L7dI2ij3jl5hISrog911

Ongle porcelaine : présentation, techniques de pose, l’enlever, etc.

De nos jours, les femmes qui s’intéressent à la beauté de leur apparence physique sont de plus en plus nombreuses. Chacune d’elles fait le maximum d’efforts pour être belle soit en arborant des vêtements chics et des accessoires à la mode, soit en prenant soin des ongles. Il existe plusieurs types de faux ongles aimés par les dames. 

En effet, la dernière tendance pour paraître glamour dans le secteur de la mode, est la pose de l’ongle porcelaine. Cet ongle est très sollicité de par ses multiples atouts. Par ailleurs, l’ongle porcelaine apparaît alors comme la solution aux problèmes des femmes ayant des ongles fragiles et rongés. Pour la pose et l’entretien de l’ongle porcelaine, il existe plusieurs techniques bien définies qui doivent être respectées. Ainsi, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur l’ongle porcelaine avant son utilisation.

L’ongle porcelaine : présentation

Un ongle porcelaine est un faux ongle en fibre de verre qui résulte du mélange entre un liquide et une poudre. Ce mélange est une couche résistante qui protège l’ongle naturel. Pour une bonne utilisation de l’ongle porcelaine et pour avoir plus d’esthétique, il est important de faire recours à un professionnel de beauté. Pour les femmes qui adorent changer de temps en temps le design, il existe une variété de modèles d’ongles porcelaines. Chaque femme va ainsi avoir la possibilité de faire un choix entre ces différents modèles.

Ongle porcelaine modèle

Les dames choisissent généralement ces différents modèles en fonction de leur longueur et de leur décoration. Certaines femmes préfèrent des longs ongles porcelaines et d’autres par contre apprécient des courts ongles porcelaines. Les préférences et les exigences sont vraiment variées. Pour donner plus d’esthétique à vos ongles par exemple, vous pouvez opter pour ces différents modèles :

  • Ongle porcelaine motifs arc-en-ciel
  • Ongle porcelaine motifs minimalistes
  • Ongle porcelaine avec des fleurs
  • Ongle porcelaine avec paillettes ou ongle porcelaine chrome   
  • Ongle porcelaine étoilé

Tous ces modèles ont une même fonction qui est celle d’embellir les mains. Outre ces modèles, il est crucial d’avoir à l’esprit qu’il existe plusieurs critères à prendre en considération pour choisir la forme l’ongle porcelaine recherché. Ces critères sont entre autres :

La structure de la main

Pour connaître la structure de vos mains, vous pouvez faire des comparaisons avec celles de vos proches. Dans ce cas, vous saurez facilement la dimension exacte de vos mains en sachant si elles sont larges ou petites. Bien plus, cette technique vous permet aussi une idée claire sur la longueur des doigts par rapport à la paume. Ainsi, vous pourrez connaître quelle est la forme d’ongle porcelaine adaptée à votre main.

La largeur de l’ongle naturel

Dans ce cas, il est important pour vous de connaître la largeur de vos ongles naturels. Il n’est pas conseillé d’opter pour des ongles porcelaines qui ne correspondent pas à la largeur de vos ongles naturels. Ce critère est fondamental pour avoir de beaux ongles à voir, bien agencés et harmonieux.

La forme de l’ongle naturel

Il est inutile dans ce cas d’opter pour des formes très audacieuses s’il n’existe pas d’harmonie avec le reste de la main. C’est la raison pour laquelle la forme avec une longueur modérée doit être prise en compte. 

 

Poudre porcelaine ongle

La poudre porcelaine ongle est aussi utilisée lors de la manucure porcelaine. Pour un résultat satisfaisant, les ongles sont trempés au fur et à mesure dans cette poudre disponible en plusieurs couleurs. Pour utiliser la poudre porcelaine ongle, plusieurs objets sont indispensables. Ainsi, pour cette technique il est nécessaire d’utiliser : une huile adoucissante, un pinceau, un primer et un activateur. L’utilisation de la poudre porcelaine ongle se fait en quatre étapes :

