Présentation des symboles sur une étiquette de vêtement

Présentation des symboles sur une étiquette de vêtement

Chaque vêtement a une étiquette sur laquelle figure plusieurs symboles. Nous espérons que vous avez sûrement déjà aperçu ces symboles au moins une fois. Nous le disons parce que le plus souvent, plusieurs personnes ne prennent pas le temps de jeter un coup d’œil sur les étiquettes. Si vous faites partie de ces personnes, vous devez dorénavant faire l’effort de lire ces étiquettes, car elles sont très importantes. En effet, sur ces étiquettes, chaque symbole a une forme particulière et remplit une fonction précise. Voici une présentation générale de ces symboles présents sur les étiquettes de vos vêtements.

Le symbole du lavage.

Nous commençons par le symbole du lavage qui se présente sous la forme d’un cuvier. Ce symbole n’est pas présent de manière hasardeuse sur l’étiquette d’un vêtement. En effet, c’est lui qui vous donne les informations sur le type de lavage que vous devez adopter. Lorsque vous voulez faire votre lessive, deux possibilités s’offrent à vous. De ce fait, vous avez le choix de laver vos vêtements à la main ou à la machine. En réalité, ce n’est pas vous qui choisissez le type de lavage. Pour déterminer ce que vous devez faire, vous avez l’obligation de tenir compte de la matière de fabrication de votre vêtement. Certains vêtements nécessitent d’être lavés à la machine et d’autres par contre ne peuvent pas être lavés dans une machine à laver. C’est à ce niveau que le symbole du lavage trouve tout son sens. Il vous indiquera si vous devez utiliser vos mains ou pas pour laver votre vêtement. Vous devez impérativement suivre ces instructions pour éviter d’éventuelles destructions. Imaginez que vous abîmez le vêtement que vous aimez le plus juste par manque d’attention. Vous ne serez pas tout heureux de la lessive que vous aurez faite. Donc soyez attentif et prenez la peine de regarder votre étiquette.

Le symbole du blanchiment.

Voici le deuxième symbole de notre liste que vous devez prendre en compte. Ce symbole se présente sous forme d’un triangle. Comme son nom l’indique, ce symbole vous dit si vous pouvez blanchir votre vêtement ou non. Le blanchiment est une technique qui consiste à utiliser des produits chimiques en vue de faire disparaître une tache sur un vêtement. Le plus souvent, ces produits contiennent du chlore et également destinés à améliorer le blanchiment des vêtements. Ce symbole est une mise en garde pour les personnes qui utilisent n’importe quel produit pour laver leurs linges. Si selon l’indication, vous pouvez utiliser de l’eau de javel par exemple, faites-le sans aucune crainte. Ne vous faites surtout pas votre lavage comme vous le pensez. Dans le cas où le blanchiment ne serait pas autorisé, vous pouvez utiliser les produits qui ne contiennent aucun agent de blanchiment. Il est fortement conseillé d’utiliser dans ce cas les détergents qui ne blanchissent pas le vêtement. Ledit triangle se présente de différentes façons. Lorsque le triangle est vide, cela veut dire que le blanchiment est possible. Lorsqu’il est barré, le blanchiment est strictement interdit.

Le symbole du séchage.

Le séchage est présenté sous forme d’un carré. Si vous prenez votre vêtement et vous jetez un coup d’œil sur ce carré, vous constaterez qu’à l’intérieur il y a un cercle. Celui-ci fait allusion au sèche-linge. Les lignes que vous verrez dans ce cercle, veulent tout simplement dire que votre séchage doit être naturel. Dans certaines circonstances, vous serez appelé à utiliser la machine pour sécher vos vêtements. Cependant, vous devez savoir que le séchage en machine ne se fait pas avec tous les types de vêtements. Ce type de séchage ne doit pas se faire sur les vêtements fabriqués avec de la laine, de la soie et du coton. Nous vous le déconseillons, parce que ces vêtements sont très légers et sensibles à la chaleur. Vous devez respecter cette instruction pour ne pas voir votre linge se déchirer ou de s’endommager. Que vous utilisiez le séchage en machine ou le séchage en naturel, vous devez mettre en avant certaines règles. Avant de passer au séchage, vous devez regrouper les vêtements en fonction de leur matière de fabrication.

Le symbole du repassage.

