Parfum ou eau de toilette : comment choisir ?

Parfum ou eau de toilette : comment choisir ?

Pour beaucoup d’hommes et de femmes, se parfumer fait partie intégrante des rituels avant de sortir. En ce qui concerne la raison, à chacun la sienne. Pour certains, le parfum est une arme de séduction. Tandis que pour d’autres, celui-ci est synonyme d’une bonne hygiène. Quoi qu’il en soit, le parfum est un produit à la portée de tous. Et au moment de choisir, il y a souvent un dilemme : opter pour un parfum ou une eau de toilette. C’est pour répondre à cette question que nous avons élaboré cet article.

Parfum et eau de toilette : une question de taux de concentration

Le parfum est aujourd’hui accessible à tous. Il se décline dans des gammes variées pour combler toutes les envies et les budgets. Les parfumeries en ligne facilitent les choses. Pour attirer les clients, elles font de nombreuses offres promotionnelles. Grâce au comparateur de prix parfum, c’est beaucoup plus simple de dénicher les bons plans : c’est d’ailleurs ce que propose Envie2Parfum.fr, un site spécialisé qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Mais dans les rayons de parfumerie, différents types de produits s’offrent à vous, dont l’eau de parfum, le parfum et l’eau de toilette. Les gens ont tendance à confondre ces produits. Voilà pourquoi une explication s’impose.

La grande différence entre parfum et eau de toilette réside dans la composition, plus précisément au niveau du taux de concentration en parfum. En effet, le parfum est une solution qui concentre un taux d’extrait ou d’essence élevé. Celui-ci oscille entre 15 et 30 %. En revanche, l’eau de toilette est une préparation moins concentrée et plus légère. Son petit plus est son action vivifiante sur la peau. Son pourcentage est compris entre 5 et 10 %. Au milieu de cette échelle se trouve l’eau de parfum affichant un taux de concentration entre 10 et 15 %.

eau de toilette et parfum

La durée de tenue est un autre point de distinction à noter. L’eau de toilette tient trois heures environ. Tandis que l’eau de parfum et le parfum peuvent tenir tout au long de la journée.

Choisissez selon votre usage, vos envies et le prix

Compte tenu de sa forte concentration, le parfum est le choix le plus approprié si vous aimez une fragrance plus prononcée. Quelques gouttes suffisent. En revanche, optez pour l’eau de toilette si vous préférez la subtilité. Il convient également de souligner que le prix dépend du taux de concentration du produit. En principe, plus la composition est concentrée, plus le produit est onéreux. Ce qui fait que le parfum est un produit de luxe. Du coup, les gens l’achètent occasionnellement. Cette solution est plutôt réservée aux grandes occasions comme les mariages.

Si c’est pour un usage quotidien, l’eau de toilette est préférable, notamment en été. Plus discrète, elle peut vous accompagner partout. Si l’odeur s’est estompée au bout de quelques heures, vous êtes libre d’en mettre à nouveau. L’eau de parfum est aussi une bonne alternative entre les deux.

Dorénavant, vous connaissez les différences entre parfum et eau de toilette. Quand vous souhaiterez en acheter, vous saurez sur quoi baser votre sélection. Depuis toujours, le parfum est une idée de cadeau qui fait l’unanimité. Avec la grande diversité de senteurs existantes, vous avez ainsi l’embarras du choix. D’ailleurs, quel que soit le type de solution convoité, il est toujours possible d’économiser sur votre achat. Même les produits des grandes marques sont accessibles à des tarifs raisonnables grâce aux bons plans, notamment aux comparateurs de parfums en ligne. Ainsi, soyez malin !