  • Pour la première étape, vous devez utiliser le primer, laver et sécher parfaitement les mains.
  • Pour la deuxième étape, vous devez tout d’abord utiliser la base sur l’ongle, ensuite le plonger dans la poudre et enfin le recouvrir de la couleur choisie.
  • Pour la troisième étape, vous devez appliquer l’activateur tout en limant les ongles. Ensuite il vous suffira juste d’essuyer avec délicatesse vos ongles.
  • Pour la quatrième étape, vous devez appliquer le top coat (il s’agit d’un vernis transparent dont le but est d’ajouter de la brillance au vernis initialement appliqué), et patienter environ deux minutes. Ce temps est nécessaire pour son séchage. Lorsque le top coat est parfaitement séché, l’ultime chose à faire est d’appliquer une huile adoucissante.

Kit ongle porcelaine

Il existe une large gamme d’accessoires utilisés pour la bonne pose de l’ongle porcelaine. Faire le choix du bon matériel est fondamental. Parmi ces accessoires, figure : 

La lampe ultraviolette

Cette lampe est très utilisée par des professionnels dans les instituts de beauté. Cet accessoire à plusieurs fonctionnalités. La lampe ultraviolette est utilisée pour le séchage des ongles porcelaines après la pose d’un vernis ou d’un gel. Ainsi, l’ongle porcelaine a plus d’éclat ou de brillance. Vous pouvez également faire usage de la lampe ultraviolette chez vous. Son utilisation demande certes d’avoir une petite connaissance, mais en l’utilisant habituellement, vous pourrez le manipuler facilement. Pour vous procurer une lampe ultraviolet, vous pouvez soit vous rendre dans un supermarché ou dans un site de vente en ligne.

Le cleaner

Ce vocable est d’origine anglaise et signifie le nettoyeur en langue française. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour nettoyer l’ongle porcelaine. Il permet de donner une extrême brillance au vernis appliqué. Le cleaner peut être aussi utile pour la correction du gel porcelaine non catalysé. C’est un produit vraiment indispensable lors de la pose.

Le désinfectant

Cet accessoire doit être utilisé au début et à la fin de chaque pose. Il est important pour la désinfection des mains et des ongles. Appliquer cette solution permet d’empêcher certaines infections bactériennes. Lors de la pose de vos ongles porcelaines à la maison, vous devez toujours l’avoir avec vous.

La lime

Il est impossible de faire une pose d’ongles porcelaines sans lime. Cet accessoire est indispensable pour la finition des ongles porcelaines. La lime permet non seulement de donner à l’ongle porcelaine la forme que vous désirez, mais donne aussi plus de propreté à vos ongles. Sur le marché, il existe plusieurs types de limes et chacun d’eux est choisi en fonction de son rôle. Il existe des limes métalliques, électriques et en carton.

Le pinceau

Il est indispensable et utilisé pour donner des formes et des tailles différentes aux ongles porcelaines. Le pinceau remplit plusieurs fonctions. Il est généralement utilisé comme outil de décoration de l’ongle porcelaine. C’est grâce au pinceau qu’il est possible de décorer l’ongle porcelaine tout en faisant de beaux petits dessins. Le pinceau est aussi important pour nettoyer l’ongle porcelaine et permet d’appliquer le gel.

Bien plus, il est crucial d’affirmer qu’il existe plusieurs techniques de pose de l’ongle porcelaine. Ces techniques doivent être respectées pour créer une beauté des ongles.  

Pose porcelaine ongle : les différentes techniques de pose

Il existe plusieurs techniques de pose de l’ongle porcelaine. Parmi ces techniques, figure :

La technique liée à l’utilisation du moule

Cette technique est caractérisée par l’utilisation d’un moule préfabriqué. Ce moule doit nécessairement s’adapter à la forme et à la largeur de votre ongle. Dans ce cas, vous devez utiliser plusieurs couches de porcelaine et de monomère. En effet, le monomère est un liquide qui existe sous différentes formes. Ces couches appliquées plusieurs fois visent à créer la forme désirée ou souhaitée. Après cette étape, il convient de nettoyer soigneusement les ongles naturels pour enfin laisser agir le fixatif. Par la suite, le moule est enlevé après séchage du fixatif. L’ongle porcelaine est ainsi lisse et éclatant.

