Bilan de compétence : les étapes de la préparation
Un bilan de compétence est un peu délicat. Nombreux sont les demandeurs d’emploi qui ne savent pas quoi chercher ni les compétences qu’ils apportent aux employeurs. De plus, parmi ceux qui effectuent leurs bilans de compétence, beaucoup sont ceux qui sous-estiment ou surestiment leurs compétences. Cependant, d’autres par contre éprouvent des difficultés à préparer un bilan de compétence. Pensez à la description de poste Référez-vous à l’offre d’emploi de votre poste actuel et voyez quelles compétences ont été mentionnées comme exigences. Très probablement, il vous sera plus facile d’identifier les compétences spécialisées, comme la maîtrise de l’outil informatique ou une langue étrangère. Car ce sont les choses que vous avez apprises à l’école ou en formation, et qui sont souvent directement liées à votre expérience professionnelle ou à vos diplômes. Néanmoins, lorsque vous rédigez vos compétences techniques, il est important d’approfondir les détails. Par exemple, au lieu de simplement dire à un responsable du recrutement que vous maîtrisez Excel, parlez des outils Excel que vous…