Quel éclairage choisir pour embellir le salon ?

Au sein d’un foyer, le salon apparaît comme une pièce multifonctionnelle. Dans cette dernière, il est en effet possible d’y accueillir ses invités, de s’y divertir ou de s’en servir comme pièce de repos. Au regard de ces diverses attributions que possède le salon, il est indispensable qu’il laisse une bonne impression. S’il est possible d’installer des objets décoratifs et des meubles pour embellir la salle de séjour, l’usage des luminaires permet également d’atteindre ce même objectif. Le choix de l’éclairage dépendra cependant de l’effet recherché.

Les suspensions


Si vous recherchez une source de lumière en hauteur pour mettre en valeur votre salon, les suspensions feront votre bonheur. Ces luminaires destinés à être placés au plafond sont en effet capables de diffuser une intensité d’éclairage assez suffisante qui permettra d’illuminer de manière uniforme votre pièce de vie.

De plus, ils savent apporter une touche décorative à votre salle de séjour. Pour un rendu parfait, il va dans ce cas falloir effectuer votre choix en fonction du style de votre intérieur. Si ce dernier est donc de type végétal, vous devriez choisir des suspensions-bois ou faites avec des fibres végétales.

Par contre, il faudra préférer pour vos luminaires des matières cuivrées si votre salon est de style contemporain. Ajoutons par ailleurs que la particularité des suspensions, c’est qu’elles ne peuvent efficacement éclairer qu’une zone précise.

De plus, pour circuler aisément en dessous des suspensions sans y cogner votre tête, elles doivent être placées à 2,15 m du sol. Si l’objet à mettre en valeur est assez bas, vous pouvez faire descendre le luminaire jusqu’à 1,80 m du sol.

Les appliques

Pour embellir votre salon, les appliques constituent également une bonne alternative. Tout comme les suspensions, elles doivent être installées à une certaine limite du sol, soit 1,80 m. De plus, elles possèdent une fonction décorative à condition de la choisir dans un modèle attrayant.

Ce qui fait cependant la particularité des appliques, c’est qu’il est possible de les fixer ailleurs que sur le plafond. Outre cela, ce sont des luminaires avec un éclairage indirect. Comprenez que la lumière qui quitte le luminaire est d’abord reflétée sur une surface avant d’être exposée sur l’objet à éclairer.

Ce qui permet d’obtenir une lumière plutôt tamisée ou douce. Au regard de cette caractéristique, les appliques sont parfaites comme éclairage d’ambiance.

Les spots

Dans un salon, les spots constituent des luminaires assez avantageux, car avec eux, vous pouvez jouer sur vos envies. Notez en effet que ces lampes sont proposées en différents types. Ce qui permet de réaliser votre choix en fonction de l’effet recherché.

Ainsi, si vous recherchez un éclairage général avec les spots, il faudra préférer les modèles pour plafond. Par contre, si votre désir est de mettre en valeur un objet installé sur le mur de votre salon, ce sont les spots encastrables qui feront votre bonheur.

Précisons que l’installation de ces modèles ne constitue pas une tâche aisée. Par ailleurs, si votre volonté est que votre luminaire de salon éclaire une direction précise, vous devriez alors choisir les modèles orientables.