La technique liée à l’utilisation des pointes

Pour cette technique, il est nécessaire au préalable de nettoyer les ongles naturels et d’avoir des pointes adaptées. Les pointes sont ainsi ajustées à l’extrémité ou au milieu des ongles naturels. Ce qu’il faudra faire après cet ajustement est de couper les pointes à la taille recherchée. Ensuite, les bords sont poncés pour plus d’esthétique. Enfin, la pâte issue du mélange de la porcelaine avec le monomère est laissée au séchage.

La technique de création de nouveaux designs avec des moules

Cette technique est d’ailleurs la plus complexe, mais est surtout utilisée pour la création de nouveaux designs. Pendant sa pratique, les moules sont utilisés sous l’ongle naturel. Ces moules contiennent des marques qui sont des guides pour la pose de l’ongle porcelaine. Si vous désirez expérimenter cette technique, vous devez faire recours à un spécialiste de la beauté qui la fera avec une attention maximale pour avoir un résultat impeccable. 

La technique liée à l’utilisation du gel

Dans cette technique, le gel et la porcelaine sont utilisés. L’usage de la porcelaine dans ce cas, permettra aux faux ongles d’être plus résistants. Le gel quant à lui est utilisé pour une bonne décoration et une meilleure finition. 

Placer les ongles porcelaines demeure très intéressant pour les adeptes de la mode féminine. Cependant, après la pose de ces ongles porcelaines, il est important de savoir les étapes utiles pour les enlever.

Comment enlever ongle porcelaine ?

 Les ongles porcelaines sont très magnifiques et les avoir sur les ongles naturels est le rêve de plusieurs femmes. Tout comme les autres ongles artificiels, les ongles porcelaines doivent être enlevés avec prudence pour éviter toutes situations désagréables. Pour éviter par exemple d’abîmer ou d’affaiblir vos ongles naturels pendant que vous enlevez les ongles porcelaines, vous devez tout faire pour respecter la méthode à utiliser. Autrement dit, vous devez prendre en considération la procédure et la technique correctes lorsque vous retirez les ongles porcelaines. Ainsi, pour le faire dans des bonnes conditions, vous devez :

Immerger les ongles porcelaines dans une solution d’acétone

Pour mieux comprendre ce procédé, il convient de comprendre la signification du concept solution d’acétone. La solution d’acétone est un liquide qui ressemble à de l’eau qui est généralement utilisée en esthétique pour retirer les faux ongles. 

Cette méthode est très facile et rapide. Vous devez faire très attention lorsque vous utilisez une solution d’acétone, car elle est toxique. Pendant son utilisation, rassurez-vous toujours d’être dans un lieu aéré pour ne pas être étouffé. Vous ne devez pas tremper vos ongles dans une solution d’acétone pendant beaucoup de temps.  

Patienter pendant 30 à 40 minutes 

Ce temps doit être respecté pour empêcher d’éventuels dégâts. Laisser immerger vos ongles dans une solution d’acétone pendant plus de 40 minutes peut vous abîmer les ongles naturels. Après ce temps prédéfini, vous devez nettoyer avec délicatesse vos ongles.

Une fois les ongles porcelaines enlevés, vous devez nettoyer vos ongles naturels. Certes, patienter pendant des minutes pour enlever les ongles porcelaines est pénible, mais c’est le sacrifice à avoir pour avoir de beaux ongles attirants. Vous ne devez en aucun cas négliger une étape, car c’est le meilleur moyen pour rester en bonne santé et pour garder les ongles naturels en bon état.

Les ongles porcelaines sont non seulement beaux à voir, mais aussi présentent de multiples avantages.

Ongle porcelaine avis  

 Il est difficile de donner un avis statique et parfait sur la pose de l’ongle porcelaine. Il est apprécié par certaines femmes pour les différents atouts qu’il présente. Pour la plupart d’entre elles, ce qui importe c’est d’être constamment belle et à la mode. Une minorité a un point de vue négatif sur l’ongle porcelaine. 

Tout compte fait, l’ongle porcelaine doit être posé par un spécialiste dans un institut de beauté avec beaucoup d’attentions. Le plus souvent, l’ongle porcelaine présente des points négatifs à cause d’une mauvaise utilisation. Comme mentionné plus haut, cette technique doit se faire dans le strict respect de certaines règles.

