tradition-savoir

Pull de Noël : 3 choses à savoir sur cette tradition

Chaque année, des millions de pulls de Noël sont vendus à travers le monde. Ce vêtement d’origine anglo-saxonne s’est imposé comme une tradition incontournable du mois de décembre. Ce vêtement qui peut être porté par les petits et les grands ne cesse de faire des adeptes chaque année.

Il existe différents types de pulls de Noël

Avec des motifs de sapin, du père Noël, de bonhomme de neige, personnalisé ou encore avec des lumières, voici les modèles de pull de Noël les plus appréciés :

  • Les pulls de Noël avec des références à Noël : c’est le pull de Noël traditionnel par excellence. Il arbore des motifs tels que des rennes, des bonhommes de neige, le père Noël, des lutins, des sapins, etc. C’est le type de pull de Noël le plus répandu sur le marché ;
  • Le pull de Noël avec des références à la pop culture : ce type de chandail est particulièrement apprécié par les jeunes. Il arbore généralement des références cinématographiques ou littéraires. Vous pouvez par exemple trouver un pull de Noël avec le visage de maître Yoda, d’Harry Potter ou d’autres personnages emblématiques de la culture populaire ;
  • Les pulls de Noël à l’esprit sportif : il s’agit de modèles qui peuvent mettre en avant votre équipe de sport préférée. Les pulls de Noël à l’esprit sportif peuvent également être des sweats de Noël. La capuche confère un look streetwear au pull ;
  • Le pull de Noël avec un message personnalisé : c’est un choix original. Il permet de se démarquer des autres. Libre à vous mettre les inscriptions ou les motifs de votre choix ;
  • Le pull de Noël lumineux : il s’agit d’un chandail qui comporte des petites ampoules LED qui s’allument. C’est le pull de Noël le plus original qui existe. Il existe même des modèles avec des boules de Noël qui clignotent.

Au début, les tout premiers pulls de Noël étaient tricotés à la main. Face au succès de ce type de vêtement, divers créateurs de mode ont sorti des collections de pulls de Noël avec une tendance dite « moche » ou « ringarde ». Rapidement, les magasins de détail ont adopté cette mode, et aujourd’hui, vous pouvez même acheter votre pull de Noël en ligne si vous cliquez ici par exemple.

Pull de Noël

Pull de Noël : une tradition originaire du Canada et des États-Unis

La tradition des pulls de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui a été popularisée par Chris Boyd et Jordan Birch en 2002 à Vancouver. Ces deux citoyens canadiens ont organisé un événement où le dress code était de porter un chandail de Noël. Le phénomène s’est très vite répandu aux États-Unis et les fêtes se sont transformées en événements massifs, souvent au profit de causes caritatives.

En 2007, les recherches d’affreux pulls de Noël ont commencé à monter en flèche sur Google et la tendance a commencé par être évoquée régulièrement dans les médias internationaux. Toutefois, pour comprendre la tradition du pull de Noël, il faut remonter dans les années 50.

En effet, avec la commercialisation de masse de Noël, ces vêtements ont commencé à faire leur apparition. Ils arboraient alors de discrètes décorations sur le thème de Noël. Les premiers pulls de Noël n’étaient pas censés être moches, mais plutôt artistiques et joyeux.

La mode du pull de Noël s’est légèrement démocratisée dans les médias jusque dans les années 80, où elle est devenue populaire grâce à plusieurs stars de la télévision américaine.

Une journée internationale du pull de Noël moche existe

Internet a contribué à propager la tradition des pulls de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les jeunes ont commencé à acheter ces tricots vintages sur les sites de commerce en ligne, et très vite, les amis se sont affrontés pour s’offrir les pulls les plus moches en ligne. Les réseaux sociaux ont donné un énorme coup de fouet à cette tendance, et cette compétition de laideur a soudain eu une portée mondiale.

C’est ainsi qu’en 2011, la journée du pull de Noël a été lancée sur Facebook. Depuis, cette tradition est célébrée chaque année à travers le monde par des millions de personnes.

Cette année, la journée internationale du pull de Noël tombe le vendredi 17 décembre. Vert, rouge, jaune, avec ou sans cerf, orné de guirlandes ou de sapins, tout est permis. C’est la seule journée où vous aurez l’air cool tout en portant un pull ringard. C’est aussi ce qui fait le charme de la journée.

Vous pouvez célébrer cette journée de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple organiser une soirée en famille ou entre amis où le dress code sera de porter un pull de Noël moche. Vous pouvez également organiser une collecte de fonds pour les enfants comme cela se fait aux États-Unis et au Canada.