pour un séjour authentique et confortable.

Une location moins chère

Louez un gîte pour vos vacances entre amis ou en famille est une solution très économique. C’est d’ailleurs ce que propose Chezjuliette-gite.fr à tous ses clients. Si dans la majorité des hôtels, il faut louer différentes chambres lorsque vous voyagez en groupe, ce n’est pas nécessaire dans un gîte. Ce type d’hébergement contient généralement de nombreuses chambres, ce qui réduit considérablement la facture. Vous devez comprendre qu’il existe des gîtes de tous genres et surtout adaptés aux petits budgets avec au moins 3 chambres. Dans différentes régions, ils coûtent en moyenne 15 euros la nuit.

Un hébergement confortable et bien sécurisé

Ici, vous avez la garantie de passer de bons moments de détente dans le plus grand dépaysement. Il est très facile de prendre ses marques dans un gîte, car ce logement est très confortable. À la différence des chambres d’hôtel, il est possible de cuisiner à l’intérieur du logement ou d’organiser une soirée privée avec des amis sans gêner le voisinage. Certains gîtes disposent même d’équipements de luxe notamment : un jacuzzi, une piscine, un balcon, un jardin ou une terrasse avec une vue imprenable sur la montagne, la mer ou la campagne.

Dans un gîte, vous n’êtes pas obligé de partager votre lieu de vacances avec des inconnus comme à l’hôtel. Vous avez votre mot à dire sur qui peut entrer et sortir des lieux, puisque l’on vous permet de verrouiller vous-même les portes et fenêtres. Ce qui signifie que personne ne peut s’introduire dans votre appartement sans votre permission d’autant plus que vous détenez les clés.

gîte chambre d'hôte

Pourquoi opter pour la location d’une chambre d’hôte ?

Les chambres d’hôte sont des pièces meublées chez l’habitant et exclusivement aménagées pour les voyageurs. En dehors de votre chambre, vous partagez le reste de la maison (salon, terrasse…) avec le propriétaire des lieux. C’est d’ailleurs ce qui rend cet hébergement aussi chaleureux pour les touristes.

Un accueil convivial

Dans les chambres d’hôte, on vous souhaite la plupart du temps la bienvenue de façon chaleureuse et personnalisée. Vous n’êtes pas considéré comme un client, mais plutôt un proche venu passer quelques jours. Si vous voyagez seul, les chambres d’hôte vous offrent la possibilité d’avoir un peu de compagnie, c’est-à-dire de faire de nouvelles rencontres. Vous pourrez alors partager des moments d’échange avec les propriétaires qui prennent le risque de vous accueillir dans leur intimité. Lorsque c’est votre première fois dans la région, ils peuvent vous aiguiller sur les différents centres d’intérêt. Souvent, le petit-déjeuner ou le dîner sont les meilleurs moments pour créer des liens avec les habitants.

Des expériences enrichissantes

Parce que vous êtes unique, toutes les chambres d’hôte ne se ressemblent pas. On vous propose dans certaines maisons d’hôtes de nouvelles expériences par exemple, le fait de dormir dans des tipis, des cabanes placées dans les arbres ou dans leur péniche. Selon vos envies, on vous permet également de séjourner dans un domaine viticole, un château ou en plein milieu de la nature. Tout cela à un prix raisonnable largement en dessous du montant d’une chambre d’hôtel.

Des règles à respecter

Chaque maison d’hôte a ses propres règles qui doivent être respectées. Étant donné que vous vivez en communauté, par courtoisie vous devez informer le propriétaire à l’avance de votre retard, ou si vous rencontrez un problème sur la route. Et pour cause, s’il fait une table d’hôte, le repas sera servi entre 19 h et 22 h environ. Il lui sera alors difficile de vous accueillir comme il se doit, si vous ne le prévenez pas à temps.