 Il est préférable pour chaque femme de connaitre l’état de santé de ses ongles naturels avant de penser à une éventuelle pose. Si par exemple vous avez des ongles naturels affaiblis ou fragiles, vous devez éviter au maximum la pose d’ongles porcelaines. Outre cela, vous pouvez à la limite vérifier la qualité des produits à utiliser et poser des ongles porcelaines courts. Par ailleurs, il demeure aussi important de ne pas garder les ongles porcelaines pendant une très longue durée.     

Manucure porcelaine

La manucure des ongles est l’un des rituels de beauté les plus fréquents, auquel presque toutes les femmes sont très attachées. Mais savez-vous qu’un peu de soin et d’attention de votre part peut faire en sorte que vos ongles restent en bonne santé et que votre ongle porcelaine dure plus longtemps ? 

L’hydratation est la première règle. L’hydratation est l’élément constitutif d’une bonne peau partout dans votre corps. Votre manucure ne fait pas exception. Une manucure fait appel à des produits chimiques qui peuvent rendre votre peau sèche et agressive. Hydratez votre peau chaque fois que vous enlevez l’ongle porcelaine. Vous pouvez utiliser de l’huile à cuticules pour protéger vos cuticules.

Exfoliez vos ongles. Votre corps perd constamment de la peau et celle-ci peut aussi s’accumuler dans vos ongles. Veillez donc à exfolier vos ongles et vos doigts au moins une fois par semaine.

Achetez vos propres outils de manucure. Si vous êtes une personne qui se fait fréquemment manucurer, il est bon de vous procurer votre propre trousse à ongles. Les outils de manucure utilisés dans les salons sont utilisés par de nombreuses personnes et il y a des chances que vous contractiez une infection s’ils ne sont pas stérilisés après chaque utilisation. En vous procurant votre trousse à outils et en la nettoyant bien après chaque utilisation, vous éliminez les risques d’infection fongique et bactérienne.

Gel porcelaine 

Le gel porcelaine est une technique très sollicitée qui consiste à combiner la poudre acrylique et le gel. Cette combinaison vise à donner une allure porcelaine à l’ongle. Cette technique est appréciée parce qu’elle présente de nombreux avantages :

  • N’abîme pas les ongles
  • N’a pas besoin de lumière UV pour son utilisation
  • Est doté d’une parfaite brillance
  • Est riche en calcium et en vitamine E 
  • Facilite la pousse des ongles naturels
  • Est disponible en une large gamme de couleurs
  • Son utilisation est simple et rapide     

Le gel porcelaine est appliqué en trois étapes bien définies :

  • La première étape consiste tout d’abord à embaumer l’ongle de la poudre, ensuite à bouger les doigts pour éliminer la poudre. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois en fonction de l’épaisseur que vous voulez avoir.  
  • La deuxième étape est liée à l’application du produit activator sur l’ongle. Avant cette application, rassurez-vous d’avoir enlevé toute la poudre sur le contour de l’ongle. Il est fondamental ici de laisser sécher l’ongle environ une minute avant de le limer ou poncer.
  • La troisième étape fait allusion au rinçage et au séchage des mains. Une fois chaque ongle séché, vous devez appliquer deux couches de gels et laisser sécher environ trois minutes pour obtenir le résultat parfait.   

Atouts ongle porcelaine  

Bien qu’ayant quelques points négatifs, l’ongle porcelaine présente de multiples vertus. En effet, c’est la raison pour laquelle il est considéré comme le meilleur de tous les faux ongles. Ces avantages sont entre autres :

La résistance

Pour ce point, l’ongle porcelaine apparaît comme la solution idéale pour les femmes qui adorent se sentir belles à chaque instant. Il est tellement ennuyeux de passer des heures à se faire nettoyer les ongles naturels. La pose de l’ongle porcelaine pallie donc à ce problème. Vous aurez donc plus de liberté avec ces ongles résistants. 