Si vous voyez un fer à repasser dessiné sur votre étiquette, sachez qu’il s’agit du symbole du repassage. Il vous indique la température de repassage que vous devez utiliser sur votre vêtement. Votre fer à repasser doit surtout être bien réglé. Vous savez très bien ce qui adviendra si jamais cette température recommandée n’est pas respectée. À travers la température indiquée sur votre étiquette, vous saurez également quel type de fer à repasser, vous utiliserez. Selon les indications, vous pourrez utiliser un fer à vapeur ou un fer sans vapeur. Avant de passer au repassage, vous devez tout d’abord savoir si votre vêtement doit être repassé ou non. Si ce n’est pas le cas, ne faites aucun repassage. Soyez vigilant sur les différentes indications mentionnées. À base de ces informations, vous saurez si vous devez repasser à température faible ou à température modérée. Vous devez surtout faire un repassage à température modérée sur les vêtements en soie, en laine et en polyester. Si vous souhaitez repasser vos vêtements en coton et en lin, vous devez utiliser un fer à vapeur. Ce fer vous aidera à humidifier votre vêtement en coton pendant le repassage. Pour ce qu’est du nylon, vous devez le repasser à température faible.

Le symbole du nettoyage professionnel.

Ce symbole est assez particulier, car il présente le type de nettoyage qui se fait avec de l’eau et des produits chimiques. C’est un nettoyage très souvent fait par des professionnels du nettoyage ou de l’entretien. Ils le font en utilisant différents procédés tels que l’essorage, le nettoyage et le rinçage. Le nettoyage parfait vise à protéger le vêtement afin de l’empêcher de s’endommager. Lorsque nous disons que ce nettoyage est souvent fait par les professionnels de l’entretien, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire. Si vous maîtrisez l’utilisation de ces produits chimiques ou détergents, vous pouvez faire votre nettoyage tranquillement chez vous. L’essentiel est de ne pas détruire vos vêtements. Ce symbole est un rond dans lequel vous verrez un dessin semblable à la lettre W de l’alphabet. Si vous voyez ce rond sans un trait en dessous, cela signifie que le processus de lavage est sans restriction. Si par contre le cercle est barré avec une croix, cela veut dire que vous ne devez utiliser aucun processus de nettoyage professionnel. Les différentes restrictions sont faites en fonction de la qualité des vêtements que vous voulez nettoyer. Toutes ces règles doivent être obligatoirement respectées.

Quelles étiquettes personnalisées résistent au lavage en machine ?

Les étiquettes sur les vêtements sont valables pour le vêtement en lui-même. Si vous ajoutez un flocage ou une étiquette personnalisée, il faut se référer aux consignes liées à l’élément que vous ajoutez. En règle générale, les étiquettes thermocollantes personnalisées sont disposées sur les vêtements enfant, afin de les marquer à leur nom. Ce type d’étiquette résiste au lavage jusqu’à 60 ° et doit être collée uniquement sur des vêtements qui résistant au repassage. Les étiquettes thermocollantes sont les seules à être compatibles avec les vêtements.

Les étiquettes collantes personnalisées sont-elles compatibles avec les vêtements ?

Pour les vêtements, nous recommandons les étiquettes thermocollantes. En effet, les différentes utilisations des étiquettes autocollantes personnalisées sont nombreuses, mais les vêtements n’en font pas partie. Les étiquettes personnalisées autocollantes sont disponibles selon leur usage final. Par exemple, vous pouvez commander votre rouleau d’étiquettes sur Le Bon Print et choisir des étiquettes repositionnables, des étiquettes pour vitrine, des étiquettes pour congélation, des étiquettes papier anti graisse, des étiquettes polyimide hautes températures, des étiquettes pour cryogénie, des étiquettes papier contact alimentaire, des étiquettes pour créer des stickers personnalisés, etc.

Les étiquettes autocollantes peuvent être personnalisées à 100 % taille, forme, écriture, finition brillante ou matte, etc. Le choix de base vous permet d’obtenir des étiquettes adaptées à leur fonction. Par exemple, les étiquettes qu’on colle sur les pots de miel sont différentes de celles qu’on dispose sur les bouteilles de vin ou encore sur les pots de glace. En fonction du volume désiré, vous avez la possibilité de commander un rouleau d’étiquettes ou bien une planche ou encore, demander la coupe à l’unité. Enfin, votre commande peut-être complétée avec des accessoires et du matériel d’étiquetage (distributeur en métal, étiqueteuse manuelle, applicateurs manuels, etc).

Conclusion

Avant de faire votre lessive à la maison, prenez la peine de lire les étiquettes. Sur ces étiquettes, vous verrez différents symboles qui faciliteront le nettoyage et vous aideront à entretenir votre vêtement. Chaque symbole cache un message très important que tout le monde doit connaître. En cas d’ignorance, vous abîmerez tout simplement votre linge. Cela ne vous coûte vraiment rien de maîtriser ces instructions. Elles sont efficaces et faciles à retenir. Nous espérons que vous avez lu cet article afin d’avoir une idée sur ces symboles. Fournissez un peu d’effort et respecter les messages véhiculés par chaque symbole. Vous verrez que vos vêtements seront toujours en bon état et pendant une longue période indéterminée.