La durabilité

De manière naturelle, l’ongle porcelaine a des caractéristiques qui conservent vos ongles naturels et leur permettent de ne pas se casser facilement. Grâce à sa composition, l’ongle porcelaine permet aussi à l’ongle naturel de ne pas s’affaiblir. Ainsi, vous êtes certain de garder pendant une longue période la décoration de vos ongles. L’ongle porcelaine étant durable, vos temps de manucure sont réduits. Vous aurez plus de temps libre pour vos détentes et vos balades.

La beauté 

Les ongles porcelaines sont posés un par un sur l’ongle naturel. Il existe des techniques prédéfinies pour la pose des ongles porcelaines. Suite au respect de ces techniques, les ongles porcelaines ressemblent parfaitement aux ongles originaux. Lorsque la pose est faite par un spécialiste par exemple, vous avez la possibilité d’appliquer différentes méthodes pour avoir de nouveaux dessins et de nouvelles finitions.

 Bien plus, il est convenable de dire qu’il ne suffit pas juste de poser l’ongle porcelaine, mais aussi l’entretenir. Pour conserver l’éclat de vos ongles porcelaines, vous devez suivre étape par étape les règles pour le faire.  

Comment entretenir ongle porcelaine ?   

Pour l’entretien de l’ongle porcelaine, vous devez :

  • Garder vos ongles secs
  • Éviter des contacts prolongés avec de l’eau ou tout autre liquide pouvant décoller vos ongles porcelaines
  • Appliquer des déshydratants comme prévention de l’humidité
  • Utiliser les accessoires comme des gants pour faire la vaisselle ou la lessive
  • Réparer habituellement les ongles cassés ou partiellement cassés
  • Nettoyer de temps en temps l’ongle en appliquant des gels
  • Appliquer des produits sur les ongles porcelaines pour qu’ils puissent briller constamment 
  • Hydrater vos ongles avec de l’huile pour conserver leur souplesse 

Poser et entretenir les ongles porcelaines est une bonne pratique, mais avoir certaines informations pour être bien orienté sur la conduite à tenir est encore mieux.

Ongle porcelaine : quelques conseils

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs risques liés à l’utilisation de l’ongle porcelaine. Quand vous posez mal vos ongles porcelaines par exemple, vous êtes exposé aux bactéries. Dans la plupart du temps, ces bactéries ne sont pas facilement détectées et c’est la raison pour laquelle plusieurs femmes négligent cet aspect. L’ongle naturel peut être ainsi abimé. Ce cas est très dangereux parce que les ongles porcelaines cachent et empêchent ceux naturels d’être visibles.

Vous devez être très prudents lorsque vous décidez de poser les ongles porcelaines. Il faut aussi savoir que l’ongle porcelaine peut provoquer une allergie. Cette allergie peut non seulement être visible au bout des doigts, mais aussi dans d’autres parties du corps. Ceci se manifeste le plus souvent au bout de 48 h après la pose de l’ongle porcelaine. 

Dans certains cas, l’ongle porcelaine est source d’infection à champignons. En effet, suite à une pose d’ongle porcelaine, les ongles naturels peuvent avoir plusieurs couleurs. Ce changement de couleur est dû à l’action menée par le champignon microscopique. Cette infection est contagieuse et peut facilement s’attaquer à d’autres parties du corps. Son traitement se fait à long terme. 

Bien plus, l’ongle porcelaine peut causer certaines maladies à l’instar du cancer. Les rayons ultraviolets utilisés lors de la pose sont dangereux pour l’ongle naturel. En posant l’ongle porcelaine plusieurs fois, les microbes cancéreux se développent rapidement. Pour éviter une quelconque contamination, il est fondamental de faire régulièrement des visites médicales pour détecter d’éventuelles complications.

Conclusion

L’ongle porcelaine est très apprécié par plusieurs femmes. Il est apprécié à cause de ses multiples avantages. Ces avantages sont entre autres la résistance, la durabilité et la beauté. Pour avoir des ongles porcelaines bien agencés, il convient de respecter minutieusement certaines techniques. 

Ces techniques sont liées à l’usage des moules, des pointes et du gel. Pour avoir des ongles porcelaines toujours éclatants, il est convenable de les entretenir. Par ailleurs, il demeure très important d’enlever l’ongle porcelaine avec précaution et prudence. Poser l’ongle porcelaine est une bonne chose, mais savoir comment s’y prendre après la pose est encore mieux.